Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 19 octobre 2012

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 6


Afin que le blog ne s'apparente pas au bulletin météo de Montargis, je ne ferai donc pas référence cette semaine à la saison des pluies..........
Pour autant, nous nous risquons cette semaine sur un chantier qui nous réservera finalement une bonne surprise. Dommage seulement pour nos jeunes chauffeurs que les volumes ne soient pas au rendez-vous!
La technique de nos machines réserve encore de nombreux mystères pour certains de nos stagiaires et l'alternance chantier / cours techniques / permis C a constituée l'âme du programme de la semaine.

Nouvelles de notre futur hall forestier: les travaux de maçonnerie réalisés par le Greta de Montargis avancent sereinement au rythme d'une journée par semaine et l'implantation des différents locaux techniques est terminée. 


Un groupe d'une quinzaine de stagiaires en formation continue travaille sur notre projet.
Fin prévisionnelle des travaux de maçonnerie: décembre 2012.


Soudure autogène et soudo-brasure pour le groupe atelier. La caisse à outils, projet maintes fois rôdé mais néanmoins très efficace, permet de se frotter avec succès à la manipulation du chalumeau.   


Beaucoup d'attention et de sérieux sur cette pratique du chalumeau.


Initiation à la soudo-brasure pour l'assemblage d'une partie de la caisse à outils.

  

Chargement et transfert du débusqueur vers le chantier de Pressigny les Pins.


Retour sur un chantier de la session précédente pour la création d'allées dans le bois du château de Pressigny. 


Peu de difficultés sur ce petit chantier. BTL au porteur et petites grumes pour le 338 dans des allées dignes d'avenues Haussmaniennes.


Deux porteurs simplement sur la coupe: 810 B et ...


Wisent Ponssé.


Première intervention de Louis sur le module moteur.
Observation extérieur des moteurs - Identification des composants.....


..... et du circuit gasoil


TP joint de vérin, conjointement à la fin des travaux de soudure et des postes affûtage et semi - automatique.