Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 18 octobre 2019

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 6


Préambule.

S'il m'est arrivé régulièrement de saluer le dynamisme le la jeune génération, son courage, sa curiosité, son appétit de découvrir, son honnêteté, sa générosité et de trouver dans cet engagement notre plaisir quotidien de transmettre notre passion, il faut aussi reconnaître que certains en savent bien plus que leurs arrières grands parents avec un aplomb saisissant et une capacité d’effronté à remettre en cause une philosophie de formation  ayant pourtant donnée quelques résultats...
Il aura suffit de l'irresponsabilité de quelques uns pour balayer des acquis obtenus avec acharnement comme celui d'un lieu de vie commun pour tous nos stagiaires.
Nous restons convaincus que notre groupe devait partager bien plus que les heures de terrain car la vie professionnelle repose aussi et surtout sur la qualité des relations humaines au sein d'une équipe.
Pire encore: ces écarts ne font que discréditer et salir notre spécialité et notre métier que nous nous efforcions pourtant de promouvoir au niveau qu'il mérite.

Seule consolation: un noyau dur de gens sérieux, honnêtes et responsables continue de progresser dans ce parcours professionnel passionnant.

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Revenons à notre quotidien...
Saluons l'arrivée de Nathan qui rejoint le groupe cette semaine.



Cette sixième semaine finalise la mise en place des équipes chantier.
Trois groupes partent dorénavant tous les matins.
Damien termine le chantier de peupliers sur le site du Chesnoy, Louis débute son débardage dans la Puisaye et je continue la sensibilisation à la conduite de l'abatteuse à la recherche des mes talents de l'année .....


Le parc de machines affectées aux différents groupes s'affine: Damien disposera sur ses coupes du Wisent, du 208 F, du 820, du tracto-forestier, du débusqueur et du Valtra pour un groupe de 8 stagiaires.
Louis disposera  de trois porteurs: 810 B, Bruunett 678 et Valmet 840 et le dernier groupe, celui de l'abatteuse sera composé de deux personnes.
La 1270 version grappin restera sur le site pour les demandeurs d'heures en poste fixe.
Tout cela bien sûr si la météo nous suit...

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Chantier de débardage de Damien.


Ce genre de chantiers multiplie les tâches et apporte indiscutablement un plus au programme: tri de produits, bois énergie, chargement de camions, câblage ....

Chacun doit bien sûr  comprendre et valoriser les phases d'attente et les pointes de travail.




Les chargements de camions feront parfois le quotidien de nos futurs chauffeurs.


Petite pause technique avec une intervention sur les joints de vérins de balancier du 208.


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Chantier d'abattage mécanisé

Pour la première fois depuis l'arrivée de la 1070 au Chesnoy, l'abatteuse ne suscite pas la curiosité....
Il est vrai, et tous les "anciens" le confirmeront sans problème... que je peux exercer une certaine pression. 
Demander un réel travail préalable à la prise de poste ne me semble pas inconsidéré et se révèle même indispensable.
Quelques volontaires seulement pour la découverte de la machine, la prise en mains et les premières sensations de pilote....
Il se peut donc si cette frilosité s'installe que nous ne trouvions pas cette année de potentiels candidats à la conduite de cette machine.
Il est vrai  néanmoins que la marche est haute pour accéder d'emblée à la complexité des commandes, pour comprendre les indispensables anticipations, pour concrétiser ses savoirs faire en sylviculture et pour assumer la responsabilité de la qualité des produits, bref ...pour se mettre dans la peau d'un chauffeur d'abatteuse.






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Chantier de Louis.

Avant de rejoindre la Puisaye pour ses chantiers de feuillus, Louis débutera la saison en suivant l'abatteuse.
Départ du 840 pour la commune de Rogny les 7 écluses.



Arrivée de l'équipe de débardage sur le chantier.


Le Brunnett en pause technique sur le site: joints de PVG 32.
Belle initiative de Louis avec un changement de tiroir sur la levée avec un 678 métamorphosé.....


Certes plus technique que la coupe de gros billons, le débardage de la trituration se réalise finalement dans de bonnes conditions. 



Première pile : tout un symbole !