Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 9 novembre 2012

Moyens Pédagogiques Forestiers du Chesnoy








Le Chesnoy: des formations pratiques.

Fidèle aux origines de l'activité forestière du centre, le CFPPA reste convaincu de l'intérêt des formations "terrain" avec un taux de pratique sur chantier très important. Pour ce faire, l'accent a été mis depuis 1995, sur la constitution d'un parc machine représentatif et d'un outil de travail performant. 
L'histoire même du Chesnoy, précurseur dans le domaine de l'agro-équipement (1er BTS Machinisme Agricole en France en 1969) contribue, par son hall technologique, à la richesse des supports techniques indispensables à la connaissance des engins forestiers.
L'autonomie de nos stagiaires en situation professionnelle demeure une priorité et oriente notre démarche quotidienne de formation.
La qualité de nos ateliers autorise également la prise en charge, dans le cycle de formation, de la maintenance et des réparations majeures des engins.
Enfin, et surtout, l'implication de nos stagiaires dans la construction, l'évolution et  la modernisation de nos moyens pédagogiques est primordiale, autant pour l'application des compétences acquises que pour la prise de conscience du travail important que nécessite notre démarche de formation.

1 - Parc de machines forestières ( Septembre 2017)




Les premières formations furent organisées avec le même modèle que l'ARMEF et avec le même matériel. L'achat d'un premier porteur 8 roues, un TIMBERJACK 810 B, amorcera  la modernisation du parc machine et posera les bases de l'identité du centre dans ce secteur . Plusieurs autres financements régionaux permettront de consolider cette démarche. 
Depuis 2011, le CFPPA ne pouvant plus bénéficier des subventions régionales d'équipement, investit sur ses fonds propres afin de renouveler et compléter l'outil de  formation. Les projets d'acquisition de matériels d'occasion sont ciblés de façon à maintenir la diversité du parc et des marques. Cette nouvelle approche d'équipement, à défaut de nous munir de machines rutilantes, est désormais la base de notre programme mécanique: reconditionner en formation les engins qui équipent le centre. 
A ce jour, le CFPPA du Chesnoy utilise douze machines forestières pour ses formations:
- un débusqueur 
- un tracto-forestier avec une remorque forestière
- un tracteur forestier avec pince de débardage et broyeur forestier
- un porteur - 6 roues
- six porteurs 8 roues
- deux abatteuses

Le tracto-forestier, projet de l'année 2015 - 2016, compléte le parc machine.
Il en est de même pour notre cinquième porteur 8 roues, un HSM 208 F 8 WD 12 tonnes reconditionné au cours des sessions 2016 / 2017 et 2017 / 2018.
Une deuxième abatteuse est venue compléter l'équipement du CFPPA au cours de la promotion 2016 - 2017: il s'agit d'une Timberjack 1270 C dont la vocation sera essentiellement de servir de base technique pour l'ensemble des cours techniques: diagnostic de pannes électriques et hydrauliques - démontage d'éléments de transmission -  interventions sur moteur diesel...
Notre sixième porteur 8 roues, un Valmet 840 S-2, est arrivé au centre en 2017.

1 - Cemet 338


Le CFPPA du Chesnoy ne revendique pas un savoir faire dans le domaine du débardage des gros bois. Néanmoins, il nous paraît indispensable que nos stagiaires aient conduit et utilisé  cette gamme de matériel.

Ce matériel, acheté d'occasion, a fait l'objet d'un projet mécanique conduit sur deux cycles de formation . Sur ce débusqueur, plusieurs travaux importants ont été réalisés: révision moteur, embrayage, freinage, changement de treuil, installation de la commande électro-hydraulique et montage d'une radio-commande partielle.



Le Cemet 338 au moment de l'achat






Changement de pneumatiques en Janvier 2018 et installation d'une nouvelle radio-commande de treuil.





2 - VALTRA 8150 Poste inversé



         Ce tracteur, acheté en janvier 2012, a au centre une triple vocation: assurer le transport des engins, constituer une ensemble de débardage avec une pince à grumes et assurer nos chantiers de broyage avec le broyeur Nicolas. Sa fonction initiale de débardage des bois courtes avec la remorque Nokka prend fin avec le projet "Tracto-forestier".
Le montage d'un blindage forestier se réalisera finalement au cours de la promotion 2013 - 2014.

