Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 17 janvier 2020

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 17 / 26



Profiter de notre quotidien et savoir l'apprécier ...



A moins de 10 semaines de l'immersion dans le monde professionnel, nous avons poursuivi notre programme technique en profitant, et c'est un luxe, du potentiel technologique de notre site.
En effet l'une de nos spécificités, celle de ne pas résider sur un site forestier mais sur un site historique du machinisme agricole ( 1er BTS machinisme agricole en 1969...), nous permet de bénéficier des compétences des enseignants du lycée et nous ne nous en privons pas.
Aussi, nos jeunes ont alterné sur cette seule semaine: moteur, électricité véhicule ( circuits, démarrage et charge, autorisation de conduite télescopique...) alors que le chantier occupait le quotidien d'un demi groupe.
Les applications concrètes de ces disciplines sont à la fois nombreuses, incontournables et indispensables dans le futur métier de nos jeunes chauffeurs.

Retour en images (sans modération..) sur cette semaine qui aura causé quelques migraines.

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Moteur

Louis aura transmis au cours de cette semaine une partie de son expérience et de ses connaissances sur ce thème.
Le programme reste inchangé depuis de nombreuses années: faire ses premières armes sur un moteur essence simple et progresser sur les technologies  actuelles!
Dire qu'il faudrait réussir cela en quelques jours ..












Les tests sur les engins arriveront en seconde partie de programme.

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Electricité véhicule.

Les bases des circuits étant  acquises (ou très proche de l'être..), la réalisation d'un circuit réel clarifie les attentes.
Alors aussi simples soient-ils, ces projets permettent d'aborder et de réaliser un montage qui complétera désormais notre outil de formation.

Montage d'une caméra de recul sur l'un des véhicules de liaison.  





Montage de feux de travail et d'un gyrophare sur la balayeuse.





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Poursuivons le passionnant sujet de l'électricité...

J.J.Durant, enseignant au lycée, intervient sur le complément du programme électricité: batterie, circuit de charge, circuit de démarrage.


Comme au bon vieux temps.... 


Contrôle du circuit de charge.



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Même intervenant sur une autre discipline: la formation sécurité à l'utilisation du télescopique débouchant sur une autorisation de conduite valant CACES.

Ce module est inscrit dans notre programme depuis maintenant plusieurs années. 






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Pendant ce temps là...

Les premiers bois débardés par nos jeunes, depuis rapatriés sur notre parcours, partent progressivement...


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N'oublions pas l'ADN du programme..

Cette année 2020 apporte un changement de fond, puisque je parlerai dorénavant des chantiers placés sur la tutelle de l'atelier technologique forestier de l'EPL du Chesnoy.
 Peu de bouleversements pour l'instant, puisque l'équipe reste momentanément identique.

Cette phase chantier, l'une des dernières de l'année, termine les coupes développées en prestation pour l'entreprise de martin POUPART.

Les porteurs retrouveront progressivement le chemin du Chesnoy pour les incontournables réparations de fin de programme. 







Retour du premier porteur avec la précieuse aide de Kyllian.