Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 14 décembre 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 14


A quelques jours de la très attendue pause de fin d'année, une partie de l'objectif est atteint avec la validation  de la majorité des séquences en entreprise.
Les relations anciennes et solides entretenues avec la profession nous permettent en effet de recevoir entre 20 et 25 offres de stages conduisant à des propositions d'embauches si bien sûr, les 9 semaines de stage répondent aux attentes du maître de stage.
Depuis quelques années, nos jeunes ont la possibilité de découvrir en anticipation l'entreprise du stage sur une période courte pour établir une première rencontre humaine et professionnelle.
C'est donc sur les valeurs de chacun que le stage décisif de fin de formation sera validé.
Il appartient donc à chaque stagiaire de comprendre son rôle dans la poursuite du relationnel que le Chesnoy entretient avec les entrepreneurs qui nous sollicitent.
Il m'appartient aussi pour garder la confiance de ces mêmes entrepreneurs d'être totalement transparent sur les qualités réelles de nos jeunes chauffeurs et parfois sur leurs incompatibilités avec ce métier.

Retour sur cette 14 ème semaine à nouveau axée sur l'ADN de notre formation: les chantiers forestiers.

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Chantier d'abattage / débardage en Forêt d'Orléans - Eric
Impossible de dissimuler notre plaisir de travailler sur cette coupe: propre, de qualité, facile, pédagogique dans le sens noble du terme et donc encourageante pour nos jeunes qui envisagent dorénavant avec un peu plus de sérénité ce que sera leur rendement sur une vraie coupe !

Il sera difficile également de trier les photos qui se sont accumulées au cours de la semaine sur ce chantier.....

Le 820 est arrivé en renfort sur cette parcelle.


Pour la première fois depuis le début de ce cycle, l'abatteuse fournit les deux porteurs.




Pour la première fois de la saison, les 4 élus "abatteuse" sont regroupés sur le chantier en cours en alternant abattage et débardage.


La rigueur de la pile!!!
Obtenir un résultat acceptable impose encore, malgré les 14 semaines écoulées, des rappels quotidiens et parfois des reprises de pile.. comme si la culture de l'approximatif s'installait dans cette génération.





La rigueur et le travail de qualité restent les bases de notre métier et enfin la fierté se lit sur les visages !



Rares sont les métiers qui bénéficient quotidiennement d'un tel environnement...
Encore faut-il le voir.



L'affûtage sur la machine est une des tâches qui mérite encore du travail.  




Séance de maintenance générale en fin de chantier.


Rares sont certainement les entrepreneurs qui balaient un chemin forestier mais ces quelques minutes aideront au coup d’œil et au plaisir personnel lors de la réception.


Après sept années de rédaction de ce blog, le plaisir reste intact alors voici quelques vues aériennes de notre chantier ! 








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Chantier de débardage en Forêt d'Orléans - Damien

Retour temporaire des machines au Chesnoy le temps de faire quelques interventions. 


Retour en Forêt d'Orléans après notre séjour inespéré en Forêt de Montargis à quelques kilomètres du CFPPA.
Le parc machines sur ce chantier évolue en profitant de la disponibilité des porteurs du groupe abatteuse.
Damien disposera ainsi jusqu'aux vacances des deux Valmet, du 810 et du 208 F 8 roues


Belle parcelle et remarquable place de dépôt.


Le rythme devrait être soutenue sur cette coupe avec ces quatre porteurs.




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Chantier de débardage de Champcevrais - Louis.
Vous avez dit "misère"....
L'observation du terrain ne fait pas encore partie des acquis de nos jeunes et cette parcelle offre déjà quelques surprises pour nos chauffeurs qui n'ont connu que des sols portants.


Le 208 a fait le tour des réseaux sociaux... et l'info de l'enlisement est allée bien plus vite que la lecture de certains manuels.....


Néanmoins, le travail continue avec une place de dépôt qui nécessite quelques travaux préalables


Empilement depuis la parcelle avant une nécessaire mise en forme depuis la route!



La fin de chantier s'accompagne inévitablement d'une remise en état de la voie de vidange



Les ornières sont cependant restées acceptables.




Le butoir maison aura pleinement trouvé sa place cette année pour atteindre l'objectif d'un travail de qualité.