Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 9 décembre 2017

Formation BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 12



La recette des "multi-chantiers" étant éprouvée depuis la semaine dernière, les plannings des dernières semaines de l'année 2017 seront des copies conformes à moins que la météo, jusqu'ici très clémente, ne vienne perturber nos plans.
Je suis donc reparti, accompagné de mes fidèles compagnons, Louis, Damien, Jean Pierre et Daniel, vers le terrain.
Quelques petits déboires mécaniques ont agrémenté la semaine et sont autant de situations qui devraient conduire nos futurs conducteurs vers l'autonomie.

Les chauffeurs alternent dorénavant par semaine entière entre les deux chantiers et cette "relative" stabilité permet à nos jeunes de mieux se projeter sur les différentes coupes.
L'abatteuse, quant à elle, devrait terminer en début de semaine prochaine et ira rejoindre notre coupe modèle à proximité de Montargis.


Balade en images sur nos chantiers de l'Aube, notre chantier de broyage sur le Domaine des Barres et dans la forêt de Montargis.

------------------------------------------------------------


TP Martelage
en collaboration avec le m'Ecole des Barres et les agents ONF de Montargis et Orléans.




Chantier de Gisy avec Damien

Le 338 aura fait son devoir de l'année.....

Les vocations ont certes du mal à surgir avec un tel outil, mais l'essentiel est bien de sensibiliser nos stagiaires à l'ensemble des machines




Une monte de pneumatiques plus adaptée serait la bienvenue mais l'axe des futurs projets reste bien centré sur le débardage des bois courts.



Cet outil nous permet aussi et surtout de réaliser l'ensemble des travaux  sur ces parcelles.




Le 840, désormais fiabilisé depuis la précédente promotion trouve facilement ses adeptes


Le réel intérêt du parc du Chesnoy réside dans la diversité.
Le 208 et ses 6 roues marque ses empreintes.... et impressionne par sa grue.




Difficile de na pas repérer le chantier à distance avec ce pylône à quelques mètres de la place de dépôt. 


Les billons seront intégralement chargés par nos chauffeurs ce qui permet à chacun de se situer dans le groupe grâce au temps de chargement.





Chantier de Saint Sérotin avec Louis


Petit soucis de jeunesse ....probablement pour le 820



La consigne maintes fois répétée du tour d'horizon matinal des machines s'est avérée très utile en milieu de semaine. 



Un peu de bonne volonté...l'efficacité de Louis dans pareille situation.. et le tour est joué.



Le 820 retrouvera les chemins dès lundi après le remontage des roulements et des bagues d'étanchéité.




Maintenance...





Le 810 ne fût pas en reste cette semaine avec une fuite difficilement localisable.




Vus générale de la coupe




Suite et très bientôt fin du chantier de Soligny

Quelques vues dans le brouillard de ce chantier qui nous aura mobilisé de nombreuses semaines!








La fin de coupe est de nouveau très sale et nos stagiaires se sont collés à l'abattage un peu plus manuel!





Nous ne réussirons pas à réaliser l'ensemble des chargements mais cette étape demeure une exercice très formateur pour nos jeunes. 



Chantier de Broyage

JPK fût de nouveau affecté au chantier de broyage avec notre ensemble.
L'intégralité du groupe a ainsi découvert ce travail spécifique.







vendredi 1 décembre 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 11




L'aventure a commencé en 1995 avec, entre autres un CEMET SM 845.
Cette machine de 1978 a quitté le Chesnoy cette semaine pour terminer sa carrière dans le sud de la France. Etape pleine de symboles....

Au tout début de cette aventure forestière, ni Jean Pierre qui m'accompagnait déjà, ni moi même, n'aurions osé espérer un programme comme celui que nous avons proposé à notre groupe cette semaine.
Ce commentaire manque certainement de retenu.. mais le travail de l'ensemble de l'équipe nous a permis d'envisager la formation telle que nous la conduisons aujourd'hui.
Il nous sera même difficile de continuer sur cette voie car beaucoup de circonstances favorables étaient réunies!

En quelques mots:
- abattage / débardage avec deux machines
- 1er chantier de  débardage avec trois porteurs
- 2ème chantier de débardage avec deux porteurs et le débusqueur
- chantier de broyage
Voilà déjà pour les quatre premiers formateurs....

Afin de varier les plaisirs en milieu de semaine:
- accueil d'un groupe d'étudiants du Chesnoy 
- martelage de la prochaine coupe destinée à l'abatteuse
- martelage en forêt de Montargis avec les BTS GF de l'Ecole des Barres.

Autant dire que nous essayons au mieux d'accompagner au mieux nos futurs chauffeurs et que nous sommes en droit  d'avoir une certaine exigence....

Retour sur cette belle étape du CFPPA!

----------------------------------------------------------


Départ du Cemet

Forcément un brin de nostalgie lors du départ du SM 845 qui a inauguré notre formation...
Cette vente ferme définitivement la page Armef de nos débuts!




Le Cemet découvre certainement pour la première fois de sa vie un plateau surbaissé.....






Chantier de broyage

Retour de JPK en renfort de l'équipe pour des travaux de broyage sur le site des Barres.



Plusieurs chantiers nous ont été confié par l'ONF et l'Arboretum des Barres












-------------------------------------------------------

Chantier de  Soligny les Etangs

La coupe sera terminée dans une semaine et nos stagiaires montrent maintenant des belles aptitudes à la conduite de la 1070





Quelques flocons en fin de semaine




L'épreuve des chargements des camions est très formatrice.

Je remercie au passage tous les chauffeurs qui se montrent très compréhensifs face à nos temps de chargements supérieurs à ceux des professionnels.






---------------------------------------------------

Chantier de Gisy les Nobles

Le 338 est de retour !!

Cette coupe propose en effet un petit volume de grumes et nous avons saisi l'occasion de sensibiliser nos stagiaires au débusquage.






Le parc machine de ce chantier est complété par le 840 S2 et le 208 6 roues




Afin d'optimiser le rendement de ce groupe, le Wisent rejoindra ce chantier dès la fin de la coupe voisine.








---------------------------------------------------------------

Chantier de débardage de Saint Sérotin

ou ... le plaisir du feuillus !



Les trois petits porteurs  correspondent parfaitement à ce genre de coupe et les moins expérimentés ont ici l'occasion d'affiner le maniement de la grue.




Le butoir, issu d'une formation précédente, s'avère miraculeux pour la présentation des piles !


Préparation pour le transfert des machines


Compte tenu du faible éloignement des parcelles, la solution du transfert par la route fût retenue





------------------------------------------------------------------

Prochaine coupe pour l'abatteuse: martelage !
Que de coïncidence cette semaine...
Nos stagiaires, encadrés par Daniel Giron, ont réalisé le marquage de la deuxième éclaircie de la première coupe réalisée par la 1070 à son arrivée au Chesnoy.


Travail (trop..) facile en perspective.... 



--------------------------------------------------------------------

Cours de martelage  en forêt domaniale

Intervention traditionnelle dans notre programme de formation.
Nos chauffeurs bénéficient du travail réalisé par l'équipe des Barres pour ces cours de martelage et sont associés aux travaux sous l'encadrement de Daniel et des agents de l'ONF.





-----------------------------------------------------------------------


Projet PIC BTS GDEA du Chesnoy

Trois étudiants 2ème année  (Génie Des Equipements Agricoles) du Chesnoy ont organisé un PIC  de présentation des matériels d'Exploitation Forestière Mécanisé destiné aux étudiants 1ère année.


A l'issue des présentations des matériels, nos stagiaires ont réalisé les démonstrations.