Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 5 février 2016

Formation "Conduite de machines Forestières" 2015 / 2016 - Semaine 21



Le CFPPA du Chesnoy développe depuis 20 ans son activité forestière.
Nos stagiaires ont largement contribué à cet essor et au fil des ans et cette démarche est devenue notre marque de fabrique.
Si nos précédentes  promotions ont toutes apportées leurs pierres à l'édifice, la "cuvée" 2015 / 2016 aura vécu  la concrétisation de trois projets majeurs: la conception du tracto-forestier, l'arrivée de la onzième machine et le hall 2 !
Le timing est presque parfait puisque le nouveau hall,  arrivé la semaine dernière, abrite dès à présent même de façon symbolique, une partie de notre parc.
Nos stagiaires se sont montrés impliqués et responsables dans le montage de ce projet et chacun peut mesurer le chemin parcouru et comprendre ce que sera la vie professionnelle: ne pas attendre que les choses toutes faites tombent du ciel mais participer au développement de l'entreprise.


------------------------------------------------------------

L'unique recette de notre développement repose sur la capacité de notre groupe à savoir "retrousser les manches". Ce qui fût le cas durant cette étape de montage!  


Un peu de renfort en outils de levage...


et les choses deviennent plus simples et surtout plus sûres!


De même origine que le premier hall, cette deuxième construction arrivée en kit est commercialisée pars SCREB.


Quelques moments de réflexion...


Le montage se montre en réalité très simple.


Montage des fermes


Les porteurs  ont été mobilisés afin de faciliter le montage.


...spécifiquement au moment  du maintien des fermes....


avant l'assemblage des Croix de st André



Pose  des pannes C de couverture


et pose des tôles



Toute peine mérite récompense et ...pâtisseries! 




Fin des travaux de couverture




Vue de l'implantation générale..
Avec au premier plan, notre terrain qui traverse une de ses plus mauvaises expériences....


Petite pause pour le groupe porteur avec la composition actuelle du parc 
 6 et 8 roues . 

Nos chauffeurs du début de semaine.







9 de nos 11 machines !


L'équipe du Montage au grand complet ! 



Côte à côte et dorénavant opérationnels, deux de nos trois projets de l'année consolideront le parc machines dès la formation abatteuse.