Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 26 février 2021

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 23

 

Cette vingt troisième semaine résume en grande partie ce que furent les précédentes années: un planning partagé entre le travail sur projet,  l'aménagement du hall principal  et la dernière préparation des machines pour l'ultime chantier.

Nous avons donc impliqué notre groupe dans un projet porté initialement par la filière bac pro. La simple évocation de ce terme "projet" nous permet de nous projeter dans les années futures et nous autorise à penser que le hall progresse encore en cherchant de nouvelles solutions  pédagogiques .

Le hall historique machinisme agricole qui a accueilli tous les groupes pour les cours techniques vit ses derniers jours avant sa restructuration. Difficile pour nous de voir cet ensemble, encore parfaitement opérationnel, voué à la démolition. Aussi notre petite armée s'est attelé à récupérer ce qui peut l'être afin d'agrandir notre hall 1 en lui greffant une nouvelle salle de TP d'une cinquantaine de m².

Et enfin, nos jeunes ont préparé la future semaine de chantier et le moins que l'on puisse dire est tout le groupe se languit de repartir sur le terrain. 

Les trois dernières semaines sont toujours aussi précieuses avec un sentiment partagé: voir partir nos jeunes qui ont rythmé notre quotidien depuis plus de six mois et néanmoins savoir que la très proche immersion dans le monde professionnel était notre objectif depuis le premier jour.


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   Le projet mené par la toute jeune filière bac Pro Machinisme forestier consiste à créer un poste fixe de grue afin de faire le lien entre le simulateur et les machines sur le terrain.

Le poste de conduite utilisera une cabine acquise avec la 1070 et gardée précieusement depuis 2008...

Le support de cette cabine  nécessitait quelques derniers travaux avant son transport vers l'usine de galvanisation. 

Réalisation des perçages pour le bain de galvanisation au découpeur plasma.






Destination l'usine de Pithiviers .



Dépose du support et des rambardes dans cette usine spécialisée et l'ensemble devrait être récupéré avant la fin de la formation.


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La cabine qui abritera le poste de conuite de cette petite remorque provient d'une abatteuse 1020 D.
Pour rendre l'ensemble le plus présentable possible, la cabine sera repeinte aux couleurs de la remorque. Toutes nos excuses pour les inconditionnels de Tim. 


Petit voyage chez un carrossier proche du Chesnoy qui fut notre fournisseur pour tous les travaux de restauration de nos machines. 





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La grande refonte du hall machinisme agricole passe par la démolition du hall historique.
Nous avons offert une partie de nos locaux pour l'hébergement temporaire de maquettes et autres vestiges que les passionnés apprécieront..


Comme dans tous ces grands projets, la benne à ferraille est toujours à l'honneur.
Pour ne pas perdre certains supports pédagogiques, nous avons sollicité nos jeunes pour l'opération récupération.

Ci-dessous quelques images de cet atelier avant l'arrivée des démolisseurs. 








L'ancienne installation fixe oxyacétylénique retrouvera sa place dans une nouvelle salle de TP greffée au hall principal 


L'union fait la force ? 


Quelques récupérations empreintes de nostalgie...



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Tous derniers préparatifs pour le chantier.

Nos jeunes repartent dès lundi pour une petite coupe faisant appel à toutes les compétences: broyage, abattage manuel, câblage et débardage.