Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 8 février 2019

BPA TF "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 20


Le monde de l'entreprise est maintenant proche pour notre groupe et notre volonté délibérée de poursuivre notre approche terrain et pratique apportera très certainement ses effets bénéfiques lors de cette immersion dans la vie réelle.
Or, afficher des objectifs clairs et apparemment évidents lors de la présentation d'une formation tels que : la responsabilisation, l'autonomie, la confiance impose des valeurs importantes de la part de nos jeunes.
Si les conséquences d'une erreur, d'une inattention, d'une imprécision, d'une négligence ....se mesure en points sur une copie ou sur un simulateur, la sanction dans la vraie vie peut être toute autre.
Nous le vivons en ce moment avec un oubli que certains qualifieraient de mineur: un bouchon de papier sur une conduite hydraulique lors du remontage.
Il nous faudra très probablement de nombreux jours, quelques milliers d'euros et un programme amputé pour venir à bout des conséquences cette petite négligence....
La formation terrain a un prix qui peut très aisément inciter d'autres structures à s'en éloigner...... 


De nombreux jours de travail pour une simple négligence....


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Par ailleurs....
Le dernier chantier de la promotion 2018 / 2019


Nous venons à bout de nos sylvestres tordus et paradoxalement, nos stagiaires ont apprécié cette coupe exigeante.


Le 810 tracksé ne cesse de nous surprendre dans ces conditions difficiles 


Nous arrivons à un résultat très honorable et respectable pour nos chauffeurs d'abatteuse


Pôle technique de maintenance.







Si la 1070 nous a réservé quelques caprices d'ordre électriques en début de formation, sa fiabilité est maintenant appréciée de tous.




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La phase atelier démarrée depuis deux semaines se limite pour l'instant à la réparation et à l'amélioration de nos engins.
Plusieurs de nos stagiaires se sont concentrés sur l'éclairage défectueux du porte engins ( feux de gabarit, d'encombrement et de recul)




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Le montage des tracks est un passage obligatoire.
Profitant de la machine de notre entrepreneur partenaire ( Mamadou SOW), le montage et la tension par chaîne ont été réalisés par le groupe.




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Année de gros chantiers rime avec année de petit projet....
Nous nous limiterons cette année à développer un outil rare,  unique et très probablement appelé à le rester: une balayeuse automotrice sur base BOUYER!
Le tracteur de base est une rareté directement issu de notre aventure en coopération puisque ce modèle était destiné à la culture du coton en Afrique .
Privé de toute activité.... nous nous sommes décidés à le valoriser dans cette fonction.

Amis concepteurs: au travail   




Très probable fin du projet en fin de formation.


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Ces derniers transferts marquent la fin d'une période.
Sans l'aide précieuse et impliquée de plusieurs de nos stagiaires, cette tâche avalerait à elle seule plus de 500 heures de formateur.
Mille mercis à Charles, Antoine et Guillaume (D) pour ce travail






La tache est désormais simple: remettre ces machines dans un état esthétique et mécanique identique à celui constaté au début du stage !