Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 30 janvier 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 20


L'échéance du stage en entreprise se rapprochant, les stagiaires ont maintenant pleinement conscience de la pertinence de certaines matières techniques. Enfin....
En effet, les pannes à répétition qui ont marqué certaines machines trouvent ici leurs explications.
La semaine s'est donc articulée autour de deux thèmes techniques majeurs: les transmissions et l'électricité véhicule et d'un petit chantier de débardage à proximité de Montargis pour lequel nous avons néanmoins déplacé deux porteurs.
Quelques travaux sur le hall pour la fin de semaine en complément de la préparation de l'abatteuse pour notre tout dernier chantier de la promotion.

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Touche finale sur le Cemet avec son nouveau distributeur et son carénage en tôle réalisé par Cyril.


Le début du TP transmission ressemble à cela depuis le siècle dernier....
Le projet est simple: partir d'un ensemble mécanique certes ancien mais fonctionnel, réaliser le démontage total de la partie transmission et répartir le soir... 


Ce Som 40 fût sauvé de la casse pour ce TP annuel.


Les principes mécaniques étant restés semblables sur certains points, le démontage permet de mettre en lumière les bases essentielles.


Dépose de la boîte






Démontage du différentiel: principe du blocage et du calage du couple conique.


Repose de l'ensemble.


Avant l'incontournable essai avec une multitude de pilotes essayeurs volontaires!


Ce vieux Soméca nous rend encore service. Malgré tout .....
Le projet tant attendu de pouvoir réaliser ce TP sur un porteur "pédagogique" risque enfin de voir le jour.
Des nouvelle plus précises dans quelques semaines.... 

TP électricité: L'art de faire le lien entre la lecture du schéma, la réalisation et le diagnostic du câblage....
Si les circuits proposés restent basiques (circuits d'éclairage), la méthode et la logique se doivent d'être rigoureuses.
Et là, les difficultés apparaissent...






Plaisir réel pour les volontaires du jeudi qui ont retrouvé le chemin du chantier.





Indiscutablement, l'exercice du 2 m est le plus formateur et malheureusement les approximations supportables avec le bois énergie ne sont guère formatrices.




Petit à petit le hall s'aménage.
Le futur magasin trouve enfin sa forme définitive.... 


et le hall se dévoile progressivement...


Préparation de la 1070 pour un départ lundi matin.








Les dernières séances de conduite sur le terrain sont dédiées à la modification des paramètres de grue  sur les différents ordinateurs de bord.


Et si seulement, nous avions quelques mois de plus...