Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 22 janvier 2016

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 / 2016 - Semaine 19



Le décompte vers le stage en entreprise est désormais lancé et le groupe dans son ensemble a conscience que les semaines s'écoulent rapidement et que le programme de ce début d'année est encore très chargé.  
Nous consacrons donc une partie du temps a retrouver les machines sur notre terrain pédagogique et fidèle à notre habitude les cours techniques (moteur et chalumeau) réalisés en demi groupe ponctuent le programme.
Le 208 fraîchement arrivé fait ses premiers tours de roues.
Il en est de même avec le tracto de façon à accumuler les heures pour dénicher les faiblesses du projet... et nous en trouvons.
L'initiation abatteuse continue et confirme de manière unanime les souhaits de candidatures pour la spécialisation du mois de mai.
Et pour conclure cette semaine, nous avons apporté notre première touche de restauration sur le 208 !

----------------------------------------------------

Autre rituel du programme: démontage et remontage des moteurs essence afin de clarifier définitivement les termes et les composants.





Les remontages présentent parfois quelques malheureuses surprises....





Retour aux piles pour plusieurs de nos porteurs... 




avec un seul objectif: tenir la cadence sur la durée !


Après les premières vérifications indispensables le 208 - 8 fait son entrée sur le terrain.


Cette grue Loglift 111FT91 impressionne .....


Le 678 également de la fête !


Quant au Tracto-forestier....
Les premiers essayeurs savourent le poste de conduite et la visibilité.
Un ajustement des débits sera nécessaire mais les premières impressions sur ce terrain pédagogique appellent à voir l'ensemble sur le terrain.



La maniabilité s'avère exceptionnelle en combinant les 4 roues directrices et le timon articulé.


Un comparatif "aérien" entre plusieurs de nos engins sur notre parcours sera d'ailleurs prochainement présenté dans le blog. 


Fin de l'opération "caisse" avec , toujours, la même concentration et surtout le même résultat: très bien !



Nous approchons des dernières séances de martelage.
Les deux dernières journées seront consacrées au résineux.



Deuxième série pour les essais abatteuse avec à nouveau un même plaisir de profiter d'une telle machine 


avec les conseils d'un professionnel avisé et reconnu !



Lors de la première visite, il s'est avéré que l'échelle ne serait pas l'élément déclencheur de notre décision d'achat.....


Le cours soudure a porté ses fruits...


Cette version "made in Chesnoy" marque le début de la restauration.