Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 30 novembre 2012

Formation Conduite de Machines Forestières 2012 - 2013 / Semaine 12


A nouveau une semaine très active pour nos futurs conducteurs de machines.
Les chantiers, certes de tailles minimes, se succèdent et les applications des connaissances techniques ne manquent pas. 
Pour quelques uns encore, la mise en application immédiate, sur un projet qui accompagnera le centre et le quotidien des futurs promotions, s'apparente à un exercice bien difficile voir insoluble.... Pourtant, il s'agit bien de la vraie vie!
Les dernières épreuves du permis C vont maintenant se succéder  car les échéances approchent rapidement. (Pour mémoire, la réforme des permis C et EC entre en vigueur le 19 janvier 2013 et interdira,  entre autre,  le passage des épreuves avant l'âge de 21 ans).
La rénovation des commandes de grue continue, et fort de la métamorphose du Cemet avec ses manipulateurs neufs, nous décidons de nous attaquer au  Bruunett.
 Donc, encore et toujours de l'hydraulique, de l'électricité, de la soudure au programme de l'atelier. 

Le chantier du futur hall continue avec ci dessous l'ensemble des apprentis de l'EREA d'Amilly qui oeuvre  sur ce projet. 


Chantier mécanique du début de semaine: le Brunnett. 
Les fameux et capricieux boîtiers IPS auront finalement eu raison de notre patience et nous décidons de convertir cette machine avec une commande de grue Danfoss PVG que nous possédons. 
La première phase, avec Louis, fût de démonter l'ensemble du distributeur et sa commande électrique.
L'implantation de notre nouveau distributeur avec circuit LS a été réalisé dès l'après midi. 


Fin de la coupe de feuillus avec Damien aux commandes de la 1070 
afin de sensibiliser l'ensemble du groupe à la conduite de l'abatteuse.


Quelques images du quotidien et des transferts de machines fortement consommateurs de temps et de GNR....


Pause maintenance autour de deux des trois machines utilisées sur la coupe.



Les effets de la remise en forme de la pile ( à la main...) de la semaine dernière  se font sentir...positivement ! 
Quelques ampoules mais aussi de belles progressions.





Matthieu aux commandes du 810 qui avoue rencontrer des bois récalcitrants et que le déchargement peut prendre des allures de bataille rangée !! Patience..... 


Fin de chantier...



et transfert...


Première coupe de Sylvestre pour nos stagiaires qui pour la première fois occupent la place du pilote.



Deux technologies bien différentes sur ce chantier, car la 1070 sera accompagnée du Cemet sur cette coupe afin de tester et valider le montage des nouvelles commandes.


Retour des pièces mécano-soudées de la galvanisation et plusieurs projets aboutiront dès la semaine prochaine: montage de la remorque "ravitaillement carburant", remontage du distributeur de la remorque NOKKA et fin du montage du distributeur du Brunnett.