Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 26 janvier 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 17



A 8 semaines du départ en stage pour nos stagiaires, nous ne pouvons que subir les conséquences de la météo désastreuse de ce début d'année.
Néanmoins, nous ne manquons jamais d'idées et de projets pour agrémenter notre programme et d'ailleurs notre démarche pédagogique prend tout sons sens au travers de ces projets qui ont jalonné le parcours des dix dernières promotions.
Avec ce temps "libéré".., le projet 208 progresse au gré des petites surprises qui agrémente de telles modifications.
L'optimisme restant de rigueur, nous avons préparé deux de nos machines pour pouvoir aborder les terrains difficiles: le 810 vient de récupérer les deux paires de tracks et le 338 dispose enfin de pneumatiques dignes de ce nom.
Parallèlement, la semaine fût consacrée à la soudure arc et à l'utilisation des postes oxy-acétylénique.
N'oubliant pas la nécessité de garder la main sur les porteurs, des séances de conduite sont programmées en fin de semaine afin de préparer les premières évaluations machines.
Semaine pluvieuse.... semaine ...

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Le 810 qui devait rejoindre la 1070 E sur la coupe fût au cœur du programme du lundi avec le montage des 2 paires de tracks.



Nos deux porteurs utilisateurs de ces tracks (Wisent et 810) ont deux montes de tailles différents: 22.5 et 26.5.
Plusieurs tuiles doivent être enlevées pour ce montage.


L'équipement complet a été monté par plusieurs groupes pour qu'il ne s'agisse pas d'une simple observation.....



TP conduite sur notre terrain chesnoysien.


Ce porteur participera aux Journées Portes Ouvertes sur le site des Barres lors d'une démonstration organisée par des BTS Gestion Forestière dans le cadre d'un PIC.


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Notre 338 new look!

Le projet initié la semaine dernière sur le 338 prend forme avec la livraison rapide des jantes, le montage des pneumatiques et la récupération des roues dès lundi !



Première impression !


Belle métamorphose pour ce petit débusqueur restauré au centre.


Le 338 dans cette version, sera vraisemblablement très stable avec ses 3 m 07 de largeur !


Toute première sortie


Petit cliché souvenir avec mon groupe du début de semaine;


Photo officielle !!

Cemet SM 338 C équipé de 750/50 x 26.5
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Projet 208 F

Phase de remontage du pont avec un petit retard suite à un jeu trop important dans les roulements de nez de pont.



Bien mieux qu'un pont maintes fois démonté mais aussi beaucoup plus onéreux, ce projet aura donné aux groupes de belles références sur cette partie de la transmission mécanique.



Remontage de l'ensemble pont / boggies


Profitant de l'immobilisation du porteur, nous rajoutons une marche supplémentaire sur l'échelle.
(Projet exclusivement dédié à Baptiste... qui comprendra le message.)



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Le klemmbank prend ses couleurs définitives.






Finition sur la partie haute.






Le remontage aura lieu dès la semaine prochaine et nous pourrons, espérons le, procéder aux essais.



Derniers perçages sur le porteur pour la fixation du châssis du klemmbank. 



Validation des essais de débit et des temps de manœuvre sur le porteur.


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Cours techniques: soudure arc et postes oxy-acétylénique


Une règle de base: ne pas limiter les consommables et tenter de réaliser le cordon parfait avant d'envisager les soudures en position.


Postes oxyacétylénique.
Un poste par personne et un formateur pour 6: que demander de mieux ?


Le résultat est en effet au rendez-vous car le groupe maitrise généralement la soudure autogène sur une journée.


La caisse à outils "made in le Chesnoy" fait désormais partie de la panoplie de nos stagiaires.



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Après deux mois et demi de chantier, les machines présentent quelques petits signes de fatigue auxquels il convient de remédier.

Dans le cas du grappin du 810, il s'agit de redresser l'un des mors.


Remplacement de la tôle intérieure du grappin du 678F.


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Retour à la conduite en fin de semaine sous les conseils de JPK.


Un parcours test servira de base aux évaluations conduite.






vendredi 19 janvier 2018

Programme des Portes Ouvertes - 14 mars 2020



Journée "Portes ouvertes"
 du 14 Mars 2020 reportée.

