Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 29 janvier 2016

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 / 2016 - Semaine 20



L'année 2015/2016 restera dans les mémoires car cette promotion aura accompagné 3 projets!
Le tracto-forestier peaufine ses derniers réglages, le 208 F foule le terrain pédagogique et l'ultime projet sortira de terre dès la semaine prochaine: le Hall Forestier 2 !
Nous avons fêté l'étape symbolique de la livraison du kit avant d'entamer une nouvelle semaine au programme varié: conduite machines sur parc, cours moteur, cours électricité, cours LTO et pneumatiques, chantier de débardage, fin de la sensibilisation abatteuse et quelques petites et "ultimes" modifications sur les machines. !!
Ce sera bien sûr plus soft la semaine prochaine....


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Hall Forestier 2 !!

Concept très agricole que de vouloir mettre à l'abri les machines...
Nous assumons.
Il m'est toujours difficile de voir quelques uns  de nos engins à l'extérieur pendant les semaines d'immobilisation. L'idée du hall 2 est née de ce constat.
Aussi, après l'étape du permis, du terrassement, des dés, la précieuse livraison  a ouvert la semaine.



Fidèle au projet 1, nous partons sur la base d'un hangar en kit de marque SCREB.


La superficie de cette nouvelle construction sera d'environ 250 m² .


12 tonnes de marchandises à assembler dès la semaine prochaine


Ce hall sera dans le prolongement du premier bâtiment.


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Nouvelle expérience de débardage avec, pour la première fois, des perches à moules à sortir de deux parcelles de la forêt de Montargis.



Chantier placé sous la responsabilité de Jaoquim qui réalisait précédemment ce genre de prestation  


Travail précis qui impose un respect de l'écorce des perches


Tri par longueur




Les prestations sont facturées au mètre de perche.


Tri des produits en bord de parcelle.


La rénovation d'un engin apporte son lot de surprises!
Ainsi, l'échelle qui nous avait convenablement occupé  (copie à l'identique du modèle d'origine) se révèle incompatible avec la lame. 


Nous avons donc décidé de la déplacer avant qu'une manœuvre malheureuse de la lame ne vienne anéantir nos efforts


Ce nouveau montage correspond en fait au montage des séries actuelles.


Fin du chantier d'abattage.... avec regret!



Projet évoqué depuis plusieurs années...
Réaliser une protection du distributeur de grue sur le Bruunett


Ce sera dorénavant chose faîte !


L'une des faiblesses constatées lors des premiers essais relevait du débit hydraulique trop important au regard de la grue embarquée.
Ce problème est  résolu grâce au montage d'un boitier de régulation de débit en amont du PVG .
Bingo: la grue est méconnaissable !


Ultime travail sur la remorque: la protection des vérins de flèche.



Tout dernier TP électricité avec toujours ...des électrons qui s'entrechoquent !



Fin de semaine avec le cours pneumatique et LTO (Liaison Tracteur Outils) encadré par Sébastien Boulay, Enseignant GDEA au Lycée.