Blog d'information sur les formations "Conduite de Machines Forestières" du CFPPA du Chesnoy. Ce site présente, en toute transparence, notre fonctionnement au quotidien et illustre notre volonté de proposer une formation "terrain" répondant aux exigences légitimes de la profession.Des pages spéciales présentent notre offre de formation, les moyens pédagogiques que nous mobilisons et les projets portés chaque année qui visent à améliorer et renouveler notre outil de formation.
Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.
Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.
C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.
Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.
Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.
Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.
Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.
vendredi 17 janvier 2020
BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 17 / 26
vendredi 10 janvier 2020
BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines forestières" 2019 / 2020 - Semaine 16
La vue de mon bureau aux aurores ... et ceci depuis quelques années. |
Le chantier étant ponctuellement mis de côté pour des raisons de parcelle inondée..., le programme s'est articulé autour de la technique: transmission et électricité.
Pour nos jeunes qui alternent depuis 15 semaines pratique de chantier et maintenance sur machine, le retour à une théorie nécessaire est une étape parfois peu réjouissante qui rappelle les bancs d'écoliers.
Cependant, nous restons convaincus, Louis et moi-même, que les chauffeurs doivent connaître autant que possible l'outil qui leur est confié et que les diagnostics qu'il feront par nécessité ne seront pertinents que si certaines bases sont acquises.
Nous avons donc alterné sur ces deux thèmes et en guise de visualisation concrète, la visite de l'usine Massey Ferguson de Beauvais est venue conclure la semaine.
En complément de ce programme, les stagiaires rencontrent leurs futurs maîtres de stage. Ces visites préalables permettent d'affiner et de valider les duos que je propose (entreprise / stagiaire) afin que la période de stage débute dans les meilleures conditions pour terminer dans la majorité des cas par une proposition d'embauche..: tel est l'objectif de la formation.
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On pourrait parfaitement penser, et beaucoup le feront inévitablement..., que le démontage et le remontage intégral de la transmission d'un tracteur de cet âge ne présente aucun d’intérêt...
Pourtant, les bases de la mécanique sont bien là et il convient de sensibiliser nos chauffeurs aux bases des dispositifs utilisés.
La visite en fin de semaine de l'usine Massey Ferguson remettra inévitablement les pendules à l'heure...
Le projet est simple: partir d'un tracteur en ordre de marche et le re-déposer dans ce même état après un démontage intégral.