Les candidats seront contactés individuellement afin de poursuivre, à une date ultérieure,  le programme habituel de présentation et de sélection des futurs stagiaires. 



Cette journée d'information est un moment important aussi bien pour les futurs candidats et leurs familles que pour nous tant la qualité du groupe retenu conditionne la réussite de chacun.
Il nous semble en effet indispensable que cette journée soit le reflet de ce que vivront les stagiaires au cours de leurs 26 semaines de formation au Chesnoy et que nous nous devons de présenter, dans les moindres détails,  le projet professionnel auquel nous préparons nos candidats.

Le blog constitue déjà, pour les postulants, une base précise de réflexion puisqu'il est le reflet du quotidien de la formation.

 Très concrètement, nous présenterons au cours de cette journée notre démarche de formation, avec nos spécificités, nos objectifs, nos exigences, notre bilan afin que les candidats valident dans un premier temps leur inscription. La sélection des stagiaires est ensuite réalisée par l'équipe pédagogique.

Enfin, l'ensemble des aspects pratiques et administratifs sera présenté car il est impossible d'entrevoir la formation sans tenir compte du cadre de vie proposé aux candidats et des relations humaines auxquelles nous sommes attachées.

L'ensemble de l'équipe sera mobilisé au cours de la journée afin que toutes les questions que peuvent se poser les candidats puissent avoir une réponse.

Très pratiquement, nos visiteurs seront accueillis, dès 8h30, selon ce programme:
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Accueil au CFPPA
M. Hubert Bailly, Directeur du centre

Présentation du centre
Café de bienvenue

Dossiers d'inscription

Mme Michèle Jalbert - Comptable et responsable des dossiers administratifs des stagiaires
Présentation des aspects administratifs: Conditions d'inscription - Indemnisation - Protection sociale - Coût de l'hébergement et de la restauration - Equipements demandés - etc...

Dossiers de formation et de validation des épreuves
M. Jean Marie Briant - Responsable des dossiers d'examen
Présentation du cadre pédagogique de la formation  (  référentiel de formation - volume horaire - formation par unités capitalisables) et explication de la validation de certains acquis en fonction des diplômes obtenus 

Hébergement - Restauration


Visite de l'hébergement (Chambres individuelles) et du restaurant scolaire. 

Visite des Halls Forestiers 1 et 2




M. Louis Rathaux - M. Damien Kerriou 

Nos deux formateurs seront présents pour faire visiter notre structure de formation et répondre à l'ensemble des questions des candidats.

Essais machines




Les 11 machines qui équipent le centre seront bien sûr présentées lors de cette journée.
Nos stagiaires encadreront tout au long de la journée les essais proposés aux candidats.
Par ailleurs, ces temps d'essais permettront aux candidats d'avoir un avis totalement transparent sur la formation par les stagiaires sortants, sur les entreprises et les emplois sur lesquels ils postulent.

Visite du Hall technologique



Une partie de notre groupe organisera des visites commentées du hall technologique.

Rencontres
Traditionnellement, des stagiaires des promotions précédentes sont présents lors des portes ouvertes afin de faire part de leurs expériences

Entretiens Individuels

M. Eric Viron
Seuls les candidats ayant demandé et retourné le dossier de pré-inscription seront reçus en entretien individuel par le responsable de la formation. Cet échange d'une vingtaine de minutes permet de répondre aux éventuelles dernières interrogations sur la formation et constitue la première étape de la sélection du groupe.
Compte tenu du nombre de dossiers, les candidats se présentant spontanément le jour des portes ouvertes ne pourront pas à priori être reçus en entretien individuel par défaut de temps.

Présentation de la formation



Deux créneaux horaires sont bloqués au cours de la journée (11h30 et 14h) pour présenter d'une manière générale à l'ensemble des visiteurs le programme de formation du BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières".

