Cette partie de programme laisse parfois une impression de flottement car les fins de chantiers ne sont jamais des moments de grande intensité et les interventions sur les porteurs après cinq mois de pédagogie sont fastidieuses....
Il faut aussi trouver le juste équilibre entre les notions mécaniques nécessaires et incontournables et l'idée du métier que peuvent ressentir nos jeunes. Tout semble plus beau avec des machines récentes et des beaux bois, l'herbe semble souvent plus verte dans le prés d'à côté...
Il faut aussi comprendre qu'après une quinzaine d'années de formation initiale qui valide les diplômes avec la moitié des acquis...., que la vraie vie se valide avec 100 % des savoirs et 100 % des savoirs être !!
non pas sur la cadence de conduite de la grue qui exigera des mois de persévérance mais sur la rigueur quotidienne et sur le respect du métier et des outils de formation et de production.
Que voudrait dire une note de 11,5 sur une évaluation de purge de circuit carburant ?
Il faut évidement travailler pour gagner ses galons et cette simple idée mérite de faire encore son chemin dans certains esprits...
Les décennies distilleront progressivement que le travail régulier amène sa récompense et ses satisfactions....
Nous avons donc élaboré une semaine faîte de clôture de chantier, de retour de machines, de réparations, de compréhension des lacunes et d'heures de grue qui seront toujours précieuses au moment de se confronter au rythme de l'entreprise.
Il s'agissait de mon côté de parcourir une partie du grand quart nord ouest pour partager l'idée que nous nous faisons de la formation auprès d'écoles forestières pour déceler nos futurs stagiaires.
Je remercie les équipes de Loudéac, du Nivot et de Mesnières en Bray pour la qualité de l'accueil qui m'est réservé depuis maintenant de nombreuses années.
-----------------------------------------------------
Première équipe avec Louis sur les machines de retour de chantier.
Intervention sur le pied de grue du tracto qui mérite quelques renforts après cette année...
Disposer d'une partie du parc, aussi éclectique soit-il..., impose de passer en revue les circuits carburant et de tester les connaissances.
Le hall 1 se prête à merveille pour ces exercices d'évaluation.
Nos stagiaires assument ainsi en fin de formation toutes les étapes d'un entretien général sur le porteur
Alterner les séances de conduite sur le terrain permet de maintenir le rythme et d'insister sur les réglages des ordinateurs de bord.
-------------------------------------------------------------
Retour sur le TP pneumatiques / LTO pour le deuxième groupe.
-------------------------------------------------------------
Dernière étape très symbolique avec la fin du chantier de St Martin.
Cette coupe clôture pour cette promotion la période chantier
La collaboration que nous entretenons avec la société Barillet avec notre interlocuteur fidèle depuis des années, Nicolas Foulatier, nous conduit à effectuer les chargements à l'issue du débardage des produits.
Au fur et à mesure de l'avancement du chantier, le rapatriement sur le site du Chesnoy s'organise.
----------------------------------------------
Il y a parfois une bonne étoile....
Casse rare mais à ne pas négliger: cisaillement des goujons d'un jumelage du plateau porte engins...
Côté route...
Je ne rappellerai jamais assez à nos jeunes l'exigence d'une formation terrain et les risques potentiels.
Je rappellerai volontiers que la formation simulateur priverait nos jeunes de tous ces aléas de la vraie vie...
Fort heureusement, ce fût un accident sans incidence dramatique car les deux roues ont trouvé refuge dans un fossé opposé sans croiser la route d'un véhicule arrivant en sens inverse ...
Cette incident démontre que la formation professionnelle de terrain est exigeante, passionnante, parfois dangereuse, souvent risquée, mais infiniment proche de ce que nos jeunes vivront dans quelques semaines.