Nous franchissons l'étape symbolique du milieu de formation.
Les treize semaines qui viennent de s'écouler ont uniquement été consacré aux machines: découverte et chantiers.
Les modules mécaniques constitueront l'essentiel du programme à partir de la fin janvier si les conditions autorisent l'exploitation jusqu'à cette date.
Autant mettre les bouchées doubles avant la trêve de Noël pour espérer honorer tous nos engagements: nous avons donc insérer le broyage en complément des chantiers en cours et je me permets donc de rappeler que nous étions pendant deux jours 4 formateurs pour notre groupe de 14...
En effet, tout semble parfois logique, dû, normal... et pourtant cet effort d'encadrement n'a rien de tout à fait normal !
Par ailleurs la fatigue se fait sentir et ne fait que mettre l'accent sur ce véritable changement que vivent nos jeunes: passer d'un rythme scolaire alternant 6 semaines de cours et 15 jours de vacances à un rythme dense qui sera finalement considéré au retour du stage en entreprise comme une cadence tranquille....
Autre changement et non des moindres: une (très) petite moyenne autorise sans aucun problème la réussite aux examens alors que l'accès au monde professionnel et aux postes recherchés ne se juge pas ainsi: une petite moyenne dans notre formation issue du travail, d'implication, d'acharnement, de remise en cause, d'exigence sur soi-même ouvre toutes les portes mais pour cela, il faut faire preuve au quotidien de toutes ces qualités!
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Chantier de Broyage.
JPK est de retour dans l'équipe pour deux petits chantiers de broyage.
La vocation de cet ensemble ne réside pas dans les travaux lourds.
Il s'agit avant tout de broyages légers.
Ces petits chantiers permettent surtout de présenter un autre aspect de ce métier de conducteurs d'engins.
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Chantier de de débardage de Louis.
La zone de Louis n'échappe pas aux épisodes pluvieux....
La coupe se termine néanmoins dans des conditions... acceptables.
Le 820 rejoindra en cours de semaine la coupe de l'abatteuse.
Faute de place de dépôt suffisante, nous devrons faire une reprise des bois.
La fin de chantier se réalisera avec les deux gros porteurs: 208 F 6 roues et Ponssé Wisent
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Coupe de débardage en Forêt de Montargis.
Damien savoure au quotidien la proximité des chantiers: 20 petites minutes ( hors gilets jaunes)....
Les défauts de sertissage de flexibles polluent la cadence du tracto.
Re-démontage du blindage et du réservoir pour accéder au distributeur de grue.
Nous sommes dorénavant loin de l'attente des clim dans les machines...
Sans commentaires sur les hypothèses de menu.
Les conditions de travail demeurent excellentes.
L'heure de la prospection a sonné pour Damien.
L'ONF nous propose deux coupes sur le même secteur: l'euphorie fût de courte durée !
Aucun doute possible: il s'agit d'une vraie coupe "pédagogique"
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Coupe d'abattage / débardage.
Très probablement la plus stressante pour nos jeunes.
Les élus "abatteuse" n'ayant plus qu'à accumuler les heures de conduite sur ces coupes simples pour progresser, mon énergie peut alors être dédiée au suivi du porteur et... de son chauffeur !
Fin de la deuxième coupe proposée par Velbois ( Approvisionnement Kronofrance Sully sur Loire)
Notre travail se doit d'atteindre l'exigence légitime de la profession et la pile demeure référente.
Il s'agit aussi d'une affaire d'amour propre et du reflet de ses exigences professionnelles.
Nouvelle coupe: certainement la plus belle jamais confiée à notre structure !
Merci à Christophe (Velbois) qui allie impératifs de l'entreprise et contribution à la formation de futurs chauffeurs.
Le rendement de l'abatteuse progresse très nettement.
Un deuxième porteur léger vient compléter le duo existant.
Chantier extrêmement plaisant et formateur.