Le projet débuta par l'achat chez un épaviste de ce blindage Pautrat.


Après un premier essai sur le tracteur et quelques adaptations ( blindage monté précédemment sur un 8550), l'ensemble a été sablé et repeint.


                                   



 avant d'être ré-installé définitivement sur le tracteur.



Le 8150 assure au centre plusieurs fonctions:

Pince de débardage



Transport des engins


Broyage Forestier


Transport des engins




3 - Remorque NOKKA 1402




Achetée en 2012, cette remorque de 14 tonnes constituait à l'origine  l'ensemble de débardage agricole avec le 8150. 




Cette remorque est depuis la saison 2015 - 2016 associée au tracto-forestier Case


4 - Tracto-forestier 595

Première sortie de l'atelier en Janvier 2016 de ce projet mené avec la promotion 2015/2016 et qui fait l'objet d'un article spécifique sur le développement et la conception de cet ensemble.
Peinture,  finitions et monte de pneumatiques forestiers à venir !



Première présentation du tracto-forestier sous sa version définitive en Juillet 2016.







5 - Mini Bruunett 678 F


     Ce  porteur fût la base du premier projet mécanique important du CFPPA. Faute de moyens financiers suffisants pour une machine neuve mais conscient de l'intérêt pédagogique que représente une rénovation complète , nous avons acquis ce porteur dans un très mauvais état mécanique: moteur cassé, transmission hydrostatique démontée et à rénover, commande grue à revoir, freins à retrouver....... Les travaux ont été réalisés en cours de formation durant deux années.




Les boîtiers IPS du début et leurs caprices...
Commande par manipulateurs à pommeau d'origine...
Réparation de l'ensemble moteur - transmission hydrostatique

Rénovation du moteur Cummins
Installation des nouveaux manipulateurs Danfoss PVRE et du distributeur PVG

Poste de conduite avec les commandes de grue libre et de direction aux accoudoirs



6 - Timberjack 810 B

Premier 8 roues du centre et début de la passion pour le responsable de la formation.
Sans aucun doute, le point de départ de l'histoire actuelle du CFPPA.


L'écran TMC du 810B

7 - Valmet 820 

         A l'image du projet mené sur le Bruunett, ce  porteur acheté sur budget en octobre 2013, sera rénové au cours de la formation 2013 - 2014. Ce 820  compléter désormais le parc depuis sa remise en état. La pluralité des marques au sein de notre parc est ainsi respectée et le gabarit de cet engin est incontestablement un atout pour l'apprentissage à la conduite.
Acquisition lors de la vente de la société FMA

Arrivée au centre le 31 Octobre 2013 avec l'aide de Jacky Caget, entrepreneur dans l'Orne


Ce nouveau porteur fera l'objet d'une rénovation au sein du centre
Premiers tests de pression des circuits hydrauliques avec Louis.
Malgré sa faiblesse moteur, le 820 fût utilisé en chantier dès son arrivée.

 Octobre 2015
Les manipulateurs à pommeaux et les boîtiers IPS représentaint la principale limite de cette machine en formation.
L'un des projet de la promotion 2015/2016 fût de changer ce distributeur au profit d'un distributeur Danfoss PVG 32 commandé par deux manipulateurs PVRE



Nouveau poste de conduite, avec de nouveaux manipulateurs et accoudoirs



Nouvelle disposition des boutons de commande



8 - HSM 208 F 6 roues

                   Coup de maître avec l'achat, sur fonds propres de cet HSM. Très belle opportunité saisie en 2010, qui nous permet, d'équiper le centre du tout premier 6 roues de l'école.
Grue Loglift 83 F, double télescope, deuxième machine en huile BIO.   



Poste de conduite

9 - PONSSE Wisent


Deuxième 8 roues acheté neuf du centre, ce Wisent, 12 tonnes, fût l'un des premiers porteurs PONSSE dans un  centre de formation en France. Cet achat permit également de doter le centre des premiers tracks et de négocier, avec l'aide de PONSSE France, l'achat de la première abatteuse (pédagogique...) du centre: une Valmet 901 et tête Ponssé H60.





