Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 17 février 2012

CMF 2011-2012 - Semaine 23 / SIL 2011 - Semaine 11

Les routes connaissent cette semaine les barrières de dégel, nos engins sont mobilisés pour nos visiteurs du CFPPA de Chateaufarine et cette 23éme semaine de formation sera donc dédiée aux cours  à l'atelier.



Autant le préciser, si la soudure et le chalumeau ont su réchauffer les souvenirs des cours du début de formation, les électrons gardent leurs secrets et l'hydraulique ne se révèlera pas aussi fluide que prévu. Restons optimiste: retrouver la chaleur de l'atelier peut atténuer les quelques sollicitations cérébrales.
Ne pas oublier également mes félicitations aux candidats au permis C qui accumulent les réussites.
PS: L'aspect festif de l'après examen semble être, selon certains échos, très réussi!
A noter néanmoins, et pour l'anecdote, que l'un de nos candidats a tenté, sans succès, une voie interdite aux poids lourds lors de l'examen de conduite! Eh oui, certains savent rester joueurs.

Pas de photos de chantier donc mais un petit album de nos valeureux soudeurs.
Au programme du jeudi: le poste oxy-acétylénique et la soudure autogène.


Le projet traverse les décennies: une caisse à outils soudée sans métal d'apport


Ce travail est visiblement supportable.


Suivent maintenant les duos nécessaires pour l'assemblage.


Concentration, concentration....


Retour sur l'hydraulique en fin de semaine avec notre collègue du lycée Hubert Schivre.
Seule nouvelle rassurante: certains termes sont familiers: un bar, une pression....


Les chantiers seront de retour dès la semaine prochaine et la fin de formation en centre approche. En effet, le programme s'étale sur 25 semaines en centre avant la période en entreprise de 6 semaines.

Nos abatteurs ont consacré la dernière semaine de formation à la fin du chantier en cours, aux réceptions et au nettoyage de la machine, des véhicules et de la remorque atelier.
La période de 4 semaines de stage en entreprise débute dès lundi.