Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 5 octobre 2012

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 4



En guise d'introduction de ce message, je tiens à remercier nos lecteurs qui visitent régulièrement le blog qui vient de franchir le seuil symbolique 
des 10 000 consultations ! 
Merci.  


Poursuite des ateliers mécaniques et chantiers de débardage au programme de la semaine.
L'implantation du distributeur de la remorque reste la priorité du moment: réalisation des flexibles, câblage électrique et essai.  


Mise en place provisoire pour les essais. La réalisation du carénage suivra....


Initiation à la réalisation des flexibles.


Premiers essais sur notre terrain de manoeuvres avec quelques ajustements à réaliser sur les réglages de rampes.



Montée en puissance de la partie chantier: le transfert d'une quatrième machine est réalisé en milieu de semaine.


Gros volume  (environ 2000 stères ) pour ce chantier pédagogique.
Malheureusement, les terrains de la Puisaye nous montreront rapidement leur incompatibilité avec les pluies généreuses de la fin de semaine.



Néanmoins, sachons profiter des dernières journées clémentes sur ce chantier facile pour nos débutants.


La place sera suffisante pour l'évolution des quatre premières machines transférées


Soudure et travail du fer au programme de la fin de semaine: le nombre de projets mécaniques à venir impose la maîtrise de ces disciplines.


Début du cours sur le poste oxy-acétylénique.


Le premier projet "fer" commencé avec quelques stagiaires consiste à réaliser la protection du distributeur de la remorque. La conception d'un carter repose sur un certain nombre de compétences: étude du projet, débit des fournitures, ajustage, perçage, taraudage, soudure...
L'art du bricolage ne s'improvise pas et les premiers pas de nos futurs "chaudronniers" sont hasardeux.....
Patience....