Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 13 novembre 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 - 2016 / Semaine 11




Il y a parfois des pages qui doivent se tourner....
Ce sera bien le constat à tirer de notre semaine de débusquage!
Notre  très méritant 338 a certainement réalisé, chez nous son dernier chantier et l'heure de la retraite devra sonner. Certains penseront, à juste titre, qu'il est grand temps mais..les priorités jusqu'alors, étaient portées sur nos porteurs.
Même si nous n'avons jamais clamé une quelconque capacité de formation dans cette spécialité, il devient urgent dorénavant, de renouveler l'outil afin que chacun puisse au minimum s'initier à ces techniques avec un outil qui ne soit pas un facteur limitant.
Alors une grande partie de cette article reposera sur cette machine, arrivée de Meymac et  rénovée par nos précédentes promotions.

Parallèlement le chantier de  débardage avance grâce à nouveau à cette semaine" d'été".

Le projet tracto progresse également grâce, et c'est à souligner, à l'implication totale et presque pationnelle de l'un de nos stagiaires: Joaquim.

Et comme notre envie de faire avancer le projet du centre est toujours vive, nous avons entamer les fouilles des fondations du Hall 2!

Il ne restera qu'a recevoir sous peu le nouveau porteur et nous oserons envisager un grand cru 2015-2016 d'autant plus qu'une nette amélioration se fait sentir dans le travail de nos jeunes.

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Cemet 338

De beaux bois, peut-être trop beaux..., pour notre 338 avec quelques grumes de plus de 4 m3.




Malgré tous ses défautsssss, le 338 de par ses faibles performances imposent une approche plus technique.



L'objectif d'un tel chantier est de pouvoir détecter quelques candidats sensibles au débusquage, et ce fût le cas!


Outil plus simple et très apprécié sur la coupe: Le Valtra équipé de la pince monté sur notre châssis maison





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Changement d'accoudoirs sur le Bruunett, quelques petits soucis de remise en service, et grâce à Louis, ce petit porteur a retrouvé sa fiabilité d'autant.



Effectivement, Louis passe parfois plus de temps SUR les machines que DANS les cabines....


Projet "Tracto-forestier".
Joaquim, ayant déjà passé plusieurs années en débardage, s'implique totalement sur ce projet d'autant plus qu'une transposition vers ses propres besoins n'est pas à exclure.


Fin du blindage ventral avec ci-dessous la dernière partie fixée sous le pont arrière.


Partie avant juste pointée mais terminée.



 Chaque stagiaire passe une journée à l'atelier en fonction des chantiers en cours


Blindage ventral dans son intégralité avant soudure et mise en apprêt.


La structure tubulaire de protection de cabine sera commencée dès la semaine prochaine.


Hall 2

S'il existe bien une étape symbolique, c'est bien celle des fouilles des fondations réalisées cette semaine.


Ce bâtiment de 250 m² devrait être monté, par nos propres soins..., au début de l'année 2016;
Nous disposerons ainsi d'une surface couverte totale de près de 900 m².



Profitant du matériel loué, le terre plein face au premier hall à été terminé.




vendredi 6 novembre 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 / 2016 - Semaine 10




La formation continue est une expérience exigeante et notre groupe en fait, en ce moment, l’amer constat.
Ce domaine professionnel de la conduite des machines forestières demande un très large éventail de compétences qu’il faut acquérir et  maîtriser en quelques semaines seulement. En effet, au terme de cette semaine de formation, il faut se rendre à l’évidence, que la pratique machine sur chantier sera terminée dans cinq semaines…si les conditions climatiques restent évidemment exceptionnelles comme elles le sont en ce moment.
C'est en effet sur ce modèle (22 semaines en centre) que nos formations, partout en France sont programmées alors que, dans les pays de "culture forestière" tels que la Finlande et la Suède, un diplôme d'opérateur machine nécessite trois années de formation........ 
Il sera alors temps, aux premiers jours de l’année 2016, de se consacrer totalement, aux modules techniques du programme : soudure, électricité, transmission, hydraulique, moteur, électronique, diagnostic de pannes…. Sans oublier l’initiation à la conduite de l’abatteuse.
Fin de programme qui a lui seul peut laisser perplexe si l'on compare le contenu et le temps disponible.
J’exerce, il est vrai, une forte pression sur le groupe, tant je sais l’attente et l’exigence justifiée de la profession. La réalité du monde professionnel de la mécanisation forestière croisera la vie de nos stagiaires au début du mois de février, autant dire demain ! Les fautes acceptables en formation, le manque d’autonomie et d’initiatives… deviendront rédhibitoires en entreprise, les rendements de formation compréhensibles, certes, deviendront insuffisants en stage…
Rares sont les formations qui osent prétendre que 90 % des stagiaires intégreront l’entreprise. 
A une seule condition : travailler, écouter, s’investir, s’acharner, et cultiver en permanence sa curiosité. Apprendre de chaque situation, de chaque panne, de chaque expérience ou savoir faire de l'un de ses collègues de formation.
Il faut simplement ré-apprendre à apprendre.



