Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 13 décembre 2019

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 14


Cette fin d'année 2019 sera donc irrémédiablement liée aux conditions que nous impose la météo depuis quelques semaines: deux équipes sont de retour au Chesnoy et œuvrent au nettoyage du site après une décennie de manipulation de bois. Les porteurs sont donc mobilisés en permanence et Louis complète le programme avec la maintenance des machines.
Une équipe évolue, fort heureusement, encore sur parcelle dans l'Aube mais la perspective de durer sur ce secteur jusqu'à la fin janvier semble s'estomper.
Les cours techniques feront donc à priori le quotidien de notre groupe au début de l'année 2020.
Par ailleurs les contacts entreprise se précisent de semaine en semaine ce qui nous permettra d'accentuer certains axes de compétences en fonction des séquences en entreprise retenues.
Rappelons enfin pour les futurs postulants que les offres de stage et d'emploi sont plus nombreuses que jamais ( 35 à ce jour... ), que les qualités humaines seront des atouts précieux en complément de réelles compétences de chauffeur et d'un critère devenu rare: la mobilité....
Le bonheur professionnel ne sera que très rarement dans le bois de son clocher...

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Chantier de l'équipe de Damien.
Le 810 tracksé arrivé en renfort est devenu immédiatement l'outil indispensable....
Cet outil dont on peut dire aujourd'hui que ses performances sont limitées reste un porteur excellent et affiche, mine de rien, près de 8 tonnes de moins sur la bascule que son successeur, le 910 G.
Nous restons convaincu que la maîtrise de ce porteur est un clef de la réussite pour nos futurs chauffeurs.



Le parc mis à disposition de Damien depuis cette semaine.


Le chantier alterne entre bois énergie....


et billons.





Cette nouvelle organisation avec ce lieu de vie pendant la durée de chantier impose naturellement ses règles  de vie en groupe....


Tout n'est pas si dur...





Profitant de la proximité de l'un de nos anciens, Dimitri, le groupe s'est déplacé afin de découvrir les conditions de travail et le matériel de cette entreprise.



Plusieurs gros matériels à proximité...


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Groupe du Chesnoy avec Louis

Le nettoyage continue et les trois porteurs  sont chargés de trier les bois réservés aux exercices


Le déficit de conduite sur chantier de bois courts nous impose de compléter cette partie de programme avec ces exercices en postes fixes avec notre pile de tritu.






Les perspectives climatiques n'étant guère encourageante, nous avons pris la décision de rapatrier sur notre parcelle le solde des bois du tout premier chantier de débardage.
En effet, être installé sur un lycée agricole depuis 25 ans ne nous épargne pas les remarques sur la boue, l'état des chemins de déserte (devenu chemin bucolique...) et le devenir des bois en bord de chemin depuis un mois et demi.....
Il ne me reste qu'à implorer l'aide des Dieux Simulateurs!





Retour sur les caprices du 840: Le dysfonctionnement de la grue constaté sur le chantier servira de base de cours dans un proche avenir: qualité du diagnostic, lecture de plans électriques, respect des règles de démontage.....
Autant de points qui mériteront des heures de cours et aussi des heures de travail personnel.


Prenons un peu de hauteur en cette fin de semaine...











vendredi 6 décembre 2019

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 13 / 26



Cette treizième semaine boucle la moitié du programme !
Je ne pourrai que répéter que le temps de formation est ridiculement trop court si l'on tient compte que l'objectif est de pouvoir, autant que possible, maîtriser le débusqueur, le porteur et l'abatteuse.... 
Nous ferons donc, à l'image des autres années, de notre mieux pour guider ces jeunes vers le meilleur d'eux même, sur l'une des machines, afin que la période cruciale de stage en entreprise soit véritablement concluante et considérée comme une période d'essai.
Cette approche ne fonctionne d'ailleurs que grâce à la qualité des liens que nous entretenons avec les professionnels à qui nous ne dissimulons jamais la vérité d'une formation courte et qui savent par avance que le temps sera le meilleur allié pour que ces stagiaires deviennent de bons chauffeurs.

Le quotidien reste riche malgré la météo qui complique très sérieusement l'approche terrain.
Le retour à quelques fondamentaux en poste fixe se révèle nécessaire et Louis profite de cette pause de chantier pour valider les acquis sur les incontournables: flexibles, joints de vérins, monte des tracks.....
Cette étape de la formation  est également très importante dans le cursus: rencontre avec les anciens ( cf l'article de milieu de semaine) pour remettre quelques pendules à l'heure et déjà quelques positionnement d'entreprises venant à notre rencontre pour des offres d'emploi!
Dans cette période tumultueuse, certains ne mesurent pas encore qu'ils disposeront d'une offre de près de 30 postes pour 15 stagiaires....
Qui plus est, dans des entreprises où ils seront attendus et souvent encadrés par des anciens du CFPPA...

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Equipe de Louis

Retour donc au CFPPA avec une première partie de semaine consacrée au montage des tracks.





Le 810 B ainsi équipé rejoindra le parc de machines de Damien dans l'Aube.


Quelques petits déboires au matin....


Il manque encore du temps de conduite en petits bois, aussi les petits porteurs sont de nouveau affectés aux exercices sur la parcelle du site 


Grande opération nettoyage  devenue indispensable après 10 ans de manipulation de bois sur le site avec l'ensemble des groupes.



No stress....



Nous assurons parallèlement la maintenance à distance des machines de l'Aube avec la préparation des flexibles 




Premier matin de petite gelée... de quoi blanchir un peu le paysage




L'homme des transferts pour la promotion  en cours, toujours avec le sourire !



Retour du 840 qui nous offre pour la fin d'année ses soucis de commande grue..
TP électricité en vue.



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Première entreprise à venir à notre rencontre cette année: ANET - SESSILE.
Je ne peux que remercier chaleureusement les deux intervenants, Yann Saulay et Jonas Vérain, pour cette démarche à destination de nos jeunes et les offres de stage et de travail, que peu de chauffeurs oseraient refuser.......


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Chantier de Damien.


Le déplacement de cette équipe dans l'Aube sera maintenu au minimum jusqu'au mois de janvier 2020.


L'arrivée du 810 permettra de travailler dans de meilleurs conditions sur les parcelles fragiles.


Petit tour d'horizon du travail de la semaine.....






Les groupes découvrent cette nouvelle organisation de travail avec des semaines en déplacement et les plaisirs d'une vie totalement partagée...
Nul ne pourrait donc se soustraire aux corvées habituelles...









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Chantier d'abattage mécanisé

Il faut savoir parfois prendre le temps de savourer son environnement....
Très certainement, l'un des plaisirs qui me manquera le plus dans la nouvelle organisation du futur atelier technologique. 






Fin de coupe avec un seul chauffeur, faute de talents avérés pour oser postuler sur un poste de pilote.


Retour au centre pour le futur et dernier chantier de l'année.




jeudi 5 décembre 2019

Moment de grâce...


Il y a de temps en temps dans notre parcours annuel des moments précieux dont celui du retour des anciens qui ne cachent pas leur plaisir de retrouver le lieu de vie du Chesnoy et l'équipe qui les a accompagné pendant six mois.
C'est aussi ce vrai plaisir pour nous de retrouver ces jeunes six mois après la fin de formation, tous ravi de vivre de cette passion de la machine forestière et désireux de partager et transmettre cette courte  expérience aux plus jeunes en cours de formation.
Un passage de flambeau généreux à l'initiative de nos jeunes anciens.
Merci à eux de la part de l'équipe du CFPPA