Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 14 février 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 23



Dernière semaine de formation en centre pour notre promotion 2013 - 2014.
Cinq mois et demi se sont écoulés depuis l'arrivée de nos stagiaires, et comme à chaque fois il nous semble que des semaines supplémentaires n'auraient pas été superflues!
Les stages en entreprise débutent dès lundi pour une durée de 8 semaines et les épreuves de fin de formation se dérouleront  dans la semaine du 14 au 18 avril.
Une autre vie commence donc pour nos jeunes chauffeurs.

Notre dernière semaine fût dense. Plusieurs projets en cours ont enfin avancé grâce à l'arrivée des pièces.
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que les deux machines immobilisées à l'atelier ont pu redémarrer afin de faire les essais.
Fin de stage rime également avec le nettoyage des engins afin de les présenter propres à nos futurs stagiaires, mais également à nos futurs candidats lors de nos portes ouvertes du 15 mars.
A cette occasion, plusieurs de nos stagiaires seront de retour pour encadrer les candidats désireux de découvrir et conduire les machines.

Dernière semaine et dernier chantier. Le plus proche également car il se trouvait sur le Chesnoy.
 ( préparation d'un parcours découverte dans le parc).
Toutes les machines terminées furent mobilisées pour ces quelques 60 stères et 15 grumes...



Essai concluant pour cet ensemble à la peinture fraîche!



5 des 6 porteurs sur la coupe!







Visite de chantier d'abattage le lundi après-midi.
Après le souhait de Damien, notre formateur machine, de retourner vers le milieu professionnel, nous avons sollicité l'appui d'un professionnel pour épauler l'équipe.
  Mamadou SOW, entrepreneur indépendant sur une Valmet 911, viendra compléter notre équipe dès la future promotion SIL Abattage Mécanisé.



Rencontre importante et capitale pour notre groupe avec un premier échange riche sur une coupe de feuillus en Sologne.
Cette collaboration, déjà expérimentée lors de l'arrivée de la 1070, permettra également à nos stagiaires de découvrir une deuxième marque grâce à quelques séquences qui seront réalisées sur la 911. 


Visite en milieu de semaine de la chaufferie bois de Montargis.


Ultime caprice du 820 ( au moins pour le mois..): un refus d’obtempérer aux ordres d'avancement...
Après un diagnostic efficace  (info électrique de régime moteur), le 820 retrouva la mobilité.


Dernier rush pour le hall forestier avec le début du doublage intérieur du bardage.


Arrivée des culasses rectifiées mardi et remontage immédiat.


Toutes dernières explications sur le haut moteur Deutz...


Très grosse séance de nettoyage sur l'ensemble du parc sous une pluie ...diluvienne!


Il semble difficile d'ignorer la mission qui fût confiée à Quentin....


Notre promo 2013 - 2014 sur le départ....

vendredi 7 février 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 22

Nous arrivons bientôt au terme de notre session 2013 - 2014.
 Cette avant dernière semaine nous aura permis d'avancer réellement, et parfois de finaliser bon nombre des projets de cette année et d'opérations de maintenance et réparations lourdes sur nos engins.
Des tâches multiples sont confiées à nos stagiaires, elles représentent autant de possibilités d'applications des bases vues au cours de cette année.
Plusieurs de nos stagiaires profitent également de cette fin de formation pour terminer le programme de permis de conduire C et EC et pour la première fois le permis BE.
Retour sur une semaine dense qui commença samedi à l'abri de pluies tropicales....

Blindage Pautrat.
L'ensemble des éléments méritait d'être sablé pour repartir sur de bonnes bases. 



Profitant de l'abri de notre auvent, l'entreprise que nous avions sollicité a pu travailler dans des conditions acceptables. 


Plusieurs de nos projets étaient en cours de finition:
la pince de débardage (châssis construit l'année dernière en formation CMF), la couverture de fosse et le blindage.

Châssis de la pince en premier plan et pince.

Profitant de ma présence, les stagiaires ont pu utiliser les porteurs et surtout travailler sur l'utilisation des ordinateurs de bord.


Notre terrain fût dans une autre vie un "practice" de golf : le temps de la belle pelouse est bien fini..


Séance de peinture dès lundi avec l'aide précieuse et efficace de trois de nos conducteurs.


Mise en apprêt de l'ensemble des pièces.


 Préparation des peintures...


et vue de l'ensemble des pièces peintes au hall technologique


Mardi: dernière journée de martelage avec 6 agents de l'office en Forêt d'Orléans.


