Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 9 décembre 2017

Formation BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 12



La recette des "multi-chantiers" étant éprouvée depuis la semaine dernière, les plannings des dernières semaines de l'année 2017 seront des copies conformes à moins que la météo, jusqu'ici très clémente, ne vienne perturber nos plans.
Je suis donc reparti, accompagné de mes fidèles compagnons, Louis, Damien, Jean Pierre et Daniel, vers le terrain.
Quelques petits déboires mécaniques ont agrémenté la semaine et sont autant de situations qui devraient conduire nos futurs conducteurs vers l'autonomie.

Les chauffeurs alternent dorénavant par semaine entière entre les deux chantiers et cette "relative" stabilité permet à nos jeunes de mieux se projeter sur les différentes coupes.
L'abatteuse, quant à elle, devrait terminer en début de semaine prochaine et ira rejoindre notre coupe modèle à proximité de Montargis.


Balade en images sur nos chantiers de l'Aube, notre chantier de broyage sur le Domaine des Barres et dans la forêt de Montargis.

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TP Martelage
en collaboration avec le m'Ecole des Barres et les agents ONF de Montargis et Orléans.




Chantier de Gisy avec Damien

Le 338 aura fait son devoir de l'année.....

Les vocations ont certes du mal à surgir avec un tel outil, mais l'essentiel est bien de sensibiliser nos stagiaires à l'ensemble des machines




Une monte de pneumatiques plus adaptée serait la bienvenue mais l'axe des futurs projets reste bien centré sur le débardage des bois courts.



Cet outil nous permet aussi et surtout de réaliser l'ensemble des travaux  sur ces parcelles.




Le 840, désormais fiabilisé depuis la précédente promotion trouve facilement ses adeptes


Le réel intérêt du parc du Chesnoy réside dans la diversité.
Le 208 et ses 6 roues marque ses empreintes.... et impressionne par sa grue.




Difficile de na pas repérer le chantier à distance avec ce pylône à quelques mètres de la place de dépôt. 


Les billons seront intégralement chargés par nos chauffeurs ce qui permet à chacun de se situer dans le groupe grâce au temps de chargement.





Chantier de Saint Sérotin avec Louis


Petit soucis de jeunesse ....probablement pour le 820



La consigne maintes fois répétée du tour d'horizon matinal des machines s'est avérée très utile en milieu de semaine. 



Un peu de bonne volonté...l'efficacité de Louis dans pareille situation.. et le tour est joué.



Le 820 retrouvera les chemins dès lundi après le remontage des roulements et des bagues d'étanchéité.




Maintenance...





Le 810 ne fût pas en reste cette semaine avec une fuite difficilement localisable.




Vus générale de la coupe




Suite et très bientôt fin du chantier de Soligny

Quelques vues dans le brouillard de ce chantier qui nous aura mobilisé de nombreuses semaines!








La fin de coupe est de nouveau très sale et nos stagiaires se sont collés à l'abattage un peu plus manuel!





Nous ne réussirons pas à réaliser l'ensemble des chargements mais cette étape demeure une exercice très formateur pour nos jeunes. 



Chantier de Broyage

JPK fût de nouveau affecté au chantier de broyage avec notre ensemble.
L'intégralité du groupe a ainsi découvert ce travail spécifique.