Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 22 février 2019

BPA TF "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 22



Notre spécificité Chesnoysienne de disposer d'un atelier technologique performant en complément de notre hall forestier,  combiné à une totale disponibilité de cet outil durant les périodes de vacances scolaires a orienté le programme de la semaine sur le module soudure / travail du fer.
Les 5 jours passés se sont révélés une fois de plus bien trop courts pour pouvoir parcourir le programme: soudure électrique à l'électrode enrobée ( soudure à plat - en angle - montant - descendant - corniche - plafond...)  - poste oxy-acétylénique ( oxy-coupage - soudure autogène - soudo-brasure) - affûtage de forêt - perçage -taraudage.....
Les quelques journées disponibles au cours des dernières semaines restantes permettront de concrétiser ces acquis sur des projets personnels.

-------------------------------------------------------------------

Bases de l'oxy-coupage pour disposer des éprouvettes utiles à la soudure à l'arc 



Programme chalumeau:
présentation des types d'assemblages possible: soudure - soudo-brasure - brasure








Tout les cours "chalumeau" repose sur le projet caisse à outil.
Ce projet maintes fois renouvelé, reçoit systématiquement l'aval et l'implication du groupe.

Soudure autogène pour le fond de caisse




Assemblage du manche par soudo-brasure




Découpe des flancs


Brossage des soudures d'angle


Ci-dessous la caisse terminée


 -------------------------------------------------

Toutes les bases du perçage sont développées et mise en application.


-------------------------------------------------------

La soudure à l'arc électrique (électrode enrobée) suscite la curiosité et l'envie d'apprendre.
Il s'avère rapidement que la technique est réelle, le geste doit être précis et l'acharnement doit être au rendez-vous....


Nous bénéficions d'une scie à ruban performante qui autorise tous les assemblages de profilés différents.


 Fin de semaine sous le signe de la réalisation de projets simples  









Le groupe retrouvera la semaine prochaine l'atelier pour la poursuite des cours techniques ( électricité - hydraulique - transmission...) et la hall forestier pour la maintenance des porteurs et la poursuite du projet BOUYER.