Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 6 décembre 2019

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 13 / 26



Cette treizième semaine boucle la moitié du programme !
Je ne pourrai que répéter que le temps de formation est ridiculement trop court si l'on tient compte que l'objectif est de pouvoir, autant que possible, maîtriser le débusqueur, le porteur et l'abatteuse.... 
Nous ferons donc, à l'image des autres années, de notre mieux pour guider ces jeunes vers le meilleur d'eux même, sur l'une des machines, afin que la période cruciale de stage en entreprise soit véritablement concluante et considérée comme une période d'essai.
Cette approche ne fonctionne d'ailleurs que grâce à la qualité des liens que nous entretenons avec les professionnels à qui nous ne dissimulons jamais la vérité d'une formation courte et qui savent par avance que le temps sera le meilleur allié pour que ces stagiaires deviennent de bons chauffeurs.

Le quotidien reste riche malgré la météo qui complique très sérieusement l'approche terrain.
Le retour à quelques fondamentaux en poste fixe se révèle nécessaire et Louis profite de cette pause de chantier pour valider les acquis sur les incontournables: flexibles, joints de vérins, monte des tracks.....
Cette étape de la formation  est également très importante dans le cursus: rencontre avec les anciens ( cf l'article de milieu de semaine) pour remettre quelques pendules à l'heure et déjà quelques positionnement d'entreprises venant à notre rencontre pour des offres d'emploi!
Dans cette période tumultueuse, certains ne mesurent pas encore qu'ils disposeront d'une offre de près de 30 postes pour 15 stagiaires....
Qui plus est, dans des entreprises où ils seront attendus et souvent encadrés par des anciens du CFPPA...

--------------------------------------------------------

Equipe de Louis

Retour donc au CFPPA avec une première partie de semaine consacrée au montage des tracks.





Le 810 B ainsi équipé rejoindra le parc de machines de Damien dans l'Aube.


Quelques petits déboires au matin....


Il manque encore du temps de conduite en petits bois, aussi les petits porteurs sont de nouveau affectés aux exercices sur la parcelle du site 


Grande opération nettoyage  devenue indispensable après 10 ans de manipulation de bois sur le site avec l'ensemble des groupes.



No stress....



Nous assurons parallèlement la maintenance à distance des machines de l'Aube avec la préparation des flexibles 




Premier matin de petite gelée... de quoi blanchir un peu le paysage




L'homme des transferts pour la promotion  en cours, toujours avec le sourire !



Retour du 840 qui nous offre pour la fin d'année ses soucis de commande grue..
TP électricité en vue.



-----------------------------------------------------------------

Première entreprise à venir à notre rencontre cette année: ANET - SESSILE.
Je ne peux que remercier chaleureusement les deux intervenants, Yann Saulay et Jonas Vérain, pour cette démarche à destination de nos jeunes et les offres de stage et de travail, que peu de chauffeurs oseraient refuser.......


-------------------------------------------------------------------

Chantier de Damien.


Le déplacement de cette équipe dans l'Aube sera maintenu au minimum jusqu'au mois de janvier 2020.


L'arrivée du 810 permettra de travailler dans de meilleurs conditions sur les parcelles fragiles.


Petit tour d'horizon du travail de la semaine.....






Les groupes découvrent cette nouvelle organisation de travail avec des semaines en déplacement et les plaisirs d'une vie totalement partagée...
Nul ne pourrait donc se soustraire aux corvées habituelles...









------------------------------------------------------------------

Chantier d'abattage mécanisé

Il faut savoir parfois prendre le temps de savourer son environnement....
Très certainement, l'un des plaisirs qui me manquera le plus dans la nouvelle organisation du futur atelier technologique. 






Fin de coupe avec un seul chauffeur, faute de talents avérés pour oser postuler sur un poste de pilote.


Retour au centre pour le futur et dernier chantier de l'année.