Une nouvelle formation portée par le LPA de Beaune la Rolande: un Bac Pro Machinisme Forestier.
En effet, l'EPL du Loiret est à ce jour le seule structure française associant sur le même site un atelier technologique pour la spécialité Agro-équipements et un ATF.
Calqué sur le référentiel du Bac pro Agro-Equipement dispensé et référencé historiquement sur le site du Chesnoy, cette nouvelle formation mettra l'accent sur l'ensemble des matériels de mécanisation de l'exploitation forestière.
Les cours techniques et la conduite des machines seront réalisés sur le site du Chesnoy, à l'ATF et sur les chantiers réalisés au cours de la formation BP CMF. Tous les autres cours seront dispensés sur le site de Beaune la Rolande en association avec la formation bac pro Forêt.
Un nouveau projet pour les machines forestières du Chesnoy au terme de ces 25 belles années.
Imaginer et bâtir un nouveau pôle de compétence sur cet établissement du Chesnoy fût une aventure extraordinaire que peu de collègues en France ont eu le privilège de vivre.
Les ingrédients semblent évidents et pourtant inhabituels dans un établissement public: une équipe soudée et débordante d'envie (comme partout..), une confiance totale de mon directeur (plus rare..), une confiance totale de nos directeurs successifs d'EPL, une grande liberté voir une très grande liberté ( jamais..)...des stagiaires généreux et amoureux du métier.
Le seul exemple du "tracto-forestier" représente à lui seul l'esprit de l'équipe. Beaucoup de mes collègues auraient reçu un non catégorique et définitif à la seule évocation du projet: concevoir un nouveau concept et le construire en partant d'un engin TP, en modifiant entre autre le support de grue, en le présentant à la presse spécialisée, en l'utilisant en formation au quotidien.....
Que dire aussi de notre envie d'imaginer, de dessiner et bâtir notre hall forestier à partir d'un kit assemblé avec les porteurs durant les périodes d'intempéries et les très longues vacances de la formation initiale...
Que penser aussi des achats de machines sur nos fonds propres en guettant les vraies opportunités et non les lignes budgétaires ouvertes..en gagnant ainsi au passage les regards désapprobateurs de l'agence comptable..
Un grain de folie a probablement guidé notre projet car l'essentiel était au départ dans le regard que nous portions sur notre métier: la passion, l'envie de rassasier nos jeunes qui rêvaient de conduire des engins et non de tomber sous le charme précaire des simulateurs, l'envie de satisfaire les entreprises en affirmant avec conviction et acharnement que le métier s'apprend sur le terrain, en allant préalablement recruter des passionnés diplômés dans des établissement forestiers, en visitant années après années, dans toutes les régions de France, toutes les entreprises qui nous sollicitaient en gagnant progressivement leur confiance et leur soutien, en restant fidèle à nos convictions à priori d'un autre âge...
Recevoir l'accord tacite de l'élaboration d'un parc machine conséquent en grande partie sur le budget du centre (9 machines sur 12 achetées par le CFPPA) démontre que l'appui et le soutien étaient réels tout comme l'est devenu le coût de la formation avec un budget maintenance et carburant...généreux !
Nous avons travaillé au long de ces 25 années sur un projet cohérent et surtout revendiqué par toute l'équipe. Sans cela, personne n'aurait pu croire un instant et assumer qu'un Brunnett puisse avoir sa place dans un parcours de formation alors que le vent des simulateurs balayait l'ensemble des centres de formations.
La région Centre, notre financeur, a également contribué à la stabilité de notre programme en nous renouvelant sa confiance depuis la première formation en 1995.
Or il y a parfois nécessité de se réinventer.
Les règles de recrutement imposées par notre financeur évoluent et privilégient dorénavant les demandeurs privés d'emplois et de diplômes, ce qui nous éloignera de nos écoles forestières partenaires dans le projet des jeunes.
Une partie de notre parc machine ne peut qu'avouer l'âge de ses artères, les simulateurs doivent trouver progressivement leur place, la mécanique et les projets menés devront se faire discrets.
Entre autres.....
Un projet n'a de sens que s'il est partagé par une équipe..
L'aventure née en 1995 devra incontestablement se renouveler.
Une nouvelle équipe prendra les rennes de cette spécialité à la rentrée 2021 et saura, sans nul doute, continuer ce travail de fonds avec les professionnels de l'exploitation forestière.