Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 11 février 2012

CMF 2011-2012 - Semaine 22 / SIL 2011 - Semaine 10

L’hiver s’installe.
      Le mercure suit la courbe du CAC 40 et du moral de la ménagère de moins de 50 ans. Le Loiret est cité pour son – 16°C. Tout cela est bien normal et notre programme semble dicté par le référentiel. Mais que de transitions en peu de temps: des tracks au sol gelé, des impers aux patates cuites au feu de bois, des mouillés aux frileux……et du démarrage facile au remède « start pilote » pour nos vieilles mécaniques. La liste pourrait être plus longue et décourageante pour nos futurs candidats. Le terrain reste le terrain.....
      Néanmoins, à chaque semaine suffit sa peine. Cette semaine l’élu sera le GNR. Autant préciser pour les non initiés, il s’agit du Gazole Non Routier  (moins polluant..) dédié entre autre à l’agriculture et à la forêt dont les vertus seraient innombrables….. Mais voilà, ce carburant ne semble pas apprécier les températures négatives et nous nous retrouvons 15 ans  plus tôt avec un gazole qui colmate les filtres  et les galères des matins frisquets ! Ah nostalgie quand tu nous tiens !

Les départs de ce début de semaine se feront avec trois véhicules pour trois chantiers différents


Fin du chantier de grumes avec deux de nos stagiaires.
Quelques indices pour l'un de nos chauffeurs: bras levés au ciel, bruits du chauffeur d'un niveau sonore parfois supérieur à ceux du moteur Deutz en pleine accélération, tête de malheureux dès le lundi matin,...Les initiés trouveront.
Ne pas oublier le zeste de patience  pour le formateur...
(je rassure l'intéressé: la situation s'est nettement améliorée au cours de la journée!)


Vincent au guidage pour le chargement et le retour au Chesnoy


Inauguration du hangar, qui dans cet état, ne peut rien face aux - 10°/ - 12° C du matin


Le groupe des abatteurs termine la coupe.  
Profitant de l'arrêt du chantier des bûcherons, les porteurs sont rapatriés sur la parcelle.
Un transfert de plus....



     
Nos deux groupes vont à nouveau cohabiter sur la même parcelle. Dernière année d'ailleurs dans cette configuration puisqu'à partir de 2012 le groupe de pilotes sera recruté parmi les satgiaires débardage pour une formation complète (débardage/abattage) étalée sur une année.
Deux de nos remorques ateliers sont donc présentes sur le chantier. La troisième, opérationnelle mais en cours d'aménagement, sera dédiée au débusqueur.


Quelques traces de neige, mais Montargis aura été globalement épargné par cet épisode neigeux.


Inévitablement, les contraintes logistiques sont diminuées sur ce type de chantier.
 Mais une seule abatteuse ne peut rien face aux quatre porteurs présents sur la coupe...
Les sorties nocturnes de Damien sauveront la situation.


Par chance, les enlèvements réguliers vers l'usine Kronofrance permettront de ne pas bloquer le chantier.


Dernière anecdote de la semaine: un début de feu sur le faisceau du Bruunett heureusement rapidement maîtrisé. Le TP électricité est tout trouvé. A vos outils, Docteur Louis!
(Attention la photo jointe n'illustre pas le départ de feu du bruunett mais son retour vers le stand...)


La semaine prochaine marque la fin de la formation SIL, le passage des permis pour plusieurs stagiaires, le retour vers quelques heures de TP à l'atelier afin de libérer les machines pour pouvoir recevoir un groupe de Chateaufarine.