Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 20 septembre 2013

Formation Conduite de machines Forestières 2013 - 2014 / Semaine 3




Notre nouvelle promotion attaque sa troisième semaine avec le même objectif: être le plus rapidement opérationnel pour pouvoir en découdre avec le terrain!
Certains cours devront donc patienter mais nous savons que la météo peut rapidement nous ramener à la case "atelier".
Programme très riche cette semaine avec le démarrage du premier chantier de débardage, les exercices de grue, la maintenance des engins, la sortie des stands du Bruunett et un chantier de broyage en fin de semaine.
Le bonus: une petite nouveauté de l'année qui se déclinera en chantier: le travail de nuit....

Afin que chacun mesure les difficultés et la réalité du terrain, un groupe se rend quotidiennement sur le chantier où près de 3 000 stères nous attendent. L'occasion donc de vérifier que la persévérance dans le travail en poste fixe et sur simulateur payent.

Premier départ en chantier de la promotion
 Un seul porteur en début de semaine: le Wisent.




La pédagogie imposerait certes un chantier plus simple mais à défaut de beaux billons de 4 mètres, il faudra se contenter de notre feuillus en 2 mètres: maître mot pour ne pas rendre son tablier: la patience!



 La première pile se doit d'être exemplaire et chacun doit garder à l'esprit qu'il pas question de rendement pour l'instant.




Malgré la pluie du milieu de semaine,  les conditions de débardage restent très bonnes et le 208  a rejoint le chantier



Nos sous-groupes alternent entre chantier et terrain pédagogique et l'ensemble du parc machines est utilisé.
Les manipulateurs Scan'X installés sur le Valtra se montrent assez capricieux. Néanmoins, le confort de conduite est réel.


Le Cemet assure toujours sa mission et rejoindra, comme le reste du parc, le chantier au cours de la semaine prochaine.


Certaines expressions suffisent pour comprendre que le grue ignore parfois les intentions du chauffeur......


Petit clin d’œil à notre candidate qui trouve parfaitement sa place au milieu de notre groupe très masculin. 



Projet plusieurs fois repoussé par faute de conditions favorables: le débardage de nuit.
Un certain nombre de nos stagiaires étant amenés à prendre des postes de nuit au cours des stages en entreprise, l'expérience du travail aux phares nous semble nécessaire.
Afin de débuter en douceur, la première approche fût réalisée cette semaine avec un premier TP entre 21h et 22h30. A ce jeu là, certaines machines ne jouent manifestement pas dans la même cour.

Le Cemet aimerait se contenter du travail de ...jour!

et le 208 surprend avec ses phares Xénon.




Autre point fort: la fin de la rénovation du distributeur de grue du Bruunett.


Manipulateurs PVRE neufs, commandes aux accoudoirs.... 


Mise en place du siège et fin du câblage



Premiers essais concluants dans cette configuration définitive.


Les plans de graissage des différentes machines ont été présenté en vue de l'autonomie sur le chantier.


Suite et fin du chantier de bois énergie avec la prestation de broyage sur le site du Chesnoy.

Xérion 3800 et déchiqueteuse Norémat 80/120
 Très bel ensemble qui a suscité de nombreuses visites de la part d'élèves et d'étudiants du Chesnoy



Petit détour sur la vie du Chesnoy qui vibre aussi et surtout aux sirènes de l'agro-équipement.
Le Chesnoy accueille pour un mois le groupe Deutz Fahr pour une série de démonstations.
Une belle partie de la gamme est présentée aux clients et concessionnaires.
En retour, un tracteur sera à la disposition de l'établissement pour une année et espérons-le, suffisamment libre pour nous faciliter la tâche pour le transport de nos engins. 


Le météo très favorable promise pour la semaine prochaine nous incite à organiser les derniers transferts.
Quatrième semaine dense en perspective!