Montage de tracks
Poste de conduite




Mars 2014: Notre Wisent fait peau neuve et arbore dorénavant les nouvelles couleurs de la marque. 





10 - HSM 208 F 12 tonnes 8WD

Nouvelle acquisition en janvier 2016 de ce porteur HSM de 2004 qui fera l'objet d'une lourde rénovation mécanique et ..esthétique !  
A suivre 



11 - Valmet 840 S-2

Nouveau venu de l'année 2017, ce 840 vient compléter et équilibrer le parc des porteurs 12 tonnes.






12 - John Deere 1070 E
  Fruit d'une collaboration avec le CFA du Loiret et avec l'ensemble des pôles de l'EPL du Loiret ( Ecole des Barres, Lycée du Chesnoy, Lycée de Beaune la Rolande ), cette abatteuse nous permit de mettre en place une des premières SIL ( Spécialisation d'Initiative Locale) Abattage Mécanisé.







Utilisation du compas de calibrage


13 - Abatteuse forestière TIMBERJACK 1270 C


Cette machine acquise dans le objectif de servir de support technique pour les cours diagnostics arrivera au centre en fin d'année 2016.



De nombreuses interventions seront nécessaires pour rendre cet outil opérationnel et seront autant  d'exemples pédagogiques transposables sur le terrain.


14 - Pince de débardage

Souhaitant compléter le Cemet 338 sur certains chantiers, le projet de la pince a été mené à bien grâce à deux promotions. Partant d'une pince achetée d'occasion, la conception et la réalisation du châssis sont à porter au crédit de notre promotion 2012 - 2013.


Composants de départ
Recherche de la forme idéale...

Inutile de chercher l'outil de DAO, ni même la planche à dessin: appel au bon sens et à l'expérience de chacun
Premières esquisses

Assemblage et pose des supports d'attelage

Comme tout bon prototype: les essais de résistance sur le terrain


Après des essais concluants, cette pince se devait d'être peinte.


Sablage des pièces et peinture
(support de stockage galvanisé)

Châssis Chesnoysien pour cette pince de débardage

15 - Broyeur Forestier NICOLAS D 150

Acquis au printemps 2014, ce broyeur Nicolas permettra une sensibilisation à cette activité et constituera avec notre 8150 poste inversé un ensemble très cohérent.   




2 - Remorques atelier
Le choix du CFPPA en matière de maintenance des machines sur chantier repose sur l'utilisation de remorques atelier. ( transport carburant, outillage, flexibles,lubrifiants, vestiaires...)

1 -  Remorque Débardage

Station carburant avec volucompteur



Départ en chantier avec l'un des véhicules du centre: un Land Rover Defender 9 places
Dernier véhicules acquis par le CFPPA pour les chantiers lointains: un Jumper 9 places


2 -  Remorque Abattage Mécanisé

Une remorque spécifique à l'abatteuse complète l'équipement chantier ( lubrifiants spécifiques, poste d'affûtage de chaînes, carburant...)




3 -  Remorque Ravitaillement Carburant

Nos remorques ateliers imposent un permis EB et compliquent parfois l'autonomie de nos stagiaires sur chantiers. Nous avons donc décidé de doter le centre d'une remorque de ravitaillement en carburant utilisable par tous nos stagiaires. Les remorques ateliers resteront donc à proximité du chantier dans un lieu sécurisé. Cette remorque a fait l'objet d'un projet pédagogique.

Construction de la remorque de transport de carburant.
Projet soudure de la promotion 2012 - 2013


Installation du circuit d'éclairage

Montage des panneaux latéraux
Remorque made in Le Chesnoy !




Désormais opérationnelle cette remorque permet le ravitaillement des engins sur chantier

3 - Transport des engins.

Nous assurons le transport de nos engins afin d'avoir une autonomie totale depuis l'acquisition de ce plateau Rolland 24 tonnes - plateau de 8,5m






Vue générale des moyens logistiques.