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Etape symbolique en ce début de semaine, avec la première présentation, sur une simple photo..., de notre future onzième machine qui arrivera au centre au milieu du mois!
A suivre..... 



Côté Chantier, Louis gère la situation au mieux, comme à son habitude.
Petit lot quotidien de soucis mécaniques, quelques passages très humides à franchir et malgré tout une pile qui s'élève.  


Cinq machines sont dorénavant sur ce chantier.
810 B - 678 - 820 - 208F - Wisent



Nul n'est tenu à l'impossible...


Nouvelle expérience...


Derniers réglages sur le PVG et maintenant le 820 semble donner satisfaction aux utilisateurs.


Maintenance et surveillance au quotidien.




Fin de la préparation et chargement du Cemet en fin de journée.


Première expérience de débusquage pour le groupe avec, certes, un outil qui ne simplifie pas la tâche.


Première journée essentiellement consacrée au câblage



Cette photo pourrait avoir pour légende:
 " Pourquoi ne pas rêver, qu'un jour, toutes nos machines deviennent de magnifiques simulateurs..."
Belle frayeur pour notre ami dont les tremblements se sont arrêtés quelques heures plus tard.
Il est facile de comprendre la genèse d'un tel incident, il serait facile d'en rire...
Mais il s'agit bien là, de ce qu'est la réalité d'une formation terrain avec ses situations à risques qu'il faut expliquer, enseigner et ...ne pas reproduire.

Cet "incident" montre à quel point la mise en application sur le terrain des techniques de débardage répond à de multiples règles.
 La maîtrise d'un poste de conduite et des commandes, aussi simples soient-elles, est incontournable.
Etre attentif, réactif, observateur. Savoir anticiper.
Le temps dont nous disposons sera certainement notre principale limite pour atteindre ces objectifs. 


Le binôme fonctionne parfaitement avec le Valtra et la pince



 Petite accalmie sur le projet tracto-forestier car les deux chantiers mobilisent une grosse partie des troupes.
Cependant le blindage ventral avance.



Poursuite des découpes de pièces.


Si le mot "châssis" ne vous dit rien, alors jetez un œil à cette photo !!





vendredi 30 octobre 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 / 2016 - Semaine 9



Le Dieu de la météo, s'il existe.., est avec nous car si quelques journées de pluies intenses venaient s'intercaler dans notre planning, notre chantier en cours deviendrait..le chantier à terminer l'année prochaine.
Que chacun savoure donc cette période de chantier.
Nous avons notre lot quotidien de surprises, de pannes, d'outils oubliés au centre... mais lentement mais surement le métier rentre.
Le parc de machines sur le chantier sera étoffé dès le début de la semaine prochaine avec l'arrivée du 820 et parallèlement, le chantier de débusquage démarrera en milieu de semaine avec le 338 et le 8150 équipé de sa pince.
Du côté de l'atelier, la dernière touche a été mise sur le 820 avant une journée de test et le projet "tracto-forestier" progresse avec deux nouvelles étapes: la finalisation de l'installation de la lame et le début du blindage ventral.

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Photo de départ en chantier avec nos deux véhicules. 


La place de dépôt a été réalisée cette semaine.
300 mètres qui s'ajoutent donc au kilomètre de la voie de débardage....



Belle école que celle du feuillus..


La parcelle s'étend sur une surface de 15 ha.




La voie de débardage annonce déjà ses limites..sans pluie




Grâce à cette généreuse place de dépôt, les 5 machines pourront se retrouver pour le déchargement.


Initiation au travail de nuit.



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Groupe Hall Forestier

Depuis quelques semaines, nous travaillons sur le 820.
Le projet était simple: installer en lieu et place du distributeur d'origine, un distributeur Danfoss et moderniser le poste de conduite grâce aux nouveaux manipulateurs.
Après quelques soucis, du côté du circuit LS, l'ensemble est enfin opérationnel.

Dernières finitions: gaine de protection de flexibles, fixation en partie haute, modification du carter de protection du distributeur... Autant de tâches simples mais longues


Positionnement du distributeur


De nouveaux accoudoirs, d'origine Kydrokit, intègrent les manipulateurs et les boutons de commande



Nouvelle configuration des commandes


Pour mémoire.... voici ce qu'était le montage d'origine


 et la nouvelle version


Enfin prêt pour un départ dès lundi matin!



Projet Tracto-forestier

Montage de la lame terminé!
La platine est désormais fixée sur les bras du chargeur et l'attelage rapide fonctionne parfaitement.




Il restera donc, pour cette partie avant, à travailler sur le support de grappin.


Blindage ventral.

Dernière phase du gabarit.
Forestier jusqu'au bout!


Le projet parait simple en apparence.


Le blindage sera réalisé en 10 mm et cette plaque 1500 x 3000 sera nécessaire 


Première étape.


Découpe au plasma selon le modèle


Le blindage sera séparé en 3 parties montées sur charnières.
Ci dessous la partie centrale: moteur et boîte


Première partie posée avec au centre un léger décrochement pour la boîte de transfert