Avec le retour de plusieurs pièces de l'atelier de galvanisation, certains chantiers ont pu se débloquer:
Le magasin des huiles.
A l'image de certains ateliers professionnels découverts lors de mes visites d'entreprise, un bac de rétention a été crée lors de l'étape maçonnerie, il s'agit maintenant de poser l'armature qui supportera les caillebotis.


Changement des silents-blocs de cabine sur le 820


(Re..) montage du blindage et insert des feux et boutons poussoirs d'ailes)
La fée électricité eût raison de nombreux fusibles et parfois même du moral des electriciens!


Fin de l'aménagement des premières salles du hall


Arrivée jeudi de la pompe d'injection révisée et immédiatement reposée sur le 820




Maintenance sur le trafic 4 x 4 qui quittera  le CFPPA à la fin de formation 
et ...toute première utilisation de la fosse.


Pose des caillebotis dans le magasin des huiles 


Cemet 338
Remise à neuf du système d'ouverture et surtout de verrouillage des portes coulissante


et poignée de verrouillage sur le Cemet 338.


Etape symbolique en fin de semaine: le premier déménagement vers le hall forestier: les lubrifiants.


Star de la fin de semaine...


Notre pince ayant résister aux premiers tests, la mise en peinture finalise le projet et nous permet d'avoir un ensemble propre aux yeux de nos stagiaires, des professionnels du secteur et des élèves et étudiants du lycée. 

Pince de débardage: châssis made in Chesnoy!

Dernier jour de la semaine couronné par la séance photos ( parc du Château du Chesnoy) pour le 8150 désormais efficacement blindé.


Attelage de la pince.
Suivra dès lundi un chantier sur le site du Chesnoy


 Démarrage au quart pour le 820, nouvellement doté de son injection rénovée.

vendredi 31 janvier 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 21



Le programme de la semaine s'est encore articulé autour de la maintenance des machines et de quelques cours complémentaires.
La variété des interventions nécessaires autour de nos engins rend le programme particulièrement riche et la transposition de certains savoirs faire, théoriquement acquis, est parfois délicate: la soudure montante et au plafond semble par exemple un peu plus "capricieuse" qu'à l'atelier soudure....
Néanmoins, chacun s'acquitte avec implication des tâches orchestrées par Louis.

Début de semaine sous le signe du martelage.
Afin de préparer nos futurs candidats au stage abatteuse, une deuxième série de TP martelage a eu lieu.
Fidèle à notre habitude, ces TP sont organisés avec les BTS GF des Barres et sous la responsabilité de Daniel GIRON.   


Belle parcelle de Laricio pour cette première séance résineux.


Ce module est capital pour nos futurs pilotes d'abatteuse qui dans la plupart de nos coupes réaliseront la sélection à partir d'une placette.


Faute de disponibilité pour certaines pièces détachées pour nos machines démontées, plusieurs chantiers sont entrepris sur le hall: 

Réalisation de l'escalier qui desservira la mezzanine (atelier de sertissage et magasin de pièces)


Fin du bardage sur le dernier pignon.

  
Les nombreux transferts réalisés depuis l'arrivée du porte-engins ont eu raison de la première monte de pneumatiques.



Explication et lecture d'un pneu...


et remplacement!


Intervention sur la connaissance approfondie des ordinateurs de bord des porteurs.
L'expérience acquise sur la conduite des grues permet maintenant d'être parfaitement sensibilisé à l'ensemble des réglages disponibles sur ces outils embarqués.

TMC du 810 B (complété par un simulateur pour les séries C et D)


Opti pour le Wisent


et un approche radicalement différente pour l'ordinateur du 208F.


Une tâche parfois ingrate mais nécessaire: l'inventaire de l'outillage en fin de formation.
Adieu les clefs de 13, 17....


Faute de l'hypothèse d'un espoir d'une probabilité... de pouvoir finir la parcelle d'abattage, nous avons rapatrier la 1070. 


L'ensemble des machines est donc de retour sur le site et les tracks seront laissés sur le 810 qui sera inévitablement, dans cette configuration,  la première machine à repartir.


Les fins de journée sont ouvertes à la conduite sur le terrain afin que chacun puisse, en fonction de son stage, se perfectionner sur la machine adaptée. 


Préparation des pièces pour le sablage.
Plusieurs projets seront mis en peinture la semaine prochaine: blindage, pince de débardage et couverture de la fosse de réparation.
Pour ce faire, et compte tenu de l'urgence, le sablage sera réalisé ce samedi.