Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 16 novembre 2013

Formation " Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 11



Fort heureusement, les premières semaines de formation furent totalement consacrées à la conduite des machines car les conditions climatiques difficiles que nous connaissons maintenant, nous privent cette semaine  encore de chantier
Il est donc temps de se consacrer au reste du programme: cours techniques, sylviculture, visites et "bilan de santé" du 820.
Synthèse de cette courte semaine avec en conclusion la visite de Kronofrance à Sully sur Loire. 

Début des cours de sylviculture avec Serge Benjamin.
Tour d'horizon des acteurs de la filière, visite de parcelles et amorce du cours sur la reconnaissance des essences.


Il s'agit, certes, de rappels pour la plupart de nos stagiaires issus de la filière forestière mais cette première journée aura permis à chacun de se positionner par rapport aux évaluations de fin de formation. 


Les nettoyages et les préparations des engins étant confiés aux "volontaires" du week-end, le programme de maintenance peut se réaliser dans de parfaites conditions.



Diagnostic du 820 en cours.



Initiation aux prises de pression sur les circuits basse et haute pression et sur les circuits LS.


Visite de l'usine Kronofrance à Sully sur Loire.
Le plus grand site de fabrication de panneaux en France nous a ouvert ses portes.
Accueil remarquable par M. Jacques Ferling, présentation de qualité et visite passionnante de l'avis unanime du groupe.
Nous réaliserons d'ailleurs dans les prochaines semaines un chantier pour la société Velbois, chargée de l'approvisionnement en bois de l'usine.


Inévitablement, ces engins d'un gabarit peu commun, interpellent !


Retour à l'atelier en fin de semaine pour la maintenance du Bruunett et le début des travaux sur le 820.


Objectif atteint avec ce petit Valmet: faire une approche technique sérieuse d'un engin d'occasion et servir de base pour l'application des différentes disciplines enseignées.
Ne surtout jamais oublier l'objectif final: rendre la machine opérationnelle et fiable pour lui permettre de rejoindre le parc de machines utilisées en exploitation 

Réfection de l'échappement...


et réalisation / remplacement des tuyaux rigides du deuxième bras.
Toutes les vidanges ont été réalisées et à la fin de cette première série de travaux, le porteur sera mis en poste fixe sur notre terrain avant de rejoindre, en cas d'essai concluant, son premier chantier.


 Une récente directive Européenne prive une grande partie du groupe de l'opportunité du passage des permis C et CE. (Obligation d'avoir 21 ans révolus pour le passage des épreuves).
Néanmoins quelques candidats de plus de 21 ans seront candidats au passage des permis.
Champagne  pour  Thibaud qui ouvre le bal et, surtout, qui décroche aujourd'hui son plateau C.