Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 13 mars 2020

BPA Travaux Forestiers " Conduite de Machines Forestières" 2019 / 2020 - Semaine 25


Notre 25 ème promotion aura croisé la route de cet inévitable virus de l'année 2020.
Au moment de rédiger l'article de la semaine, l'information est tombée: le lycée sera fermé à partir de lundi et nos portes ouvertes annulées.
Cette fin de formation ne connaîtra donc pas le rituel de la transmission de la passion, de l'expérience, du vécu au CFPPA durant 25 semaines, de l'accueil des petits nouveaux ....
Nous ne vivrons pas ce passage de témoin auquel nous sommes attachés avant que ce groupe qui fait notre quotidien ne quitte le Chesnoy pour les 9 semaines de stage.
Néanmoins, alors que les lycéens et les étudiants du site seront absents la semaine prochaine, nos jeunes stagiaires de la formation professionnelle  bénéficient d'une étonnante dérogation les autorisant à poursuivre leur cursus qui s'achève jeudi prochain.
Nous terminerons donc seuls, cette 25ème promotion au sein du lycée.
Personne n'oublie cependant que l'essentiel réside dans la préservation de la bonne santé de nos jeunes avant qu'il ne rejoignent leurs entreprises pour le grand bain.

Le début de semaine s'est ainsi articulé autour du nettoyage du parc machine: duos de stagiaires affectés à une machine pour un entretien général évalué !
Ce travail, certes fastidieux et pénible, mobilise une belle énergie mais synthétise également notre projet: rendre au centre à la fin de la formation les machines dans un état irréprochable afin de démarrer la future promotion ans les meilleurs conditions.

Plusieurs de nos modules de conduite organisés à l'attention d'apprentis et d'élèves d'autres écoles forestières subiront également les effets de ces mesures de restriction et seront reportés.

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Ce travail nécessaire en fin de formation est une synthèse de la partie maintenance et fait partie intégrante des modules évalués.
Au programme donc:
-        dépose de tous les carters latéraux et inférieurs
- Nettoyage intégral de la machine
- Graissage total
o   Grue – grappin -  articulation
o   Transmission – arbres, cardans, paliers, boggies…..
o   Contrôle des tous les niveaux
-        Transcription sur le livret de maintenance avec le relevé des heures
-        Nettoyage de la cabine

-        Réparation des pannes constatées

Grâce à une main innocente..., les machines sont attribuées à un duo de stagiaires.

L'aire de lavage très prisée...



Anthony et Antonin pour la John Deere 1070 E



Arthur et Corentin: Ponssé Wisent


Maxime C et Maxime H.. : Valmet 820


Matthieu et Anaïs: HSM 208 F



Joseph et Benjamin: Timberjack 810 B



Kyllian et Levenig: Bruunett Mini 678 F


Pierre et Nathan: Valmet 840 S 2




Victor : aide ponctuel sur les machines mais chargé spécialement de tous les véhicules et remorques atelier  avec le soutien du reste du groupe pour le lavage ultime





La balayeuse automotrice au cœur de la semaine lavage...


Dernière année pour l'espace de vie pour nos stagiaires: dernier grand nettoyage du jardin


Tâche habituelle en fin de session: le tri des flexibles ..potentiellement ré-utilisables.


Fin du projet "passerelle" du porte engins: la place de "guideur" en équilibre sur le timon présentait des risques depuis des années...: ce plateau sécurisera désormais les phases de chargement.


Photo finish de la semaine qui ne ressemble à aucune autre...puisque les machines séjourneront sous le hangar pour une période non définie au lieu d’accueillir, comme nous le faisions habituellement, les candidats lors de nos portes ouvertes.