Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 8 février 2019

Nouveau Hall Technologique: pose de la première pierre en 2019 !



L'histoire de la machine forestière au CFPPA date de près de 25 ans et cette spécialité est devenue l'un des pôles de compétences de l'EPL du Loiret. D’ailleurs, la création d'un Atelier Technologique Forestier marquera au cours de l'année 2019 / 2020 la reconnaissance de cette compétence au sein de l’établissement. 
L'une des spécificités de notre centre repose une particularité unique en France: porter une formation Conduite de Machines Forestières sur un lycée agricole et reconnu historiquement comme tel.
En effet, notre première approche de la machine forestière provient d'une sollicitation de l'ARMEF ( Concepteur des machines d'abattage SIFER) pour des interventions en mécanique et travaux d'atelier: premier pôle de compétence du Chesnoy depuis 1969 ! (Se référer à l'article sur l'historique du centre...)
Nous sommes ainsi devenus le seul établissement à disposer de ces deux compétences complémentaires: appréhender et comprendre  les dispositifs mécaniques et les technologies embarquées et disposer d'un parc machines important pour la mise en situation.

Le projet de rénovation du hall technologique porté depuis de nombreuses années aboutit enfin et les travaux  devraient débuter au cours de l'année.

Hall Technologique Actuel.



Afin de situer les différents halls sur le site du Chesnoy, cette vue montre le futur projet à proximité de notre "domaine" forestier ( uniquement le hall 1 sur cette vue) 


Vue de l'ensemble rénové.
Le hall actuel sera totalement reconstruit et les ateliers thématiques retrouveront pratiquement leurs emplacements


Vue de l'entrée élèves / apprenants.


Deux extensions complètent la rénovation du hall actuel: salle de cours, hall de stockage, hall TP


Cet nouvel ensemble disposera d'une cour intérieure desservant les trois bâtiments principaux


Vue générale des halls.


Ouverture prévue à la rentrée 2021




Semaine de découverte des machines Forestières - Bac Pro Forêt de Beaune la Rolande




Le LPA de Beaune la Rolande ouvre cette année encore la série des écoles qui seront accueillies au Chesnoy pour des semaines de sensibilisation aux machines forestières.

Le programme de cette semaine s'est articulé autour de la découverte des engins d'exploitation forestière, sur une première phase en accompagnement de nos stagiaires sur le chantier en cours et ensuite sur une prise en mains et une première approche de la conduite.


Notre calendrier de chantier a exceptionnellement permis au groupe de découvrir nos conditions de travail et d'accompagner nos chauffeurs sur les machines. 



Retour sur le site du Chesnoy avec les porteurs disponibles avec la découverte des postes de conduite, les premiers déplacements et la sensibilisation à l'utilisation de la grue.





La découverte d'une profession et de ses spécificités est une priorité au cours de cette semaine.
Ces forestiers de formation peuvent ainsi comprendre les rouages essentiels entre les différents acteurs de la filière. 




BPA TF "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 20


Le monde de l'entreprise est maintenant proche pour notre groupe et notre volonté délibérée de poursuivre notre approche terrain et pratique apportera très certainement ses effets bénéfiques lors de cette immersion dans la vie réelle.
Or, afficher des objectifs clairs et apparemment évidents lors de la présentation d'une formation tels que : la responsabilisation, l'autonomie, la confiance impose des valeurs importantes de la part de nos jeunes.
Si les conséquences d'une erreur, d'une inattention, d'une imprécision, d'une négligence ....se mesure en points sur une copie ou sur un simulateur, la sanction dans la vraie vie peut être toute autre.
Nous le vivons en ce moment avec un oubli que certains qualifieraient de mineur: un bouchon de papier sur une conduite hydraulique lors du remontage.
Il nous faudra très probablement de nombreux jours, quelques milliers d'euros et un programme amputé pour venir à bout des conséquences cette petite négligence....
La formation terrain a un prix qui peut très aisément inciter d'autres structures à s'en éloigner...... 


De nombreux jours de travail pour une simple négligence....


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Par ailleurs....
Le dernier chantier de la promotion 2018 / 2019


Nous venons à bout de nos sylvestres tordus et paradoxalement, nos stagiaires ont apprécié cette coupe exigeante.


Le 810 tracksé ne cesse de nous surprendre dans ces conditions difficiles 


Nous arrivons à un résultat très honorable et respectable pour nos chauffeurs d'abatteuse


Pôle technique de maintenance.







Si la 1070 nous a réservé quelques caprices d'ordre électriques en début de formation, sa fiabilité est maintenant appréciée de tous.




