Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 11 janvier 2019

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 16


Bienvenue en 2019 !

Belle année en perspective pour notre promotion 2018 / 2019 avec l'aboutissement du parcours de formation et l'entrée dans le grand bain de l'univers professionnel !
Il s'agira, pour eux tous, de valoriser les années d'étude et les quelques mois passés au Chesnoy.
Les préférences régionales ont à nouveau été un facteur décisif pour le choix des séquences de stage qui ne sont en fait qu'une nécessaire période d'essai pour le futur emploi dans la même entreprise.
Les dix semaines qui nous séparent désormais du départ en stage seront à l'image du stage: trop court et dense au regard du programme à parcourir.
Au moment de la reprise, ce sentiment prédomine et l'impatience d'intégrer le monde de l'entreprise se fait sentir.
Notre début d'année se concentrera encore sur la pratique chantier afin d'honorer les contrats en cours.
Les cours techniques se profilent donc à l'horizon.

Mais avant toute chose......

Notre volonté permanente de recruter notre groupe sur le plus large secteur a de réelles retombées positives dont une qui n'a rien de professionnelle: les spécialités culinaires régionales!
Nous avons donc ouvert l'année avec une tradition Chesnoysienne: le repas gastronomique des régions: chacun est donc en charge de représenter dignement sa région d'origine le temps d'un dîner regroupant toute l'équipe du centre! 



------------------------------------------------------------

Retour au programme:

Groupe 1070: Poursuite de la maintenance de la machine




Et ...contribution à l'amélioration du site: 
éclairage de la piste de lavage et réalisation d'une dalle de complémentaire.




--------------------------------------------------------------

Groupe de Damien:
Poursuite du chantier de Cercottes.

Mauvais début de semaine pour le 208 8 roues qui présente un soucis d'étanchéité moteur ( joint de palier arrière).




Le porteur  sera rapatrié sur le site du Chesnoy pour la dépose moteur dans quelques semaines.


Séance de maintenance de fin de semaine sur les trois porteurs restants.






------------------------------------------------------

Chantier de Louis.


La place de dépôt enfin disponible pour le débardage des derniers porteurs avant le transfert sur la coupe de la Bussière






Tour de coupe sur la nouvelle parcelle qui devrait clore la séquence chantier de Louis


Louis retrouve le Bruunett  sur ce chantier et ainsi son effectif normal de machines.






La tête de chêne reste un exercice formateur!