Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 8 novembre 2013

Formation " Conduite de Machines Forestières" 2013 - 2014 / Semaine 10


L'arrivée d'un nouveau porteur s'arrose... et de ce côté là, la météo est allée au delà de toutes nos espérances. Nous retrouvons les tristes records de l'année dernière avec près de 200 mm pour le seul mois d'octobre!
Les tracks seront donc de retour mais plus sagement, les machines seront restées au repos ou transférées vers des parcelles que nous espérons plus portantes pour les semaines à venir.
Le hasard de la programmation fait finalement bien les choses puisque cette semaine était orientée sur les visites et l'atelier.

Début de semaine avec la visite de l'Arboretum des Barres sous une pluie...radieuse!  



Visite guidée avec un agent de l'ONF.


Passage à l'atelier fer pour la partie soudo-brasure.


Les premiers projets devraient être mis en place dans les prochaines semaines.


Le hall forestier nécessitant d'urgence son installation électrique, un cours spécifique "électricité bâtiment" a été programmé pour permettre de découvrir cette spécialité, certes éloignée du programme, mais nécessaire dans les futurs projets de nos stagiaires 


Au menu: bases du courant alternatif et montages simples en monophasé


Traditionnellement, nous visitons l'usine Massey Ferguson de Beauvais.
Ce fût le cas mercredi en partageant la visite avec les BTS GDEA du lycée


Photo de groupe dans le hall d'accueil car malheureusement les photos de l'usine sont interdites.


Retour sur l'histoire riche de Massey Ferguson au travers de ce petit musée.


Milieu de semaine: Journée démonstration de bois énergie où nous retrouvons Maxime, stagiaire de la promo précédente.



Début des cours "diagnostique" sur un cas concret de bobine défectueuse sur le distributeur Danfoss du Bruunett. 


Fin de semaine consacrée à l'électricité véhicule et plus spécifiquement aux circuits d'éclairage.


Objectif: réaliser un circuit d'éclairage complet pour servir de base, ensuite..., au  diagnostique de premier niveau. 


Le premiers essais du 820 ont eu lieu  et l'"état des lieux" précis sera réalisé avec Louis en début de semaine prochaine.