Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 10 octobre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 6


Nous débutons et ..arrosons notre sixième semaine avec un cocktail au goût amer: des pluies soutenues sur des sols qui se remettent difficilement de l'été humide.
Autant dire qu'il faut apprendre très vite à doser ses chargements, ses manœuvres et ses parcours pour ne pas enliser nos machines. Le programme s'enrichit malgré nous avec la nécessaire utilisation des treuils.
Le planning de la semaine s'en trouve donc impacté afin de préserver, autant que possible, les parcelles qui nous sont confiées.
Le hall bénéficie indirectement de ces conditions pluvieuses et une première équipe s'est consacrée à l'aménagement de la mezzanine.

Chantier de la Bussière.
La jachère bordant la place de dépôt  nous sauve: l'accès à la pile peut ainsi se faire sans détruire une voie d'accès qui de toute façon n'aurait supportée plusieurs passages.


Nos trois petits porteurs représentent à nouveau notre meilleur atout grâce à leurs poids "plume". 


 La première pile est toujours un moment important pour nos groupes et la première réception s'est évidemment faite avec nos stagiaires.


Le Cemet n'aura fait illusion que quelques jours: ses quatre roues montrent immédiatement, dans ces conditions, leurs limites de portance.



Ce premier chantier nous permet de positionner nos stagiaires et leurs capacités d'adaptation sur les différents engins.


Initiation au stérage des piles.


 L'aspect de la première pile fait également partie des apprentissages.


Sur ce chantier, regroupant nos petits porteurs et spécifiquement les plus anciens, la remorque atelier "débardage", plus équipée, est nécessaire.


Les commandes de grue du Valmet ( manipulateurs à pommeaux et boitiers IPS)  posent manifestement problème au groupe: le montage d'un distributeur Danfoss sera programmé dès le retour à l'atelier.


Chantier Mivoisin...
Cette photo résume le début de la semaine: des bois lourds nécessitant des grosses grues et des sols qui n'aiment ni la pluie ni les grosses machines.


La répartition des machines nous offre heureusement un treuil à chaque endroit...


En conséquence de cet essai infructueux, le Wisent retournera seul en parcelle jusqu'à l'autorisation  d'utiliser un autre accès.





Premier chantier dans le hall pour cette promotion: l'aménagement de la mezzanine destinée à recevoir le magasin, l'atelier de sertissage des flexibles et la salle de cours.


Pose de l'isolation dans le plancher.


Pose des dalles de plancher offertes par l'usine Kronofrance de Sully sur Loire.


Cet espace de 70 m² nous donnera un espace de rangement important. 


Une partie de l'équipe à qui nous devons les travaux de la semaine.




vendredi 3 octobre 2014

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 5


Il y a dans les cycles de formation des semaines qui marquent et cette cinquième semaine sera pour cette promotion l'étape du premier chantier!
Le début de semaine fût de nouveau consacré aux dernières mises au point  sur les porteurs avant d'entamer les transferts.
Six machines ont donc été déplacées sur deux chantiers très différents.
Premières piles, premières émotions, premières sueurs...
et première grosse "boulette" sanctionnée!


En fin de semaine dernière la décision fût prise de changer les joints de vérin de rotation  de grue. 
TP riche de découvertes et de surprises pour nos stagiaires!



Nettoyage et dégraissage avant le transfert


Quelques problèmes d'étanchéité sur le distributeur du 820 .. 


Dernier poste de travail et non des moindres: le remplacement des joints d'étanchéité de l'échangeur sur le moteur Perkins du 810.


Préparation de la remorque ravitaillement.


Afin de faire le lien avec les chantiers des précédents groupes, le groupe a rendu visite à l'entreprise de Martin Poupart en déplacement sur notre secteur pour le déchiquetage du bois énergie de la première coupe de notre dernière formation Abatteuse.
A nouveau beaucoup d'enseignements sur l'exigence de qualité pour le débardage de ces produits. 


