Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


samedi 7 février 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2014 - 2015 / Semaine 21




Pour cette avant dernière semaine de formation, notre groupe est à nouveau divisé pour les deux thèmes mis au programme.
Plusieurs de nos candidats seront amenés à travailler sur des abatteuses lors du stage en entreprise et afin de les préparer à ce que sera ce difficile apprentissage, nous avons profité de ce dernier créneau pour débuter un chantier d'abattage atypique mais très formateur...
Pour le reste du groupe, le temps est venu de concrétiser les acquis en soudure en réalisant des projets mécano-soudés.
Retour sur cette semaine riche de réalisme et de confrontation face à ce que seront les exigences professionnelles.

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Projets soudure.

Plusieurs journées sont systématiquement consacrées à la mise en oeuvre de la soudure au travers de projets personnels.
Alors, qu'il s'agisse de banc de musculation, de fagoteuse, de béquilles..., l'essentiel est de pouvoir concevoir, débiter, assembler avec les différents procédés de soudure son propre projet qui se doit évidemment d'être, certes fonctionnel, résistant mais aussi esthétique.
L'atelier métallerie est donc "réquisitionné" pour ce module 



La maîtrise de l'ensemble des outils de l'atelier est nécessaire pour mener à bien ce projet.


Plusieurs projets pour le hall forestier seront parallèlement réalisés par le groupe.




A défaut de cintreuse, il faut savoir repenser le dessin de la fagoteuse pour pouvoir la réaliser avec nos moyens techniques




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Chantier d'abattage feuillus.

Au cours de ce premier cycle (Conduite de Machines Forestières), la conduite de l'abatteuse ne représente qu'une option du programme.
Depuis trois années, nous proposons à six de nos candidats, de poursuivre leurs cursus en prolongeant la formation par la spécialisation abatteuse.
Ces premières journées de conduite sont donc surtout une découverte et une sensibilisation à l'abattage mécanisé et également une phase d'observation des "apprentis pilotes" afin de détecter...nos futurs talents!
Cette deuxième et dernière phase de test s'est déroulée sur un chantier difficile d'aulnes en bord de rivière.
L'approche des feuillus a démontré toute l'exigence que nécessite cette discipline.
Goût de trop peu pour certain, et constat amer pour d'autres....

Ce chantier aura surtout servi à chacun de bien comprendre le potentiel de la machine, la nécessaire connaissance du programme et des fonctions de la machine et enfin l'indispensable dextérité attendue lors de la conduite. 



Nous n'en ferons évidemment pas une généralité, mais ces bois seront débités en 50 et chargés.



Après avoir découvert l'abatteuse sur l'épicéa, ces bois ressemblaient souvent à une punition.






Fin du chantier avec les deux derniers pilotes de la semaine.


Fin de semaine pour le groupe avec les dernières opérations d'entretien des porteurs afin de les préparer pour la clôture de stage.
En effet, commencer le stage avec des porteurs propres et révisés impose des présenter dans le même état à la prochaine promotion.



Fin des travaux dans le hall avant l'ultime étape du rangement...plus que nécessaire.