Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 28 septembre 2012

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 3




Le défi permanent de notre formation repose sur la difficulté de faire concilier les exigences de la pédagogie, d'un programme de formation, de nos chantiers et de "dame nature" qui cette semaine avait décidé d'arroser généreusement le début de formation mais surtout les sols de la Puisaye dans laquelle nous évoluons en ce moment.
L'emploi du temps a donc vu sa date de péremption anticipée!
Nous avons décidé d'intensifier les séances de conduite sur le terrain afin de donner le plus rapidement possibles les bases. 
Simultanément plusieurs stagiaires accompagnent quotidiennement Damien sur le chantier.
La prise de conscience de la réalité du terrain est parfois douloureuse!



En ce début de semaine, une seule machine évolue sur la parcelle aux sols très sensibles à la pluie.


Les séances de simulateur restent libres avec une implication parfois très "discrète" de certains de nos stagiaires. 
Les performances (...) sont désormais enregistrées et compilées.


Plusieurs ateliers ont été mis en place au cours de la semaine dont celui du remplacement du distributeur de la remorque NOKKA.
Rappelons que l'objectif est de garder la polyvalence de notre tracteur qui assurera aussi bien les transferts que les travaux de débardage. L'ergonomie du poste de conduite devra répondre à ce double objectif. 
La solution technique retenue est la suivante: la commande "piano" de la remorque est démontée au profit d'une commande électro-hydraulique de marque NOKKA. Le distributeur sera implanté entre la grue et la grille et une liaison avec un connecteur multibroches simplifiera le dételage  de l'ensemble.


Le travail le plus délicat repose sur l'implantation des manipulateurs. 
De nouveaux accoudoirs ont été installés.
Les manipulateurs seront désormais installés en fixe à l'arrière afin de ne pas gêner la rotation du siège et l'utilisation du volant arrière.


Plusieurs "essayeurs" ont validé l'implantation provisoire.


Transfert d'un deuxième porteur en milieu de semaine.



L'apprentissage du débardage sur un chantier de feuillus n'est manifestement pas la voie la plus simple......


Préparation et maintenance du troisième porteur qui prendra la route du chantier dès lundi.


Avant le chargement, séance de montage de tracks.


Participation active de nos stagiaires sur ce cours.


La quatrième semaine permettra à l'ensemble du groupe de travailler sur chantier avec progressivement l'ensemble des machines.
Cette semaine marquera également le début des cours du permis C pour trois de nos stagiaires.