Après avoir été le partenaire « formation » de l’ARMEF (Antenne Mécanisation de l’AFOCEL : Association Forêt Cellulose) qui concevait, développait et produisait les premières machines d’abattage vendues sous la marque SIFER (devenues depuis SIFOR….), le CFPPA le Chesnoy a repris l’activité formation de chauffeurs de machines forestières en 1995 au moment de la fermeture de cette structure basée à Fontenay sur Loing à 15 km de Montargis.

Ainsi commença l’histoire de la machine forestière au CFPPA du Chesnoy auparavant uniquement spécialisé dans le domaine du machinisme agricole. C’est aussi pour cette raison que fût acquis le matériel forestier pédagogique de l’Armef, en septembre 1995, composé alors d’un Termit KF 40, d’un Cemet SM 845 et d’un tracteur Renault 1181-4 équipé forestier.

C’est sur ces fondations que cette spécialité fût développée.

Depuis toutes ces années, le CFPPA le Chesnoy est resté fidèle à l’approche « terrain » de ses formations. Pour ce faire, l’accent a été mis sur les moyens matériels mis à disposition de nos stagiaires car dans l’esprit de l’équipe du centre, le métier s’apprend sur les machines et sur les chantiers. Cette démarche a imposé ensuite de créer une structure spécifique pour l’importante logistique nécessaire pour l’entretien, la réparation et la mise en œuvre de notre parc machine.

Cette démarche de formation est coûteuse, très probablement condamnée et impose une implication totale de l’équipe et des stagiaires.

Ce blog s’adresse à tous ceux que la machine forestière passionne et à ceux, qui sait, qui aimeraient comme nous, faire de cette passion leur métier.

Le blog présente en premier lieu le programme de nos stagiaires en formation longue ( Brevet Professionnel Travaux Forestiers - Spécialité Conduite de Machines Forestières). Durant la période de stage en entreprise ( mars et avril), le CFPPA reçoit plusieurs groupes pour une sensibilisation à la connaissance et à la conduite des machines forestières: l'EPL et ses centres constitutifs (CFA de Bellegarde, LPA de Beaune, Ecole des Barres à Nogent sur Vernisson) mais aussi des écoles beaucoup plus éloignées désireuses de profiter de notre parc de 12 machines forestières.


vendredi 18 septembre 2020

BPA Travaux Forestiers "Conduite de Machines Forestières" Semaine 2 / 26 - 2020 / 2021

 

Cette deuxième semaine est une étape particulière.

Après le charme de la découverte, il est indispensable de mettre en place le fonctionnement de la formation: les règles de vie, le respect des consignes de travail, la rigueur de la tenue de travail l'incompatibilité avec l'approximatif" ou les "j'ai un peu compris"...

Ce qui relevait de l'acceptable en salle de cours peut devenir inexcusable ou dangereux dans une formation pratique.

La deuxième semaine distribue donc des Points à positionner définitivement sur les I ....: admettre de conduire un porteur sans connaitre parfaitement les fonctions de toutes les commandes d'un poste de conduite est inenvisageable, sortir d'un atelier sans avoir eu le reflexe de le nettoyer l'est tout autant.

Et surtout: ne pas attendre une évaluation pour estimer soi même ses lacunes. Il ne s'agit pas  de construire son rythme de travail sur les contrôles: il faut bâtir sa progression en fonction de ses propres difficultés. 

Pourquoi attendre un porteur qui ne libère pas alors qu'il est possible d'enchainer les marches arrières avec un ensemble véhicule/remorque totalement disponible et réservé à cet effet en début de formation.

Je sais donc par habitude que nous passerons quelques temps à faire de sorte que nos règles soient tout simplement évidentes pour que le projet de chacun aboutisse.

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Le groupe réduit de cette année au complet au démarrage de cette deuxième semaine.













Tous les moyens matériels doivent faire l'objet d'une prise en mains afin que chacun puisse respecter l'outillage commun.


Remorque carburant " Abatteuse".
Utilisation des pompes embarquées - volucompteur - transcription des litrages des pleines sur les carnets de bord....


Le plateau porte engins mérite la même démarche:
couplage des raccords hydrauliques et des branchements électriques - attelage - contrôle de l'éclairage...


Nos stagiaires auront en charge dès la quatrième semaine le chargement, l'arrimage et le transfert des engins et cette démarche impose une rigueur absolue compte tenu des risques potentiels.
Il ne s'agit pas dans ce cas précis de prendre des risques inconsidérés mais bien de préparer nos jeunes à ce que sera leur quotidien au sein d'une entreprise.





Tout semble évident de loin...
Trouver le réservoir sur le lot de 11 machines ne l'est pas pour une grande majorité du groupe....


Rappelons cependant que l'essentiel du programme de cette semaine reposait sur la conduite des porteurs, la gestion de la transmission et sur les premières prises en mains des grues forestières