Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 15 décembre 2017

Formation BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2017 / 2018 - Semaine 13



Nous avons passé cette semaine l'étape importante de la moitié de la durée de la formation et à ce stade, il est important  de penser et surtout de concrétiser les contacts avec les entreprises.
Si nous disposons à ce jour de plus d'offres de stages et d'emplois que de candidats, il est important de trouver les bons duos "entreprise / stagiaire" sur le plan des compétences, des envies, des régions et des caractères compatibles ou non.....
J'organise donc un certain nombre de visites et de rencontres dans le seul but de valoriser cette période en entreprise de 8 semaines en période d'essai avant la concrétisation d'un contrat.
Les stagiaires qui iront donc en entreprise au mois de mars peuvent ainsi s'appuyer sur le bilan de leurs prédécesseurs et faire de sorte que leur propre stage soit une future porte d'entrée pour leurs successeurs. Ne pas penser à simple personne !
Dans cet objectif, je suis parti en début de semaine à la rencontre d'Eric Dasini, entrepreneur en Saône et Loire avec une partie de notre groupe.

Le reste de la semaine fût dicté, comme pour tous les entrepreneurs, par la météo généreuse en pluie.
Retour à la case atelier pour toute la promotion.
Ces mauvaises conditions nous permettent aussi de renouer avec notre démarche "projet" et le 208 F a ouvert le bal des festivités !

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Rencontre dès lundi avec l'entreprise Forestlag basée à St Igny de Roche et l'un de ses dirigeants, Eric Dasini.

Plusieurs de nos jeunes postuleront probablement dans cette entreprise en expansion et à la recherche de plusieurs chauffeurs.



Présentation de l'ensemble du parc présent au siège de l'entreprise.



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Retour à Soligny pour la fin de chantier et la préparation du Wisent  qui restera à la rentrée dans l'Aube. 


Premier montage des tracks pour notre groupe



Finition des piles avant la réception du chantier programmé en milieu de semaine



et ultime nettoyage des parcelles. 




Petit point ravitaillement entre nos deux chantiers...





Le Wisent ainsi équipé ira rejoindre pour les chantiers du début d'année l'équipe de Damien




Profitant de notre attelage "confort", la 1070 a pris le route pour le Chesnoy pour une étape maintenance de fin d'année.


Arrivée en nocturne au CFPPA....


et nettoyage de notre ensemble de transport.


Dépose du distributeur avant pour le remplacement de deux flexibles et tour d'horizon général de la machine.




La réalisation des flexibles est une étape incontournable du parcours technique de nos stagiaires.



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Chantier de Gisy

Il n'aura manqué que quelques jours pour clôturer ce chantier dans des conditions acceptables.  


Nous reviendrons donc cet été pour débarder la fin de parcelle et réaliser la remise en état des voies de débardage.


Dommage de ne laisser que ces quelques stères..



Cette coupe fût notre première collaboration avec la Société Barillet et la qualité de la coupe a conduit à une belle amélioration des performances de nos jeunes chauffeurs.


Le débusqueur partira à la rentrée sur la coupe de Louis après une pause technique à l'atelier.



Une partie de notre groupe se retrouvant à l'atelier, nous sommes intervenus sur le tracto pour installer un point de graissage sur l'un des axes de la grue.


Soudure de la bague de protection du graisseur


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Après l'étape du remontage du réducteur à l'atelier, la remise en place de l'ensemble s'est évidemment faite sur site.



Il faut, de temps en temps, ré-installer quelques traditions...



et valoriser l'un de nos premiers projets ( certes modeste ) : la grille de barbecue...


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Les projets sont depuis près de 10 ans, le fil conducteur des périodes d'intempéries.
Si la météo nous prive donc de chantiers, la phase projet peut démarrer et notre n°1 de l'année est de travailler sur la restauration mécanique du 208 F 12 tonnes.

Après l'étape du moteur et de la monte pneumatique en 2016 / 2017, nous devions nous attaquer, en premier,  au bruit inquiétant du pont arrière.
Il suffit donc, autour de Louis, de quelques bonnes volontés pour que cette intervention se réalise.

Dépose des ranchers.


Dépose du pont arrière complet


Démontage dans le hall 1 du carter de différentiel pour diagnostic


Démontage du corps du différentiel


pour enfin trouver notre soucis autour du calage des satellites et de l'usure engendrée.


Le temps des devis et de potentielles pièces d'occasion, le groupe a immédiatement travaillé sur l'autre projet concernant le 208 F: l'installation du Klemmbank.

Mise en place pour réfléchir collectivement au montage. 


Passage du klemmbank à l'atelier pour le remplacement des rotules de vérin de serrage.


Et puisque nous approchons de Noël, notre salle d'accueil peut se flatter d'avoir un sapin à la décoration très ...mécanique forestière.