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machies Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 16


Pour cette seizième semaine, il faut malheureusement se rendre à l'évidence que la pause s'impose sur les chantiers de débardage. Il est toujours particulièrement difficile dans notre activité de formation de faire coïncider le rythme des chantiers, les fins de chantiers et le planning qui s'arrêtera obligatoirement le 22 mars.
Les coupes commencées devront donc être terminées au moment du départ en stage. 
Afin de ne pas laisser nos stagiaires sans conduite machine pendant plusieurs semaines, nous avons à nouveau fait appel à nos adeptes du transport machines pour rapatrier certaines de nos engins.
Une partie de ce parc sera destinée pendant cette trêve imposée au exercices de grue sur notre terrain et le 810 qui retrouvera les tracks rejoindra la 1070 qui semble se sortir honorablement du terrain de la forêt d'Orléans.

Par ailleurs, ces périodes de transition restent traditionnellement orientées vers les projets en cours.
Le projet 208 reste le cœur du programme. Nous avons pris, de plus, la décision de ré-équiper le 338 avec une monte de pneumatiques en adéquation avec l'état actuel de nos terrains.

Retour sur cette semaine très arrosée et très problématique pour nos collègues professionnels.

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Avec l'accord préalable de l'agent de notre parcelle, nous avons pris la décision de transférer l'abatteuse afin de donner à nos 4 stagiaires spécialisés sur cette activité, une dernière opportunité de conduite avant le stage. 




Il semble préférable d'accompagner les engins avec le Land....


Nous renouons, pour l'occasion, avec des temps de trajets presque convenables puisque nous sommes à 40 kms du centre. 


Trop petits bois certes...mais une belle coupe d'ouverture de cloisonnements qui sera d'un réel apport pédagogique.


Les stagiaires en duo sur la machine seront en autonomie sur toute la durée du chantier.




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Chantier de débardage de Damien.
Dès mardi soir, la décision d'interrompre le chantier est prise car les dégâts à venir risquent d'être irréversibles.



Pendant la trêve, nous décidons de récupérer les tracks du Wisent pour équiper le 810....


et de rapatrier définitivement le 208 6 roues.


Saluons au passage l'excellente bonne volonté de nos chauffeurs, kévin et Anthony, qui auront réalisé la majorité des transferts.
Dans ce cas précis, le temps de trajet retour est, pour information, de 4 heures......



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Etre réactif !

Depuis l'achat du 338, la taille des pneumatiques interpellait: 16.9 - 30.
Après notre expérience avortée d'installer nos 750 / 50 x 26.5 sur le 208 8 roues, nous avons pris la décision de les réserver au 338, ce qui lui donnera incontestablement une autre dimension.
Il ne s'agit pour l'instant que d'une simulation pour la prise de mesure et les déports.
La réalisation des jantes est à nouveau confiée à la Société ERMAS ( partenaire impliqué dans le projet Tracto-Forestier).
Le 338, new look, ainsi chaussé et fier de sa taille de guêpe (5 400 kg) devrait réellement gagner en efficacité.


Petite pause technique ( étanchéité)  sur l'échappement du 810


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Projet 208 F 8 roues

Les pièces du différentiel sont enfin arrivées et plusieurs postes de travail autour de ce projet sont mis en place:
 - différentiel
- changement des joints de piston de frein
- finition du châssis de klemmbank avant peinture
- mesure des débits du circuit hydraulique pour la commande de cette option

Montage du corps du différentiel.


Montage du kit de joints de frein.


Commande hydraulique du Klemmbank.
Ce 208 disposait lors de l'achat de deux distributeurs hydrauliques disponibles sur le bloc auxiliaire.
Afin d'étudier la faisabilité du montage, Louis a procédé à la mesure des débits des fonctions additionnelles.




Entracte...
Nos anciens retrouveront avec nostalgie ces photos des pauses pâtisseries organisées (et offertes !) par Louis.....


Châssis du Klemmbank.
Une dernière touche technique est donnée avec la pause d'une plaque de fermeture sur la partie arrière du châssis.


Ultime montage pour valider les pliages avant soudure.




 Nettoyage des pièces avant peinture
Il y a inévitablement des moments ingrats et aussi des postes de travail moins reposants...




Voici l'aspect définitif de l'arrière du châssis du Klemmbank


L'aspect et la présentation définitive de nos projets est capitale.
Mise sous apprêt epoxy avant la peinture de la semaine prochaine.






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Clôture de semaine avec un autre incontournable du programme: la visite de l'usine Massey Ferguson à Beauvais.