Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 15 mars 2019

BPA TF "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 25



Nos jeunes vont conclure à la fin de la semaine prochaine leurs parcours de formation au Chesnoy.
Cette avant dernière semaine est traditionnellement consacrée aux préparatifs des portes ouvertes et il convient que chacun donne au cours de cette journée ce qu'il a reçu un an auparavant: une disponibilité, une écoute pour les futurs candidats et le retour de leur vécu au sein du centre.
De même, l'ensemble des moyens pédagogiques doit être présenté dans un état irréprochable.
De manière imagée, la promotion 2018 / 2019 remettra les clefs de la formation à la 25ème promotion ! 
Il nous appartient également de recevoir  aussi correctement que possible nos candidats et leurs familles.
L'équipe au grand complet sera donc mobilisée au cours de cette journée. 

------------------------------------------------------------

Retour sur cette avant dernière semaine:

Maintenance et remise en état des porteurs.
Circuit d'éclairage du le 208 F..


Fuite de vérin de grappin sur le 840 S2...



Détection de fuites, vidanges et contrôles des niveaux ......


......remise en ligne du dernier rancher du Wisent




-----------------------------------------------------

Les projets en cours doivent aboutir et les savoirs faire à mobiliser sont nombreux.

Fin du support flexibles






-------------------------------------------------------------

Réalisation du tableau de bord du Bouyer


Mise en place des commandes


Câblage de l'ensemble


L'ensemble étant désormais fonctionnel, il convient de réaliser les carters de protection





Tôles de renfort du plancher


Compléments de carters



Réalisation de la calandre



Deux des concepteurs et réalisateurs du projet: Hugo et Pierre



Installation du tableau de bord


Mise en apprêt et peinture des éléments réalisés



Bientôt la première sortie officielle...




Première essai dans la version définitive avec le pilote officiel: Hugo