Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


jeudi 18 février 2016

Formation "Conduite de Machines Forestières" 2015 / 2016 - Semaine 22


Cette vingt deuxième semaine clôture le programme de la promotion 2015 / 2016 ! 
C'est en effet sur cette durée que le législateur pense que ce métier peut être appris !
Nous pensons de notre côté avoir eu juste le temps de transmettre les bases et la rigueur nécessaire à l'exercice de ce métier.
Cette dernière semaine fût l'objet pour nous de la semaine projets: mettre en application les savoirs faire acquis dans le domaine du travail du fer sur un projet personnel que chacun emportera avec lui!
C'est donc à ce moment que la pièce dite pédagogique paraissait simple, logique et aisée à assembler.
Le projet personnel est à imaginer, dessiner, débiter et à souder le mieux possible car la pièce sera effectivement jugée par ses proches....
La fin de stage signifie aussi et surtout qu'il faut rendre la parc de machines dans le même état qu'il fût trouvé 22 semaines plus tôt!
Les enjeux de cette semaine ont rendu notre groupe très impliqué et pressé d'en découdre avec les projets!
Les 8 semaines qui suivront seront à l'image du petit défi de cette semaine: montrer que les acquis de la formation sont transformés et que notre choix parmi tous les candidats fût le bon.
Chacun de nos stagiaires reconnaîtra aisément que mes commentaires furent parfois acerbes mais ils concentraient mon appréhension face à la réelle attente de la profession au regard du travail personnel parfois ...mesuré de certains de nos futurs chauffeurs!
L'heure de vérité a sonné et je souhaite bien sûr que les essais soient transformés au cours de ces huit prochaines semaines!

---------------------------------------------------

Primo: rendons grâce aux courageux laveurs, 



et sur ce point Valentin et Maxime n'ont absolument pas démérité !


Faute de projet personnel, Maxime et Vincent se sont penchés sur notre table de soudure... qui devrait résister aux assauts du temps ! 






Avant de publier, sous peu..., les projets terminés, voici un petit tour d'horizon des phases de construction













Profitant de la présence de Louis à  l'encadrement du groupe "projets", et donc de ma relative disponibilité, le câblage électrique définitif du tracto a été réalisé. 


Toute première vue du hall 2 avec six de nos machines !
De toute évidence, la stabilisation des surfaces d'accès ne sera pas superflue ....


Ainsi nettoyées, nos machines pourront accueillir lors des huit prochaines semaines nos formations courtes destinées aux écoles forestières !