Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 11 octobre 2019

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 5


Avec cette cinquième semaine, nos stagiaires viennent de conclure le cinquième de la formation: autant dire et répéter que le temps est précieux et compté !
Nous avons au Chesnoy quelques spécificités dont celle à laquelle nous sommes attachés de recevoir et d'héberger nos stagiaires sur le site avec un lieu de vie commun. La cohérence du groupe est fondamentale pour que le plaisir de transmettre pour les uns et d'apprendre pour les autres soit au rendez-vous chaque matin. Depuis bien longtemps, le réticent à son tour de vaisselle est le même qui rendra la pompe à graisse vide....
Pour la première fois depuis longtemps la belle magie n’opère pas et comme dans les entreprises, le facteur humain et les valeurs de partage peuvent se révéler comme un handicap au développement.
Le respect des consignes et l'application des consignes ne seront jamais des sujets discutables et ajustables au gré des humeurs et des tempéraments juvéniles.
La prochaine semaine se déroulera donc avec un effectif remanié...
Pour revenir au fondamental, le programme poursuit logiquement sa progression.
Une deuxième équipe de chantier est installée avec l'abatteuse avec aussi pour cette cuvée 2019 une surprise: peu de curiosité et peu de postulants sur l'abattage mécanisé.
 Louis de son côté poursuit les interventions mécaniques sur les machines et encadre les postes de chargement sur le terrain pour que la réalité du petit bois s'installe dans les esprits.
Dès la semaine prochaine, les trois équipes seront en chantier.

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Première coupe en découverte / initiation abattage mécanisé.
L'offre du cfppa est limpide: offrir une sensibilisation sur une ou plusieurs séances, détecter les talents et ne retenir que 4 futurs chauffeurs pour atteindre l'objectif d'une crédibilité sur l'abatteuse afin de postuler sur un poste en stage
Même si cette sensibilisation ne débouche pas sur le perfectionnement, il y a nécessité dans ce métier de comprendre tous les maillons du chantier mécanisé.



Les approximations ne sont pas de mise sur ce type de machine et le travail préalable est incontournable.


Trois de nos stagiaires  ont profité de cette première semaine.


Maintenance au quotidien avec la remorque spécifique.


Petit soucis mécanique sans lourde conséquence avec l'arrachement d'une implantation sur le supercut.


Ci-dessous, Nicolas Foulatier, de la scierie Barillet en visite de chantier.
Réel partenaire du centre, Nicolas nous attribue des chantiers adaptés en respectant le rythme d'apprentissage de nos jeunes et donc nos rendements très limités...
L'implication de cette entreprise est fondamentale pour cette phase de formation.





Contrôle qualitatif des produits après étalonnage de la tête.





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A l'image des écuries de F1, nous avons notre sauveur mécanique: Louis.
Au gré des pannes, des petites fuites, des gros soucis, Louis affecte une équipe et opère!
L'initiation se fait ainsi sur cette base de travail car chaque cas est unique et nécessite de recourir à de multiples domaines de connaissances qui seront développés au gré des intempéries.

Petite fuite en sortie de boite de transfert... 



Plus délicat: un pont avant bruyant sur le land solutionné  à "l'africaine" en fin de saison dernière ( dépose de l'arbre de transmission)


Dépose du pont..


Oui, Oui ...


Explication technique sur le différentiel.


Pour les affûtés: casse de l'arbre des planétaires et donc petite pagaille dans le corps du différentiel.


Simple câble d'accélérateur qui ne s'avère pas aussi simple à réparer..


Il s'agit aussi de continuer les chargements sur site.


Démarrage de la 1270 version Grappin pour les postes fixes sur terrain pédagogique.


Redonner vie à nos guides maltraités..



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Equipe débardage:
Damien continue ce chantier Chesnoysien avec un parc renouvelé sans cesse au gré des interventions de maintenance.
Le 338 fait son entrée dans le bain du chantier avec un passionné !   


Et pour la fin de l'article, grande balade photos sur cette coupe  qui reste très formatrice pour nos jeunes chauffeurs  et révélatrice des futurs talents !