Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 29 avril 2016

Spécialisation d'Initiative Locale (SIL) "Pilote d'Abatteuse Forestière" 2016 - Semaine 1


Notre offre de formation actuelle comporte deux stages: le BPA Conducteurs d'Engins Forestiers et la SIL Pilote d'Abatteuse Forestière.
Depuis la toute première SIL, nous restons convaincu que la maîtrise du porteur est un impératif pour approcher l'abatteuse et surtout pour espérer, compte tenu des durées de formation très courtes, que la spécialisation puisse conduire nos stagiaires vers une compétence leur permettant d'être recrutés.
Partant de ce postulat, nous avons donc sélectionné six candidats parmi nos précédents CMF pour suivre ce cursus pendant 11 semaines. Paul, actuellement en reconversion grâce à un projet CIF, complète le groupe.
Compte tenu de l'effectif, nous organisons depuis six ans cette formation autour de deux axes: renforcement des compétences porteur et, évidement, formation abatteuse.
Cette démarche de formation nous impose donc de mobiliser trois formateurs pour ce groupe, et aussi et surtout, pratiquement autant de machines que de stagiaires....
Et finalement..toute cette belle machine ne peut fonctionner que si dame nature se montre clémente et aussi si nos habituels partenaires se tournent vers nous pour nous confier un volume de travail suffisant..

Promotion Sil Pilote d'Abatteuse Forestière 2016

Malgré les conditions météorologiques que chacun connaît, les chantiers sont néanmoins arrivés.
L'abattage se déroulera en forêt d'Orléans dans un premier temps et nous débuterons l'équipe débardage sur un tout premier chantier confié par la scierie Greuin, chantier qui aurait mérité les effets du réchauffement climatique pendant plusieurs années....Nous partirons ensuite bien loin de notre base grâce au partenariat solide et fidèle développé avec l'un de nos anciens stagiaires, devenu entrepreneur dans l'Aube.

En route donc pour cette nouvelle promo.
La réglementation nous impose une durée non extensible de 11 semaines pour la SIL, autant dire qu'il faut démarrer rapidement et laisser la théorie pour les soirées....


Premier départ avec Mamadou SOW qui encadrera la formation abatteuse tout au long des 11 semaines.


 Découverte de la première parcelle en forêt d'Orléans.


Après une approche très rapide de la programmation d'un chantier, nos stagiaires ont aussitôt pris les commandes de la machine


Un seul produit pour le début de formation.









Quant au chantier de débardage.....la première étape obligatoire est d'équiper de tracks le 810!





Première impression visuelle positive!
Pour de multiples raisons propres au chantier, ces bois doivent être impérativement débardés.
Nous avons donc la tacite autorisation de faire quelques ornières...


Premier passage..


La première partie de la coupe, saine.., est bien sûr débardée.
Il nous reste les zones plus délicates!!



Voie de débardage légèrement plus saine.


Le 810 à nouveau ainsi équipé sait se montrer redoutablement efficace, mais nul n'est tenu à l'impossible....


Le Wisent appelé en renfort....


 sera très vite confronté à sa surcharge pondérale...