4 - Hall Technologique

La spécificité du Chesnoy: nos racines étant agricoles, nous bénéficions pour notre activité forestière, de l'outil de formation de la filière agro-équipement de l'établissement: le hall technologique de 1000m² et ses salles spécialisées.  


Atelier Électricité Hydraulique
Atelier Électricité Hydraulique
Atelier soudure - 6 postes Oxy-acétylénique

Soudure: 10 postes à l'arc - 3 semi-automatique - 1 TIG - 1 plasma

Atelier travail du fer - Sciage - Perçage - Affûtage - Cisailles - Tour


Atelier moteur - Partie Diesel


Atelier moteur - Partie Essence


Atelier Hydraulique - Transmission : banc  circuit hydraulique

Atelier Hydraulique - Transmission : banc  Load Sensing -  Composants en coupe 



Atelier Hydraulique - Transmission : boîtes de  vitesses


5 - Hall Forestier

L'essor important des dernières années imposait une structure spécifique à l'activité forestière.
La vocation de ce hall forestier repose sur le stockage de la logistique de notre activité chantier et maintenance: magasin de pièces et filtres - magasin des lubrifiants - atelier de sertissage de flexibles - atelier d'affûtage - atelier de réparation - préparation des remorques atelier...




Fidèle à notre fonctionnement, ce futur hall fit l'objet un projet mené avec l'aide de nos stagiaires.


Montage de la structure avec la promotion 2011 - 2012


Terrassement des abords avec la promotion 2011 - 2012


Réalisation des portes et des cadres de baies vitrées avec la promotion 2012 - 2013
Bardage réalisé avec la promotion 2012 - 2013
Fin des travaux extérieurs pour la première tranche.
La dernière ferme destinée à la partie atelier sera bardée au cours de l'année 2013 - 2014 de même que l'aménagement complet de l'intérieur.
Ce projet étant sans aucun doute le plus important de notre histoire forestière, et surtout celui qui a contribué à forger notre identité et notre démarche, un article retrace cette "épopée": de la première pierre à sa version actuelle.
Cliquer sur la photo du hall sur le bandeau de droite de la page d’accueil.

6 - Terrains Pédagogiques

L'implantation du centre au sein du Lycée du Chesnoy et de son domaine agricole nous permet de disposer de deux  parcelles sur lesquelles les premières séances de conduite de machines et de grue peuvent être réalisées. 

1 Terrain d'exercices

 Cette parcelle d'un hectare permet l'évolution des engins et notamment au cours des toutes premières séances de découverte des postes de conduite.
Le hall forestier est évidemment implanté sur cette parcelle afin d'assurer le lien avec la maintenance des machines.


Des aménagements permettent de présenter différentes conditions de dévers, pentes et franchissements.



Plusieurs parcours de manipulation de grues sont proposés sur le terrain.


L'évolution des machines est possible sur ce terrain et les présentations techniques des engins sont ainsi simplifiées.


2 Parcelle forestière


Une parcelle boisée de deux hectares, à proximité du centre, complète notre support pédagogique terrain. Un parcours d'évolution des machines a été crée pour les premières séances de conduite en situation forestière.






Cette parcelle est particulièrement adaptée pour les modules courts de conduite proposés aux lycées forestiers ( modules de conduite pour les Bac Pro GCCF)

Accueil de l'Ecole de Poisy en 2012.

7 - Simulateur

Le CFPPA du Chesnoy reste fidèle à la démarche de formation "terrain" avec un parc de machines important et une implication réelle sur des chantiers d'exploitation forestière.
Le développement des simulateurs présente cependant des avantages certains et spécifiquement pour l'acquisition des bases de pilotage de grue forestière.
Nous sommes sur ce sujet très loin des équipements commercialisés par les constructeurs et nous le resterons... Histoire de conviction personnelle.
Néanmoins, le CFPPA a acquis un simulateur de porteur SIMLOG dont la finalité reste ciblée sur le pilotage de grue.


Simulateur de porteur avec mini-leviers.
 Un deuxième poste  avec des commandes "manipulateurs"  complète l'équipement.