Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 25 novembre 2016

Formation BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2016 / 2017 - Semaine 9


Le rythme de croisière semble atteint au terme de cette neuvième semaine de formation.
Par chance et par clémence de la météo, les chantiers s'enchainent et chacun comprend, ou parfois fait son possible pour comprendre..., que la maintenance au quotidien, la rigueur, le respect des consignes et surtout le travail personnel seront autant de facteurs de réussite du parcours de formation débuté au Chesnoy en septembre.
Face  à notre souhait de responsabiliser et à l'autonomie que nous laissons à nos stagiaires, nous ne pouvons que constater et parfois déplorer que la marche est parfois bien haute pour accéder à la formation professionnelle. 
Dans notre formation terrain, il est bien entendu que ne pas respecter une consigne de sécurité peut se traduire par des conséquences désastreuses et non pas, simplement, comme au lycée,  par quelques points retirés d'une copie..
Or chaque consigne est capitale aussi bien pour la sécurité des hommes que pour celle des machines et globalement pour notre avenir de structure de formation.

Malgré tout, l'enthousiasme de notre groupe est bien réel, et je dois souligner le courage de nos jeunes gens qui savent ne plus regarder la montre et attendre avec impatience le programme pour scruter les journées de chantier.

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L'enchainement des chantiers dans nos conditions pédagogiques nous impose quelques pauses "techniques" à l'atelier afin de remettre un peu d'ordre dans  les machines.
Ces visites techniques sont autant d'occasion pour marteler le message technique !!

Tour d'horizon nécessaire sur le plateau porte engins après un incident rare: la perte d'une roue après le cisaillement des goujons.


Le Ponssé  devant rejoindre une coupe plus humide va chausser pour la première fois de l'année les tracks sur les boggies avants et arrières.









Départ pour la forêt d'Orléans et ses sols fragiles.


Pause technique assurée par Louis autour du problème technique du 208 F 8 roues: la transmission vers le pont arrière.
Le diagnostic en en cours et malheureusement peu rassurant.


Les ranchers pivotants de notre remorque Nokka ne facilitent pas la tâche de nos jeunes chauffeurs.
Une solution radicale d'immobilisation est retenue: ils seront dorénavant boulonnés.
L'indispensable cours sur l'affûtage des forets a trouvé son auditoire!
Lorsque la teinte du "perceur" rejoint celle du rancher, il y a lieu de s'interroger sur la qualité de l'affûtage....


Les deux équipes tourneront maintenant avec chacune trois porteurs: Damien travaillera désormais avec le Wisent, le TF 595 et le Brunnett.  



Arrivée sur site à Vitry aux Loges.



Autre incident rare qui a émaillé le parcours de la semaine: un départ de feu sur le Wisent au niveau du compartiment moteur.
Grâce à la réactivité de notre stagiaire, le Wisent n'a subi aucune dégradation hormis le pare feu, curieusement à l'origine du départ de feu.....


Une seule branche pour la seule ouverture dans le blindage: voilà de quoi stopper le Tracto.



Le Brunnett trouve toujours ses adeptes sur les chantiers.


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Semaine de fin de coupe pour Louis qui aura travaillé dans de parfaites conditions pour ces 1200 stères débardés.


Les trois machines fonctionnent parfaitement et sont réellement complémentaires.






Signe évident du rythme de croisière évoqué en intro: savoir organiser sa pause déjeuner !



Les remorques atelier suivent chacun de nos deux groupes.


Il arrive parfois que le chemin le plus direct ne soit pas celui auquel on pense....



Fin de chantier avec la mise en forme définitive de la pile avec le butoir maison.



Il faut aussi savoir apprécier ces moments là.



Photo finish avant la réception de coupe lundi prochain



Afin de goûter à tous les plaisirs de la formation, l'un des trois groupes de la semaine a de nouveau travaillé en atelier sur le thème de l'électricité véhicule.





Ce thème technique est révélateur des démarches individuelles: certains s'inspirent presque à contre cœur des documents de cours, certains improvisent et d'autres, que la nature a doté d'une imagination fertile, inventent des concepts...