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La phase atelier démarrée depuis deux semaines se limite pour l'instant à la réparation et à l'amélioration de nos engins.
Plusieurs de nos stagiaires se sont concentrés sur l'éclairage défectueux du porte engins ( feux de gabarit, d'encombrement et de recul)




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Le montage des tracks est un passage obligatoire.
Profitant de la machine de notre entrepreneur partenaire ( Mamadou SOW), le montage et la tension par chaîne ont été réalisés par le groupe.




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Année de gros chantiers rime avec année de petit projet....
Nous nous limiterons cette année à développer un outil rare,  unique et très probablement appelé à le rester: une balayeuse automotrice sur base BOUYER!
Le tracteur de base est une rareté directement issu de notre aventure en coopération puisque ce modèle était destiné à la culture du coton en Afrique .
Privé de toute activité.... nous nous sommes décidés à le valoriser dans cette fonction.

Amis concepteurs: au travail   




Très probable fin du projet en fin de formation.


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Ces derniers transferts marquent la fin d'une période.
Sans l'aide précieuse et impliquée de plusieurs de nos stagiaires, cette tâche avalerait à elle seule plus de 500 heures de formateur.
Mille mercis à Charles, Antoine et Guillaume (D) pour ce travail






La tache est désormais simple: remettre ces machines dans un état esthétique et mécanique identique à celui constaté au début du stage !






vendredi 1 février 2019

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 19



Il nous sera toujours difficile d'admettre que notre spécialité ne bénéficie pas d'un temps de formation beaucoup plus long.
Nous terminerons dans une semaine la phase chantier et même si les progrès sont nets et incontestables, nous aurions la possibilité de travailler sur beaucoup d'autres thèmes : organisation des chantiers, tassement des sols, programmation des machines, intensifier le travail en autonomie.....
Les interventions mécaniques qui sont nécessaires pour remettre notre parc en ordre de marche pour la prochaine promotion font appel à de multiples connaissances techniques qu'il s'agit non pas de seulement apprendre mais de pratiquer et de réaliser. Il faut aussi admettre que le socle de connaissances "mécaniques" est parfois inexistant et par conséquence, la marche pour accéder à ces savoirs faire est haute. Notre optimisme nous amène à considérer chaque panne comme un excellent support de cours technique et la semaine qui vient de s'écouler vient de renforcer le programme avec un soucis très probablement hydrostatique sur le 678....La curiosité de nos jeunes est heureusement présente et l'intérêt de "comprendre" sa machine et de pouvoir diagnostiquer est admis de tous!

La semaine qui vient de s'écouler illustre s'il en était besoin notre démarche:
Louis alterne entre mécanique, hydraulique, soudure, affûtage, montage de tracks....
Damien termine  sa dernière coupe avant de prendre le relais sur le chantier d'abattage et nos abatteurs accompagnés maintenant de plusieurs porteurs deviennent des spécialistes des bois tordus...

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Louis encadre une partie du groupe à l'atelier qui verra revenir au cours de la semaine prochaine plusieurs de nos porteurs.
La phase remontage des pompes est maintenant terminée et le 208 F retrouvera dès lundi le terrain  pour l’accueil d'un groupe d'élèves ( Bac Pro Forêt) de Beaune la Rolande pour une semaine de sensibilisation à la conduite des machines Forestières


Manifestement, la partie technique ne semble pas être une source de stress......


Les conditions du chantier de la Puisaye  impose dorénavant un porteur tracksé.
Le 810 sera donc dédié à cette parcelle en milieu de semaine 




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Poursuite du chantier de Tannerre en Puisaye.
Tour à tour, nos chauffeurs de porteurs s'initient au chargement des camions.
La place de dépôt avoue de plus en plus ses limites...



Le HSM 6 roues est dorénavant interdit de place de dépôt et se limite à rapprocher les bois.
Oublions dans ce cas précis, le pur aspect économique...



Dernière tentative et résultat prévisible!



Nos jeunes découvrent l’efficacité de ce 810 ainsi équipé . 


Petit séance de nuit pour espérer conclure ce chantier dans le délai prévu .


Ce chantier apportera sans aucun doute une expérience unique dans le parcours de formations de nos pilotes.



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Chantier de Damien.

Coupe désormais habituelle pour le groupe de Damien.
Il faut reconnaître que les soucis mécaniques sont venus régulièrement perturber le rendement de de chantier. 



Grosse ...grosse fuite..




Et finalement rapatriement sur le Chesnoy pour notre Bruunett qui connait sa première avarie sérieuse depuis sa restauration.


Cette image résume aussi l'excellent tempérament de notre groupe et la très bonne ambiance générale.
Apprendre peut aussi être un plaisir !