Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 2 octobre 2015

Formation " Conduite de Machines Forestières" 2015-2016 / Semaine 5


Cette cinquième semaine restera gravée dans les esprits car le transfert vers le premier chantier de débardage est toujours le moment attendu..!
C'est donc avec un chantier taillé pour la pédagogie que notre promotion s'est confrontée à la réalité du terrain. Les choses se compliqueront sensiblement par la suite, et chacun a pu s'en rendre compte avec les visites des deux chantiers à venir...
Mais comme le programme n'est jamais aussi simple, les séquences de conduite sur notre terrain ont côtoyé nos différents chantiers mécaniques (Valmet 820 - Articulation du Wisent), notre projet "tracto", la fin du montage du circuit d'air comprimé du hall et, pour conclure, le contrôle Véritas des grues.
Retour en image sur cette semaine  du premier chantier...

Cependant...
Ce programme que nous souhaitons riche et encadré repose sur une totale implication et responsabilisation des stagiaires. Il est certes, difficile de passer d'un enseignement scolaire, dicté, programmé, et parfois mâché à une formation professionnelle avec une part importante donnée à l'initiative et au travail personnel.
Dans notre monde, celui que coutoieront nos stagiaires dans 20 semaines, une négligence ne se paie pas en points sur une copie.
Ne pas lire une notice ou ne pas tirer une jauge peut simplement se traduire par un moteur cassé, un véhicule immobilisé et l'arrêt des chantiers pour un demi-groupe: c'est aussi simple que cela!
Plusieurs "épisodes" de la semaine démontrent que certains n'ont pas encore mesuré, en cinq semaines..... le sens et l'importance du mot responsable.

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Avant même de déplacer les engins, il est encore plus que nécessaire d'accumuler les heures de grues.
Le premier chantier permettra à chacun de mesurer le chemin à parcourir pour atteindre le niveau de rendement attendu...

Rotation des chauffeurs sur toutes les machines.







Pour multiplier les postes de conduite, l'abatteuse rentre dans le "bal"...



au même titre que notre ensemble de transport pour les manouevres.



Quelques heures studieuses devant les manuels de machines.
Cependant ..lire et feuilleter ne suffira bientôt plus!


Profitant de la présence de l'ensemble du parc, nous avions programmé la visite technique de nos grues avec l'organisme de contrôle : Véritas



Derniers préparatifs avant le départ en chantier.
Pour l'occasion, nous utiliserons le tracteur pédagogique de l'établissement: un rutilant 7615 MF


Après la mise en place du distributeur, le groupe a remonté "provisoirement" les flexibles afin de vérifier le fonctionnement du bloc avec le circuit LS et d'estimer la longueur des flexibles qui seront intégralement changés.


Une belle année après l'achat du compresseur, le montage du circuit rigide a enfin été réalisé.


Grosse intervention sur le Wisent avec le changement des axes, rotules et bagues de l'articulation



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Réparation de la fixation de grue sur notre Cemet.
La puissance de cette grue (!!) n'est pourtant pas  à mettre en cause sur cette casse.



LE GRAND MOMENT....
Premier chargement à destination du premier chantier.
Nos stagiaires seront maintenant responsables du chargement des machines.


Environ 120 stères, trois produits et une parcelle très claire: de quoi réjouir nos chauffeurs débutants


Deux machines auront fait le déplacement:
le Bruunett 678 F



et l'incontournable 810 B!




Visite de chantier en cette fin de semaine.
Gros volume en perspective (environ 2500 st..), des cloisonnements, une voie de débardage déjà humide....
Immédiatement, côté dextérité à la grue, ce qui semblait acquis et même suffisant est apparu bien juste. Petite douche froide même... pour certains.


Il est dorénavant clair que nous serons loin des beaux rondins posés sur des billons et que les consignes répétées inlassablement devront être appliquées sous peine d'accumuler des heures sur le Cemet... au centre.


 Eh oui, il s'agit bien de la voie de débardage..


Belle étape également pour le projet tracto forestier: le premier essai de la grue avec le distributeur d'origine.


et  des réflexions à mener pour le support du grappin lors du transport.



Nouvelle piste pour la lame avec les ressources intarissables de notre ami Louis.
Cette lame sera finalement préférée à cause de largeur d'emblée adaptée.



Les points d'attache  ayant été coupés, il s'agit maintenant de réfléchir au système d'accrochage rapide.



Première vue d'ensemble avec la remorque 14 tonnes NOKKA


Le nouveau positionnement de la grue imposera une intervention sur la remorque: 
déplacement de la grille et le châssis devra être raccourci.