Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 5 mars 2021

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2020 / 2021 - Semaine 24

 

Nous attaquons la dernière ligne droite ...

A maintenant deux semaines du stage en entreprise,  l'équipe entière s'est attelée au dernier chantier de la formation.

Autre facette de notre activité, ce chantier, moins forestier au sens propre du terme, a emmené le groupe vers une prestation pour un particulier demandant toutes les compétences pouvant être développées sur ce stage: de la coupe manuelle, au câblage, en passant par le broyage et le débardage...

Un dernier round pour retrouver les sensations, parfois se rappeler que ses acquis sont encore fragiles et que le stage sera indiscutablement une période moins confortable. Le travail en équipe soudée est de toute évidence rassurant et la réelle autonomie dans laquelle de nombreux stagiaires seront plongés sera parfois déroutante. 

Suivront pour ces deux dernières semaines les phases d'évaluation, qui devraient permettre de valider le BPA qui sera officiellement délivré, lorsque nos jeunes attesteront d'une expérience professionnelle de douze mois.

Ci-dessous donc les derniers clichés des machines sur le terrain pour notre vingt sixième promotion !  

-----------------------------------------------------------------------------------

Le Valtra retrouve le broyeur  Nicolas D 150 pour l'occasion







Deux de nos machines seront sollicitées sur ce chantier.
Répétitions des manœuvres de chargement, arrimage et transfert.





Peu utilisé cette année, le débusqueur fait son retour.


Ainsi chaussé, la gabarit surprend avec ses 3.13 m...et son léger débord du plateau.


Ce vieux 338 garde ses adeptes malgré sa vétusté confirmée !





Cette promotion aura été marquée par ce plaisir non dissimulé de ce groupe de garder à portée de mains les tronçonneuses.
Il est à noter que tous ces jeunes issus de formation forestière scolaire ou par apprentissage  ont acquis de réels savoirs faire dans ce domaine.





Ce 810 arrivé aux premiers balbutiements de la formation détient probablement le record de photos et de cote d'amour depuis 25 ans..



Afin de les responsabiliser, deux de nos jeunes se sont vus confiés une petite coupe aux portes du Chesnoy.
Conditions pour le moins exceptionnelles puisque la voie de débardage n'est autre qu'une piste privée d'auto école .....