Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 25 septembre 2015

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 - 2016 / Semaine 4


Nos stagiaires auront compris au cours de cette semaine la philosophie de notre démarche de formation grâce à un programme particulièrement dense encadré par trois formateurs : devenir chauffeur de porteur, acquérir la dextérité, connaître techniquement sa machine et maitriser les réparations de base, appliquer le contenu technique du programme sur l’amélioration et le  développement de notre parc machines et enfin compléter ses compétences  générales en travaillant, entre autre, sur l’aménagement de notre hall forestier.
Au menu donc : travail de la grue forestière évidemment…, maintenance des machines forestières : première vidange et graissage des porteurs, interventions mécaniques : joints de vérins, montage de roulements et bague d’étanchéité sur un boggie, amélioration d’un engin : mise en place du nouveau distributeur sur le 820, amélioration de l’outil de formation : montage de la ligne d’air comprimé dans le hall et , cerise sur le gâteau : avancement du projet « tracto-forestier » avec le montage de la grue. That’s all !
Face à cette somme de travail, notre groupe a nettement gagné en autonomie et en prise d’initiatives. Chacun est parfaitement conscient que le temps est précieux et que les vraies échéances arrivent : le premier chantier de débardage débutera dès jeudi prochain.
Le reportage photo sera donc à la hauteur de ce menu : riche !
Non passionnés : s’abstenir.


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Préambule...
Nouvelle photo de groupe avec un nouvel arrivant, Cyril Bernolin, après la réorientation du parcours de James.



Entame de semaine avec une visite de chantier de bois énergie sur une coupe réalisée au cours de la formation SIL


Nous avons retrouvé pour l'occasion Damien, formateur au CFPPA pendant deux années et dorénavant salarié de l'entreprise de Martin POUPART.


N'oublions pas les fondamentaux: l'acquisition des bases sur le porteur.
Cinq machines tourneront tout au long de la semaine sur un parcours de précision.


Cette séquence "machines" aura été sous le contrôle et avec les consignes de JPK pour cette semaine.







Pendant ce temps....
1 - Arrêt au stand pour le 820.
polissage des fûts de vérin de rotation avant le montage des joints neufs.


Contrôle de l'usure des crémaillères de rotation de grue.


Montage des joints de vérin


Préparation du nouveau distributeur destiné au 820.
PVG 32 avec manipulateurs PVRE


Réalisation d'un nouveau support pour la fixation du PVG


2 - Vidange, changement de filtres et graissage du 8150


3 - Présentation des plans de graissage des porteurs


4 - Installation du circuit rigide d'air comprimé dans le hall


Retour de la nacelle made in "Le Chesnoy"


5- Avancement du projet "tracto-forestier"

Si tous les détails et les étapes de ce projet seront reportés dans la page spéciale, cette semaine restera un moment clef dans l'avancement de ce projet.
Il s'agissait en effet de réfléchir et de concrétiser le montage de la grue.
En ce vendredi, c'est chose faîte et les premiers essais du distributeur pourront être réalisés la semaine prochaine.
Si les grandes lignes sont parfaitement claires dans mon esprit, cette étape marque les esprits pour nos jeunes car le projet prend forme de jour en jour.

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Avant toute chose, un plan des pièces à découper. 
Nous sommes bien loin des logiciels de DAO....


Il est temps d'appliquer le cours sur l'oxycoupage afin de préparer des plaques qui serviront à notre ensemble mécanosoudé.


Retour des plaques de notre prestataire.


Etape symbolique: le tracto ne sera plus....
Adieu donc les béquilles pour préserver notre garde au sol.
Assurons le projet... avec notre pompier de service...;


 Notre 595 privé de ses béquilles avant le retour en atelier pour le montage de la grue


 Découpe précise des renforts de platine.




Premier essai de montage sur la platine afin de définir le troisième point d'arrimage.


Soudure de la chape d'attelage.


Voici ce à quoi ressemblera le support de grue. 


Comment ne pas aller jusqu'au bout du montage avant le WE..


Pose des volontaires du jour autour de ce projet


Vue arrière du tracto avec en première vue une parfaite accessibilité pour le distributeur.


Afin que cette version ne soit pas sous équipée, le montage d'une lame est nécessaire.
Opportunité du Bon Coin...: cette lame de D4 fera parfaitement l'affaire après une nécessaire diminution de la largeur