Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 8 mars 2019

BPA TF "Conduite de Machines Forestières" 2018 / 2019 - Semaine 24


Pour nos dernières semaines de formation, l'accent est mis sur la maintenance approfondie des machines et sur les indispensables réparations des dysfonctionnements constatés au cours de la formation.
Première étape incontournable le lavage intégral avec dépose des carters.
Le groupe est ensuite divisé et affecté par duo à une machine afin de valider l'ensemble des contrôles: niveaux des différents carters, vidange, contrôle des graisseurs, de l'état des flexibles et des rigides, contrôles des articulations.....
Ce programme conduira le groupe jusqu'aux portes ouvertes du 16 mars.
Par ailleurs, les projets en cours progressent et chacun apporte une part de ses compétences dans ces réalisations qui équiperont dorénavant le centre.

Le CFPPA a également vécu au cours de cette semaine une étape qui marquera incontestablement l'avenir du centre: une inspection du site forestier afin de valider le projet de transformation de la structure telle qu'elle existe depuis 1995 en atelier technologique forestier.
De profonds changements accompagneront cette création. Ils sont nécessaires et conditionnent l'avenir du centre. Ce projet sera détaillé ultérieurement.

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Belle semaine pour les passionnés de Karcher... puisque toutes les machines doivent ressortir rutilante de cette étape.
Il s'agit aussi, par politesse, de présenter aussi correctement que possible notre outil de travail lors des portes ouvertes 






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L'atelier sertissage avoue régulièrement ses limites en fin de formation: propreté, stockage des flexibles, tri des flexibles usagés...


Grand ménage pour trier le "ré-utilisable...." et la destination poubelle!




Un support réfléchi mentalement depuis de nombreuses années est mis en chantier.


Il s'agira, avec cet outil, de trier et de stocker verticalement toutes les "chutes" de flexibles et les flexibles d'avance.


A terme, les flexibles seront gravés et regroupés par machine afin de réaliser des packs spécifiques pour équiper les remorques.


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Les derniers réglages d'ordinateurs de bord sont réalisés avant la phase lavage.


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Etape maintenance pour le Wisent 


Démontage de l'ensemble des blindages


Réparations de l'un des carters latéraux de cabine




Aux avants postes: le 208 sur lequel une équipe travaille sur le circuit d'éclairage.
Très simple en apparence.... beaucoup plus complexe face à la machine !



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Le projet "balayeuse" remplit pleinement, comme tous les projets précédents, ses objectifs.
Les savoirs faire nécessaires sont importants et la mise en oeuvre mérite une certaine attention.

Fin de l'implantation du circuit hydraulique: direction hydrostatique, distributeur Danfoss PVG 32, relevage hydraulique, entrainement hydraulique du balai, orientation hydraulique... 


Le développement du projet est partagé par le groupe entier. 


Etape très très attendue: la première sortie de l'automoteur



Attelage de la balayeuse


Impossible de ne pas confier la première sortie "balayage" à Hugo!



Réflexion en salle avec une partie du groupe sur le circuit électrique : moteur et commande du PVG


Un tableau de bord spécifique sera dessiné et construit.




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Projet plus modeste mais au combien utile  ( selon les confidences du groupe...): la future table de salon de l'appartement des stagiaires!