Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 28 septembre 2013

Formation Conduite de Machines Forestières 2013 - 2014 / Semaine 4




Nous venons de vivre une semaine de formation au diapason du temps que la météo vient de nous offrir.
Un temps radieux et enfin, nos six machines de débardage sur le terrain avec un groupe qui nous montre une belle motivation et une réelle implication.
Afin de rendre riche cette partie chantier, nos engins sont répartis sur deux chantiers aux caractéristiques bien différentes.
Notre début de formation 100 % machines semble apporter ses résultats et le travail réalisé est prometteur.
Retour sur cette semaine qui semble avoir comblé nos jeunes stagiaires.

Passage à l'atelier pour deux de nos machines qui méritent  quelques interventions avant le transfert.
Le 810 avoue maintenant ses heures et le contrôle des compressions confirme que le rénovation du moteur sera bien nécessaire au cours de l'année.


Première approche mécanique avec Louis pour la plupart de nos stagiaires.
Le chemin sera, pour certains, bien long...


Changement des joints des vérins de levage de la cabine du 810.


et réfection de l'étanchéité de l'échappement.


Vidange moteur et changement des filtres.


Cette intervention permet de poser quelques bases du cours moteur.


Intervention "joint de vérin" sur le Cemet


Parallèlement un premier groupe se trouve déjà sur chantier à Briare avec le Wisent et le 208 F.


L'absence de cloisonnements complique sérieusement cette première approche du chantier.
De plus, l'empileur semble avoir oublié une partie de la parcelle....... 


Compte tenu du volume important sur cette parcelle, un troisième porteur sera transféré dès la semaine prochaine sur ce chantier.


Suite aux travaux de maintenance, le deuxième groupe se déplace à Adon sur le domaine Mivoisin.
Un chantier idéal pour une première expérience: des cloisonnements broyés, un travail parfait de la part des bûcherons et une distance de débardage réduite.
Quatre de nos machines sont présentes: le Cemet, le Bruunett, le 810 et le Valtra et sa remorque.



Premier vrai chantier pour le Bruunett nouvellement équipé de son distributeur Danfoss et de ses  manipulateurs neufs.
La mise au point et la réalisation du câblage auront été pour le moins laborieuses.....Aussi ce porteur qui nous aura demandé autant de sueur, (d'insultes...) et d'euros méritent bien quelques photos.



Le 810 à nouveau plébiscité sur ces parcelles étroites.



Honneur à notre Cemet Vétéran qui semble tenir le coup.
Le transfert de la fin de semaine nous réservera néanmoins une mauvaise surprise...
Détails de cet incident dans le prochain message pour ne pas ternir la belle impression de la semaine.



Le Valtra, pourtant dépourvu de blindage, se montre efficace et de l'avis général: BIEN TROP LONG....


Nos stagiaires ayant connu et pratiqué ce 678 et ses boîtiers IPS n'avaient pour la plupart qu'une seule envie: le transférer à Strasbourg un soir de Saint Sylvestre et espérer...

Ces idées (flamboyantes.) sont maintenant derrière nous, ce Bruunett se montre maniable et compact avec une excellente visibilité sur le panier