Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 7 décembre 2018

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 13


Nous franchissons l'étape symbolique du milieu de formation.
Les treize semaines qui viennent de s'écouler ont uniquement été consacré aux machines: découverte et chantiers.
Les modules mécaniques constitueront l'essentiel du programme à partir de la fin janvier si les conditions autorisent l'exploitation jusqu'à cette date.
Autant mettre les bouchées doubles avant la trêve de Noël pour espérer honorer tous nos engagements: nous avons donc insérer le broyage en complément des chantiers en cours et je me permets donc de rappeler que nous étions pendant deux jours 4 formateurs pour notre groupe de 14...
En effet, tout semble parfois logique, dû, normal... et pourtant cet effort d'encadrement n'a rien de tout à fait normal !
Par ailleurs la fatigue se fait sentir et ne fait que mettre l'accent sur ce véritable changement que vivent nos jeunes: passer d'un rythme scolaire alternant 6 semaines de cours et 15 jours de vacances à un rythme dense qui sera finalement considéré au retour du stage en entreprise comme une cadence tranquille....
Autre changement et non des moindres: une  (très) petite moyenne autorise sans aucun problème la réussite aux examens alors que l'accès au monde professionnel et aux postes recherchés ne se juge pas ainsi: une petite moyenne dans notre formation issue du travail, d'implication, d'acharnement, de remise en cause, d'exigence sur soi-même ouvre toutes les portes mais pour cela, il faut faire preuve au quotidien de toutes ces qualités!


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Chantier de Broyage.
JPK est de retour dans l'équipe pour deux petits chantiers de broyage.
  


La vocation de cet ensemble ne réside pas dans les travaux lourds.
Il s'agit avant tout de broyages légers. 


Ces petits chantiers permettent surtout  de présenter un autre aspect de ce métier de conducteurs d'engins.




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Chantier de de débardage de Louis.

La zone de Louis n'échappe pas aux épisodes pluvieux....

La coupe se termine néanmoins dans des conditions... acceptables.



Le 820 rejoindra en cours de semaine la coupe de l'abatteuse.



Faute de place de dépôt suffisante, nous devrons faire une reprise des bois.


La fin de chantier se réalisera avec les deux gros porteurs: 208 F 6 roues et Ponssé Wisent




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Coupe de débardage en Forêt de Montargis.

Damien savoure au quotidien la proximité des chantiers: 20 petites minutes ( hors gilets jaunes)....

Les défauts de sertissage de flexibles polluent la cadence du tracto.

Re-démontage du blindage et du réservoir pour accéder au distributeur de grue.



Nous sommes dorénavant loin de l'attente des clim dans les machines...


Sans commentaires sur les hypothèses de menu.


Les conditions de travail demeurent excellentes. 



L'heure de la prospection a sonné pour Damien.
L'ONF nous propose deux coupes sur le même secteur: l'euphorie fût de courte durée !
Aucun doute possible: il s'agit d'une vraie coupe "pédagogique"





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Coupe d'abattage / débardage.

Très probablement la plus stressante pour nos jeunes.
Les élus "abatteuse" n'ayant plus qu'à accumuler les heures de conduite sur ces coupes simples pour progresser, mon énergie peut alors être dédiée au suivi du porteur et... de son chauffeur !

Fin de la deuxième coupe proposée par Velbois ( Approvisionnement Kronofrance Sully sur Loire)



Notre travail se doit d'atteindre l'exigence légitime de la profession et la pile demeure référente.   


Il s'agit aussi d'une affaire d'amour propre et du reflet de ses exigences professionnelles.


Nouvelle coupe: certainement la plus belle jamais confiée à notre structure !
Merci à Christophe  (Velbois) qui allie impératifs de l'entreprise et contribution à la formation de futurs chauffeurs.



Le rendement de l'abatteuse progresse très nettement.
Un deuxième porteur léger vient compléter le duo existant.


Chantier extrêmement plaisant et formateur.