Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 4 novembre 2016

Formation BPA TF "Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 6


Au terme de cette sixième semaine, nos stagiaires remarqueront sans aucun doute que nous venons de passer le cap du quart du temps de formation, autant dire que le temps file et nous ne pourrons que déplorer que ce BPA ne soit, réglementairement, pas plus généreux en heures tant la tâche est importante.
Pour autant notre groupe se montre fortement impliqué même si quelques ratées subsistent.
Les conditions semblent néanmoins optimales et la mise en place du programme relève parfois d'un exercice périlleux: il faut en effet maintenir les équilibres des groupes, répartir équitablement les temps de chantiers et surtout organiser les moyens de façon à faire tourner 4 chantiers!
 Cette semaine aura donc intégré au programme un chantier de débardage avec trois machines, un chantier avec deux machines, des chargement de camions avec deux porteurs, un chantier de broyage.... et pour conclure un TP mécanique sur notre futur regretté 845 !
Retour en images sur cette courte semaine encore accompagnée par le soleil !

---------------------------------------------------------

Petite anticipation sur le programme dès mardi avec le transfert du 208 "big foot" sur le chantier de chargement en échange avec le Wisent plus apte au chantier programmé cette semaine.

Il ne reste plus qu'à espérer que les guirlandes de Noël seront à la bonne hauteur cette année avec notre 208 dépassant 4,80 sur le plateau... 



Moment attendu avec le baptême du feu pour le 595.



Deux machines pour l'instant sur ce chantier en attente du 678 et du 208 8 roues dès la fin des chargements des bois d'Ingrannes




L'espace est également compté sur cette voie forestière avec les 2,87 du 208 mais la grue semble faire oublier ce gros gabarit.


Les fréquences d'arrivée des camions étant par définition totalement imprévisibles, les 208 est doublé du Bruunett sur ce chantier



Troisième chantier de la semaine: l'utilisation de notre broyeur Nicolas sur la parcelle de peuplier du Chesnoy.


Même s'il s'agissait plus  d'un travail "d'espaces verts" que de broyage forestier, ce chantier a eu le mérite d'initier les novices en la matière


Quatrième pôle de la semaine: le chantier Unisylva avec un volume estimé d'environ 800 stères sur près de 35 ha...
De quoi travailler son orientation!



Trois machines sur ce site: 810 B, 820 et 208 F 6 roues


Ci-dessous petit florilège de photos de ce premier gros chantier pour nos jeunes.









Et pour terminer.....

Notre Cemet historique, SM 845, est le dernier vestige de nos débuts en 1995.
Il rejoindra les annonces d'Agriaffaire dès le mois de janvier.
Encore faut-il que nous lui redonnions toutes ses capacités à commencer par l'indispensable réparation du pont avant.


A vos clefs, messieurs, pour le démontage du pont pour le remplacement du couple conique.