Mardi: Jour J pour le premier chantier à la Bussière.
Le temps clément nous autorise à nous aventurer sur ces terrains très sensibles.
L'abattage date de juillet 2013... et il semble inutile de dire qu'il faut maintenant chercher les bois et différencier les différents produits.
Compte tenu de la coupe, le choix des petits porteurs est retenu:
810 B - 820 - 678  et ... notre valeureux Cemet!



Coupe très pédagogique et place de dépôt de rêve pour un premier chantier.


Le groupe découvre ainsi le casse tête des premières semaines: passer d'une machine à l'autre, passer des mini-leviers aux têtes de nègre.. aux manipulateurs danfoss!!


Début de chantier avec l'encadrement de JPK.


Le Bruunett trouve toujours ses adeptes en partie à cause de l'excellente visibilité sur le panier


Même s'il ne déchaîne pas les passions, le Cemet fût néanmoins transféré sur le chantier de façon à pouvoir attribuer une machine pour deux stagiaires.
Les heures de conduite sont précieuses et le Cemet trouve encore sa place.


Premier bilan très positif pour cette première semaine avec une réelle attention et motivation des stagiaires.


Les sols qui nous attendaient sur le deuxième chantier, sur le domaine Mivoisin à Adon,  nous imposaient de retenir le Ponssé munis de ses tracks.



A défaut d'être rentable, la qualité de la prestation prime.
Après un premier essai, le Wisent, seul, ira dans la parcelle afin de déposer les grandes longueurs en bord de chemin et l'HSM assurera les navettes vers la place de dépôt.




Exercice  nouveau pour nos stagiaires avec une grande proportion de grandes longueurs


La puissance de grue du 208 fait à nouveau la différence.
 

Afin de profiter de ces conditions favorables, l'ensemble des cours théoriques a été reporté.
Priorité au débardage! 



vendredi 26 septembre 2014

Formation " Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 4


Malgré une avalanche inhabituelle de soucis mécaniques sur l'ensemble des machines, nous clôturons notre dernière semaine au Chesnoy.
Afin de profiter de ces conditions climatiques très favorables, une partie des machines sera déplacée la semaine prochaine sur deux chantiers distincts.
Le programme de ces derniers jours au Chesnoy était naturellement orienté vers les plans de graissage des engins, les dernières mises au point et les ultimes séances de postes fixes.
L'impatience du groupe est incontestablement au rendez-vous. Chacun souhaite pouvoir se confronter aux réalités du terrain. Courage Messieurs.. le plus dur arrive!

Petit flashback..
En s'appuyant sur les notices techniques des porteurs, les stagiaires par groupe de 2, ont présenté et réalisé les plans de graissage des engins: transmission, boggies, grue, grappin..


Phase de chargement des porteurs avec l'exemple du Wisent avec explication des arrimages et des règles de sécurité.


La diversité du parc impose des placements différents des engins.
Cas spécifique du Wisent ...un peu long pour notre plateau de 8,50 m...



Tour d'horizon de l'ensemble des machines avec une attention particulière pour les graisseurs "dissimulés"...



Le 810 de nouveau plébiscité par le groupe.



Ce tour d'horizon permet notamment de démontrer les particularités des différentes marques



Même si de toute évidence... le Cemet n'est pas un objet de passion, les heures de grue sur ce porteur s'accumulent.


Vue d'ensemble depuis le fond du terrain d'exercice.


Le départ en chantier ne sera validé pour les stagiaires qu'avec un volume d'heures minimum sur le simulateur.


Malgré une liste de travaux digne d'une liste de promesses électorales, le plaisir reste visiblement présent !


Toute première étape de l'année dans le hall.
Afin de mettre temporairement un terme au bazar actuel dans le hall,  ( en attente des travaux du magasin....) un premier rayonnage provisoire aura permis de redonner un peu d'espoir et d'ordre.


Campagne de rappel sur la 1070 avec le changement du support d'échelle avec notre concessionnaire: Bouchard Forêts.


Dernière surprise avant le transfert: un fuite sur le refroidisseur d'huile sur le moteur du 810.
Démontage en fin de journée jeudi soir pour pouvoir assurer le remontage dès lundi


Opération sécurité avec la pose et la vérification des extincteurs sur l'ensemble des engins et des véhicules.