Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 6 mai 2016

Spécialisation d'Initiative Locale (SIL) "Pilote d'Abatteuse Forestière 2016 - Semaine 2



Pour cette deuxième semaine, nos deux groupes restent sur les mêmes chantiers.
Pour mémoire, nous restons attachés à mettre l'ensemble de nos jeunes sur les machines et, à elle seule, notre belle 1070 ne pourra pas satisfaire tout le groupe. Aussi nous partageons notre activité entre un renforcement des compétences sur porteur pendant que deux stagiaires tournent par rotation sur l'abatteuse.
Le chantier d'abattage, en forêt d'Orléans, se trouve finalement sur des terrains qui "supportent" notre petite 1070. Inutile d'ailleurs d'envisager dans ce secteur toute machine plus grosse....
Le 810 semble tout désigné pour venir débarder ces bois et il viendra donc rejoindre ce chantier dès la semaine prochaine.
Du côté de Louis, le chantier de St Firmin progresse et, photos à l'appui..., sans le recourt à l’infatigable 810 tracksé, une bonne partie des bois serait resté en place.
Et pour conclure le programme de cette semaine, il est impossible de ne pas évoquer les nombreux transferts de machines afin que nos stagiaires puissent enchaîner, d'une semaine à l'autre, les différentes situations pédagogiques et professionnelles.

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Chantier Abattage - Encadrement: Mamadou Sow

Coupe toujours aussi pédagogique avec l'aide précieuse de la météo qui nous permet de progresser dans ces parcelles fragiles.


Certes peu  rentable, cette coupe permet une première approche en sécurité: coupe claire et propre, une seule essence, un seul produit.


Bénéficiant de nos premières expériences, les stagiaires sortiront leurs propres bois, ce qui incite fortement à contrôler son travail.


Les rotations de poste se font par demi journées. 





Chantier débardage - Encadrement Louis Rathaux

Le mot chantier prend tout son sens....

Afin d'optimiser nos deux porteurs, le 810 est affecté à la sortie des bois et le Wisent aux transferts vers la place de dépôt


Bien que "rôdé" à ce type de coupe qui nous est confié, il sera important dans les prochaines semaines que nous abordions, économiquement parlant..., des coupes plus productives.


Petit florilège de photos de fin de chantier...








Pendant ce temps là....

Vu de l'extérieur, les choses peuvent paraître simple ..
Or à la différence d'un entrepreneur, nous devons déplacer beaucoup plus de machines pour des raisons pédagogiques et le Valtra accumule des heures..


Le prochain chantier de débardage se trouvera bien loin du Chesnoy: dans l'Aube.
soit à 4h30 ( aller.....) de temps de route en Valtra.
Seule solution économiquement viable car le même transfert de nos trois engins, par transporteur, représenterait un coût de 4000 €!


Nous déplacerons pour l'occasion trois de nos machines: le 208 6 roues, le 820 et le Wisent qui une paire de tracks du 810.
Sur ce site nous retrouverons plusieurs autres machines et plusieurs bûcherons.  


Le Wisent prêt pour le départ lundi.


En arrière plan, les deux machines qui après nettoyage, reprendront la route pour la forêt d'Orléans pour quelques semaines.